Programmation de démarrage et d'arrêt du FreeNas

Status
Not open for further replies.

Skywalker031

Cadet
Joined
Aug 24, 2018
Messages
6
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et tout nouvel utilisateur de FreeNas 11.2Beta2.
Je viens vers vous car je souhaiterais savoir s'il est possible de programmer le démarrage et l'arrêt du NAS, ou s'il existe un plugin pour le faire ?

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Depuis FreeNAS je ne suis pas sûr (mais j'ai pas regardé la version 11 en détail non plus).

J'imagine qu'on parle d'un démarrage et arrêt à heures fixes?

Pour le démarrage: je passerai par le BIOS pour programmer l'heure de démarrage du système.

Pour l'arrêt s'il n'y a pas de fonction native dans FreeNAS (je je pense pas... mais j'ai jamais regardé à ce sujet) j'utiliserai un script à exécuter (par cron).


Sinon, de manière générale, il n'est pas vraiment conseillé d'allumer et d'éteindre un serveur FreeNAS fréquemment. Je dis ça pour être sûr que ce soit fait en connaissance de cause.
 

Skywalker031

Cadet
Joined
Aug 24, 2018
Messages
6
Merci beaucoup pour ses informations. Je ne savais pas que cela pouvez poser problème d’arrêter/ démarrer à heure fixe le serveur.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors je ne formulerai pas ça comme ça... ;-)

Je dirai plutôt que si l'on souhaite arrêter/démarrer son serveur à heure fixe (ou à la demande), il faut avoir conscience que cela peut avoir d'autres effets que l'on a pas considéré (comme typiquement l'usure prématurée des disques sauf si on utilise des SSD).
 
Status
Not open for further replies.
Top