Questions sur utilsation de Freenas

Status
Not open for further replies.

Roban

Dabbler
Bonjour,

Enfin, j'ai un serveur Freenas avec une carte-mère (Asus M5A78L-M), un processeur (Athlon X2 250), un disque dur 500Go. Logiciel Freenas (Freenas-amd64-LiveCD-0,7,2,6694,iso).
Je souhaiterais avoir des informations sur quelques points :
Arrêt du disque : la demande d'arrêt du disque au-delà d'une durée déterminée n'a aucune action ?
- Bien que non sollicité le disque fonctionne en permanence (la Led reste allumée) ? ( Je pensais que lorsque le disque n'était pas en écriture ou en lecture la led était éteinte).
J'ai monté un second disque et, bien que celui-ci soit «*connecté*» selon Freenas; je ne vois pas apparaître ce disque lorsque je me connecte au serveur (seul le premier disque est accessible) ?
Merci d'avance pour toutes réponses.
Cordialement.

Roban

Dabbler
Hello,

Pas d'avis ? Il s'agit d'un serveur familial et je souhaiterais le mettre en veille ou l'arrêter lors des absences. Le logiciel offre ces possibilités, si j'ai bien compris ?
Des essais d'installation sur une clé USB sont négatifs. J'ai tenté de démarrer sur une clé bootable : la clé est reconnue au niveau du bios, mais, au démarrage, le système recherche le boot; j'ai essayé d'installer le boot sur la clé, à partir du CD ROM, mais «*failed*». Comment procéder pour avoir un boot USB ?

Roban

Dabbler
Bonjour,

Après bien des installations/désinstallations mon serveur Freenas fonctionne.
Je souhaiterais utiliser une clé USB pour le boot mais résultat négatif: (carte-mère Asus M5A78L-M).
J'ai tenté de faire une clé bootable avec unetbootin, sans résultat. J'ai essayé d'installer le boot sur clé USB ( formater sous dos) depuis le CD Rom voici ce qui ressort à la console :
Mount CDROM
Create slice/partition table on device da0
Error : Failed to delette MBR and partition table on disk ad0
Error : Failed to create slice/partition table!
Unmount CDROM
There are a problem during initializing th destination disk

La clé USB est reconnue lors des choix des menus ?

Merci d'avance pour toutes réponses.
Cordialement.

Addrelyn

Dabbler
Pour installer Freenas sur la clé, je ne peux pas t'aider, je ne comprends pas bien ton problème...

Pour démarrer de la clé, moi j'ai fait comme ça :
Dans le Bios, tu va dans l'onglet Advanced, puis dans USB Mass Storage Device Configuration puis dans Emulation Type ou tu remplace la valeur Auto par : Hard Disk

Roban

Dabbler
Merci pour cette réponse. C'est ce que je fais mais pour une raison qui m'échappe, j'obtiens toujours la mêm réponse (cf ci-dessus). Le problème : je ne vois pas que est le "problem" lors de l'initialisation. Est-il possible de faire autrement ?

Roban

Dabbler
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai repris l'installation de Freenas sur une clé USB. Enfin, c'est réussi. C'était dans le bios, il faut intervenir à plusieurs endroits pour que la clé soit reconnue comme un D.D.
Merci à Addrelyn de m'avoir mis sur la bonne piste.

Maintenant, je souhaiterais que le D.D. Se mette en veille, après un certain temps d'inutilisation*; puis se réveille à la demande d'un utilisateur depuis un poste pc.

Avez-vous de suggestions*?

Cordialement.

skynet59

Dabbler
Si je me trompe pas c'est dans les options du freenas

deja tu peux aller dans voir les volumes
au bout de la ligne voir les disques
la tu as modifier

et tu a les options de mise en veille et de gestion d'energie

voila j'espere avoir pu t'aider

Status
Not open for further replies.