system boot

Status
Not open for further replies.

profwalken

Patron
Bonjour,
dans le menu systeme/boot de freenas 9.3 j'ai des lignes qui s'ajoutent au fur et à mesure des updates.

Comment faut il gérer ces ajouts ? doit on supprimer des lignes anciennes ou faut il tout conserver?
S'il faut faire du ménage, que peut on supprimer et quelles précautions doit on prendre?

Merci pour votre assistance ou l'orientation vers de la doc appropriée.
Cordialement,
Profwalken

Vincèn

Patron
dans le menu systeme/boot de freenas 9.3 j'ai des lignes qui s'ajoutent au fur et à mesure des updates.
Comment faut il gérer ces ajouts ? doit on supprimer des lignes anciennes ou faut il tout conserver?
S'il faut faire du ménage, que peut on supprimer et quelles précautions doit on prendre?
En fait quand tu fais une mise à jour il ajoute une nouvelle version de l'OS à côté des existantes ! Cela permet de pouvoir revenir facilement sur le système précédent en cas de mise à jour foireuse ou posant un soucis ! Une fois que les nouvelles version fonctionnent tu peux supprimer les anciennes dans l'absolu !

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Gardes quand même la toute première car si jamais y'a un pb de config c'est la seule version sans config ;)

Après tant que t'as de la place sur le disque système t'as pas besoin de les supprimer. Vérifie avant d'updater qu'il reste de la place et si non alors supprime quelques boot env pour en faire :)

profwalken

Patron
Merci pour vos réponses, la réponse de BiduleOhm m'amène à cette question surement très simple pour des experts :
Comment et où voit t-on l'espace restant sur le disque système qui pour moi est une clef usb de 8Go ?

La suppression d'une ligne de ces séquences de boot entraîne t-elle automatiquement la suppression de tous les fichiers qui ont été téléchargés ?

Vincèn

Patron
Merci pour vos réponses, la réponse de BiduleOhm m'amène à cette question surement très simple pour des experts :
Comment et où voit t-on l'espace restant sur le disque système qui pour moi est une clef usb de 8Go ?
La suppression d'une ligne de ces séquences de boot entraîne t-elle automatiquement la suppression de tous les fichiers qui ont été téléchargés ?
Tu vois ça dans System -> Boot et puis le bouton Status te permet de voir le détail par volume (si tu en as plusieurs ce qui n'est pas ton cas visiblement !
La suppression d'une ligne efface tout ce qui est lié à cette ligne mais pas le reste ! Comme indiqué par BiduleOhm il faut au moins garder le boot en cours plus le boot initial pour plus de sécurité !

profwalken

Patron
Ok Merci, en fait ma clef fait 16 Go et il y a pour le moment 1.5Go d'utilisé. la ligne à conserver est libéllée "Initial-Install" c'est cela ? j'ai aussi une ligne nommée "default" est -ce à conserver aussi?

Vincèn

Patron
Ok Merci, en fait ma clef fait 16 Go et il y a pour le moment 1.5Go d'utilisé. la ligne à conserver est libéllée "Initial-Install" c'est cela ? j'ai aussi une ligne nommée "default" est -ce à conserver aussi?
Initial-install est la config de ton installation initiale, default est la config en cours donc c'est préférable de les conserver tous les deux ! Vu la taille de ta clé tu es tranquille pour quelques mises à jour de plus ;)

profwalken

Patron
Merci pour ces infos qui me rendent un peu moins ignare ;)

Vincèn

Patron
Merci pour ces infos qui me rendent un peu moins ignare ;)
Avec plaisir, la lecture de la doc officielle qui est bien détaillée te donnera aussi beaucoup d'infos !

Status
Not open for further replies.