question de noob zfs replication = raid1 ??

Status
Not open for further replies.

supperdd

Cadet
Joined
Aug 2, 2011
Messages
3
Bonjours
voila je voudrais savoire si le "zfs replication" est la facon de faire du raid1 sous freenas8
si oui comment fait on pour le configurer
si non comment fait on pour faire du raid 1
merci d avance
 

boris

Cadet
Joined
Aug 23, 2011
Messages
2
Tu peux faire du RAID 1 en ZFS ou en UFS avec Freenas.
ZFS, en tant que système de fichier, apporte des fonctions supplémentaires.
Maintenant, il faut que tu réfléchisse bien à la raison qui te pousse à vouloir faire du RAID 1.
Si ton impératif premier est la sécurité de tes données (qu'elles survivent à un crash disque ou serveur, ou les deux), et qu'en second vient leur disponibilité, alors ce n'est pas du RAID qu'il te faut mais une solution de backup simple et efficace.
Si ton impératif premier c'est la disponibilité alors RAID est fait pour toi.
ZFS en revanche apporte des fonctions qui augmente la sécurité des données (snapshots., vérification d'intégrité, réparation automatique...) bref de l'artillerie très lourde qu'il faut savoir maîtriser.... au risque de tout perdre.
Eclairé?
 

supperdd

Cadet
Joined
Aug 2, 2011
Messages
3
Merci pour ta reponsse
mon but est un peux les deux en fait , je m'explique je ne sais pas si c'est possible !
je voudrais que mon nas soit une "extention" de mon pc un peux comme un disque dur externe où je mettrai ma music mes photos et video pour ne pas encombrer mon pc et en meme temps y avoir acces depuis mon pc du salon
que le nas clone ces fichiers là genre sur un second hdd en veille(pour pas l'usée ;-p ) comme un raid1
et que je puisse sauver ce qui reste sur mon pc 1 fois pas semaine sur un autres hdd en veille
merci
 
Status
Not open for further replies.
Top