Paramétrage EPSV sur proftpd

Status
Not open for further replies.

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
j'utilise freenas 11.1 stable et le FTP pour des backups de configurations distantes, ces configurations embarquent un service ftp qui ne supporte pas EPSV (extended passive mode).

Ma question , comment modifier les paramètres du service FTP du serveur proftpd 1.3.6 de freenas pour désactiver EPSV ?

Merci pour votre aide,
Cordialement.
Profwalken
 
Last edited:

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
ou faut il changer le contenu des paramètres de proftpd.conf car si j'edite le fichier dans /usr/local/etc/proftpd.conf les modifs sont écrasées au redemarrage du service FTP.

Ou se trouve donc le fichier de référence qui écrase mes modifs?
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Personne n'a une bonne pratique à me donner, j'ai des réglages à tester dans proftpd.conf et je suis bloqué parce que je ne sais pas où et comment les sauvegarder.
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Je n'utilise pas proftp mais essaye de stopper le service (pas la jail, hein) avant d'éditer ton fichier.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
C'est ce que je fais justement sans résultat, j'imagine qu'il faut donc faire ces modifs ailleurs autrement. mais quand on ne sais pas on reste comme un idiot à chercher pendant des jours sans résultat. et les rares posts qui répondent ne sont plus d'actualité ou pour freebsd et donc l'arborescence qui est indiquée n'existe pas sur freenas.
D’où ma quête d'un gourou pour avoir une info adaptée.
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Je viens de me rendre compte des absurdités que j'ai débité plus tôt dans la journée. Je pensai que proFTPD était hébergé dans une jail, or c'est un service de freeNAS.
Sur ma version de FreeNAS (9.10) on n'édite pas manuellement le fichier de configuration mais via l'interface web, dans la partie "Mode Avancé" tu peut rajouter tes "Paramètres supplémentaires".
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Oui merci Lacoste c'est semble t-il pareil sur 11.1, mais le soucis est que lorsque tu veux modifier des valeurs de paramètres déjà existants dans proftpd.conf, ils ne sont pas pris en compte car le fichier contient déjà le même paramètre avec une valeur differente, seuls ceux totalement inexistants sont ajoutables dans la zone des paramètres supplémentaires.
Il doit bien y avoir une autre méthode, et quelqu'un qui sait comment procéder non ?:(
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
j'ai finalement obtenu la commande à passer pour pouvoir modifier le fichier proftpd.conf et que cela soit conservé au redémarrage du service FTP

Christian, you can disable proftpd.conf regeneration by temporary doing chmod -x /etc/ix.rc.d/ix-proftpd. After that running /usr/local/etc/rc.d/proftpd start or /usr/local/etc/rc.d/proftpd restart won't lead to your being overwritten config.

Pour remettre en situation initiale: chmod +x /etc/ix.rc.d/ix-proftpd

Par contre la version 1.3.6 de proftpd sur FN11.1 est buggée donc il faut attendre un fix des DEV de proftpd pour que cela redevienne opérationnel sur freenas.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Est il possible sur FN 11.1 de downgrader proftpd en 1.3.5b version qui était opérationelle?
 
Status
Not open for further replies.
Top