Mes débuts sur FreeNAS -- Need Help !

Status
Not open for further replies.

DaG33K

Dabbler
Bon j'ai un autre souci maintenant, enfin c'est plutot une question qu'un souci.
J'ai bien fait mes redirection de ports, et tout le tralala, j'arrive à accèder à l'interface web de mon FreeNAS depuis l'extérieur.
Maintenant j'aimerais allé encore plus loin => Est-il possible de configuré un server de mail sur le FreeNAS ? Ou alors peut-on en installer un ?
J'ai entendu parlé de PostFix ou encore de Dovecot ... des avis ? des idées ?

Merci de votre aide ;)

schneider738

Dabbler
Je ne pense pas que ça soit possible, ou alors avec des bidouilles uniquement en lignes de commandes, mais je ne suis pas assez familier de FreeBSD pour t'aider sur ce point là, peut-être plus tard avec le système de plugins introduit dans la v8 et qui verra la publication des premiers plugins à la 8.1...

DaG33K

Dabbler
Bonsoir, j'ai d'autre problème actuellement dont voici les faits :

1er problème : FTP

J'ai activé le FTP et j'ai configurer un autre port que le port 21, le port 62839.
J'ai forwarder ces ports dans la box comme suit :

Port Wan 62839 => Port Lan 62839 => IP 192.168.0.250

Le ftp en local fonctionne avec un navigateur.
Mais dès que je passe par un client ftp tel que filezilla ou flashfxp, et ce, en local ou depuis l'extérieur, j'ai l'erreur suivante : 500 illegal command line
Et si j'essaie de modifier un truc par rapport au mode passif ou actif, j'ai une seconde erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier. (je ne me rappel plus bien comment était écrite cette erreur)

2e problème : SSH
Je viens d'activer mon SSH et j'ai bien galéré à créer une clé privé DSA au format PEM.
Bref, lorsque ma clé est créée, que je l'ouvre avec notepad++ pour copier/coller son contenu dans le champ cible dans l'interface admin de freenas, et que je valide mes modifs, j'ai l'erreur suivante :

Erreur: Ce changement ne peut être appliqué (code erreur 1).

Mais dès que je vide le champ pour la clé privée, et que je sauvegarde, là ça fonctionne ! Mais le SSH sans clé privé, bah ça fonctionne pas !

Une idée ?? Des idées ??

DaG33K

Dabbler
Bonjour,

Bon j'ai fait une connerie .... J'ai voulu mettre mon freenas (la console d'admin) en HTTPS.
J'ai donc créer un certificat pourrie avec abylon selfcert. J'ai copié/coller le contenu du certificat dans le bon champ, et j'ai sauvegardé et redémarré le NAS.
Une fois redémarré je me reconnecte au NAS, sa marche pas, logique, fallais rajouter le "S" à http !
Là chrome me dit, attention c'est un site pas de confiance, tu vas te faire piraté, bref, si t'y vas c'est pour ta poire ! J'accepte donc les risque, et je me retrouve sur ma page de login du NAS.

Je me déconnecte et essaye avec Firefox => Même topo ... Bref, ça me vas pas, en plus le sigle HTTPS est barré en rouge, mais je suis quand meme protégé en SSL 256bits .... allé savoir comment ...

Ca me plais pas du tout, donc je cherche sur le net pour avoir un certif validé et que mon HTTPS soit tout beau tout joli en vert ...
Et je tombe sur ce site : http://www.startssl.com/?lang=fr

Je prend le premier certif qui me passe sous la main => sub.class1.server.sha1.ca.pem
Je l'ouvre avec NotePad++ et je copie/colle son contenu dans le champ qui vas bien !

J'enregistre, FreeNAS accepte sans bronché, et je redémarre le NAS.

ET LA C'EST LE DRAME !!!!!!

Une fois le NAS redémarré, IMPOSSIBLE d'accèder à mon interface web !!! => CONNECTION REFUSED

J'ai pourtant bien installé le certificat dans les magasins autorité racine de confiance !
Comment faire pour revenir en arrière ??? HELP !!!

aidasan

Explorer
Salut,
Bha mon(ma) pauvre tu n'est pas dans la mouise :-(
Tu peut essayer de branche un clavier et un écran a ton FreeNas et voir si avec la console tu peut désactiver le https.
Courage ^^

Ps le système de fichier ZFS demande énormément de mémoire contrairement au UFS.
Pour ton système de mail et tout je te conseille une machine a part avec une distribution plus serveur que NAS.
Perso chez moi j'ai un FreeNas (anciennement 6.x) V8.0.1 RC2 et un IPCOP V1.4.21 qui va (quand je rentrerai en France pour les fêtes) être remplacer par un PfSence V2.0

DaG33K

Dabbler
Juste 3 jours pour que mon post soit validé ! Y Prennent leurs temps ....
Sinon, je suis arrivé à restaurer mon NAS, voici la solution :

Si connexion en SSH pas possible, alors il faut aller sur le shell local, en direct sur le NAS quoi.
Ensuite remonter à la racine / et rechercher le dossier "config".
Enfin, il ne reste plus qu'a trouver le fichier "config.xml" et de le modifier avec vi !
Suffit de viré le "S" de "HTTPS" et de supprimer le certificat et la clé privée ! (faut être patient par contre ^^)

enfin, on sauvegarde => :wq!

Et ensuite on redémarre le NAS ! ;=)

aidasan

Explorer
Methode du clavier + ecran ^^
En tout cas bon courage avec tes tests moi je me dit que je vais bien m'en refaire un pti freenas ici mais bon faut que je trouve le mattos ^^

DaG33K

Dabbler
Bon voila j'ai un autre problème ... Dirons-nous plutot une souci vue que je suis plus coté windows que Linux donc j'y connais pas grand chose ...
En effet j'aimerais installer un client newsgrabber sur mon Nas, un peu comme le client BiTtorrent déjà dispo sur celui-ci ...

J'ai trouvé aucun tuto, ou que des trucs en anglais avec plein de commande qui font peur ... brèf => Help me please ^^

ubellavance

Dabbler
Je te suggère d'essayer 8.0.1-RC2. Je trouve la version 8-RELEASE très problématique et le RC2 me semble assez stable, probablement plus que le -RELEASE

DaG33K

Dabbler
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, j'ai 4,1 To d'utilisé sur mes 9,1 de dispo !
Et si je ne m'abuse, il n'est pas possible de faire une MAJ de la 7 à la 8, non ?

ubellavance

Dabbler
Je m'excuse... mon post faisait référence à un des posts de la première page de ce thread...

DaG33K

Dabbler
Oh ne t'excuse pas, il n'y a pas de souci ;)
Les "valideurs" de nos postes mettent 15ans à les mettre en ligne donc y'a aucun souci ;)

aidasan

Explorer

DaG33K

Dabbler
Bien le bonjour à tous !

Je réutilise mon topic afin d'éviter d'en ouvrir un nouveau.
Mon NAS tourne H24/7 depuis près de 3 mois sans aucun pépins et perso niveau bruit il est toujours nickel !

Mais j'aimerais évoluer et le pousser un peu plus dans ses utilisations.

J'ai plusieurs questions :

1) J'ai la FreeBox Révolution et j'aimerais avoir accès à mon NAS (enfin aux dossier partagé) depuis celle-ci.
Je dois donc activé le service UPnP ? Chose déjà faite. Et quand je clique sur le lien fourni dans l'interface de configuration du Freenas qui est du genre : http://adresse_ip_du_nas:port_UPnP
Bah j'ai rien ....
Quand je regarde dans Statut >> Service , le service UPnP est bien activé mais est arrêté ...

Question => Comment le démarrer ???

2) J'ai actuellement la version FreeBSD 7.3-RELEASE-p6 (revision 199506), soit une version ancienne (j'aime bien être à jour plutôt ^^)
J'aimerais donc avoir mon FreeNAS avec la dernière version => http://sourceforge.net/projects/freenas/files/FreeNAS-7-nightly/0.7.5.8854/

Question => Quelle fichier je dois prendre (sur le lien que j'ai fourni juste au dessus) ?
Question => Quelle est la marche à suivre pour effectuer cette MAJ sans perdre plus de 4,8 To de données stockées sur le NAS ?? (sachant que j'ai pour le moment aucun moyen de sauvegarder les données du NAS ...)

Merci de votre aide !

DaG33K

Status
Not open for further replies.