Mes débuts sur FreeNAS -- Need Help !

Status
Not open for further replies.

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Bonsoir,

Voilà, après un bon moment de réflexion, j'ai sauté le pas, et me suis enfin décidé à réaliser mon propre NAS plutôt que d'en acheter un tout fait et pas forcément adapté à tout mes besoins.

Voila la config du bestiau :

- Boitier Fractal Design Define Mini - Noir
- Cooler Master Elite Power - 400W (pas trouvé plus petit ^^')
- Carte Mère MSI G41M-P25
- CPU Intel(R) Celeron(R) CPU 430 @ 1.80GHz
- RAM Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 1 Go PC10600 CAS 9
- 4x HDD Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo

Avec en plus pour l'OS :
- Lecteur carte CF sur port IDE 3,5"
- AgfaPhoto CompactFlash 2 Go

Bref donc déjà, l'OS sera sur une Compact Flash histoire de pas bouffer un port SATA.
J'ai installé tout ce beau monde dans ce super boitier.

J'installe le FreeNAS, mais voilà le souci, j'ai pris cette version : FreeNAS-8.0-RELEASE-i386.iso

Est-ce que j'ai bien fait ?
D'après mes quelques recherche j'aurai du prendre la version 64bit car mon proc supporte les instructions 64 bits ...
Mais où-est donc disponible cette version ??? :confused:

Mon deuxième souci, c'est que cette version ne propose que l'anglais. Comment faire pour avoir du français ? :rolleyes:


Merci de votre aide à tous !

Bonne soirée.

DaG33K
 

Nazgul

Cadet
Joined
Sep 3, 2011
Messages
4
aucun souci en ce qui concerne la version i386, 99% des processeurs comprennent les instructions 32bits.
Pour ce qui est du français, aucune idée, mais je t'encourage a continuer avec l'anglais, les termes utilisés sont les bons termes, contrairement a des traductions parfois hasardeuses et qui sont en plus parfois pas le meme d'un fabricant a un autre.
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Ton processeur supporte les jeux d'instructions 64 bits, donc prend l'iso amd64 ici, ce sera plus performant.
Sinon de ce que j'en vois, ça convient parfaitement, même si la ram peut être un peu faible pour la version 8 (sur le site officiel ils annoncent des chiffres assez importants de l'ordre de 6Go+ en recommandé), mais je ne peux pas te dire, ayant directement équipé mon NAS avec le max de mémoire, quelqu'un de plus expérimenté que moi pourra sûrement te donner plus de précisions sur ce point. :)
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Je suis passé sur la version 0.7 toujours en i386 et là j'ai bien le FreeNAS en FR !! C'est classe :D

Par contre, après avoir formaté mes disques en "Software RAID", puis créer mon RAID, que celui-ci est passé en "COMPLETE", lorsque j'essaye de créer mon point de montage, il me mets une erreur ... avec la possiblité de réessayer mais rien n'y fait ...
Une idée ?
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
j'ai pas de texte d'erreur, juste que dans le statut c'est écrit "erreur - réessayer"
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Bah les disques dur sont un peu tous tout neuf, acheté y'a 1 semaine donc ca m'étonne qu'ils soient déjà tous pourries lol ^^'
Mais ce que j'ai fait, c'est que je les ai tous rendues et à la place, j'ai pris des Seagate 2 TO 64 Mo - 5900 RPM !
je vais monté le raid ce soir, on vas voir ce que ça donnera ;)
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Tu sais, on n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication... ;) Même les meilleures marques n'y échappent pas, il y a trois mois, ça me l'a fait sur une barrette Corsair haut de gamme, pourtant tu m'aurais demandé quelle était la dernière marque dont je me méfierais à ce sujet, j'aurais dit sans hésitation Corsair... ;)
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Bon j'ai rendu tout les HDD 1To Samsung !
Et j'ai pris 6 HDD 2To Seagate !

Hier je monte le raid 5. Status => Rebuilding
Jusque là OK !

Remaining time => 1356 min .... o_O

Bon je laisse tourner. Ce matin à 2h30 du mat. Raid 5 Status => COMPLETE.

YES !!

Go pour le point de montage => et la gros beug !

J'avais, après avoir rendu mes HDD 1To et avant avoir acheter mes HDD 2To, fait des essais avec 2 HDD 250 Go 2,5" avec différent montage de raid. et un point de montage pour des test en faite.

Bah j'avais pas supprimé ce point de montage là.
Je tente de le supprimé et là, plus accès a l'interface web du NAS !

Je tente un reboot du NAS, mais rien !
Il a fallut que je reset le NAS pour y avoir accès à nouveau ...

Bref, super heureux, une journée et 2h de perdu pour rien !!

Donc la j'ai relancé le Raid ce matin à 7h30.
Il sera donc finit demain à 9h30 ! .... -_-'

Déja des gens qui ont eu ce genre de beug ??
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Pas avec FreeNAS, mais avec Ubuntu, j'avais eu jadis un problème semblable, problème qui trouvait sa source dans le fait que j'essayais d'utiliser le FakeRaid de la mobo, au final j'en étais revenu à un raid soft tellement c'est crap ces trucs de FakeRaid quand on n'est pas sous Windows... Mais sauf erreur de ma part, la tienne ne dispose pas de cette fonction ?

Sinon, tu as màj le bios ? et ràz les paramètres pour tout refaire au propre quand tu as installé la machine ?
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Ah ouf, ca fait plaisir de voir que finalement le pb ne vient pas de moi :D

Voila ce que j'ai effectué lors du prob :

J'ai viré les HDD 2.5", et j'ai mis en place les 6 HDD 3,5" 2To.
J'ai connecté 4 HDD sur une carte PCI SATA => PROMISE SATA300 TX4 4-PORT PCI CONTROLLER CARD
Et j'ai connecté les 2 autres sur les port 3 et 4 de ma mobo.
Le port 1 étant pour un lecteur/graveur cd-dvd.

Le FreeNAS est, quant à lui, installé sur une Compact Flash de 2Gb (1920 Mo réel)
Elle est partitionnée comme suit :

Freenas => 640 Mo
Swap => 640 Mo
La 3e partoche dont j'arrive jamais à me souvenir du nom => 640 Mo

3x640 Mo => 1920 Mo
jusque là tout est OK !

Une fois FreeNAS installé, voilà ce que j'ai fait :
Sur le FreeNAS en direct => Changement @IP => 192.168.0.250/24
Rajout du DNS Free => 212.27.40.240
@IPv6 auto

Puis ensuite passage sur mon pc et accès au FreeNAS via interface oueb.
De là :

1) Changement langue en FR :p
2) Changement du nom du NAS => FreeNAS-DaG33K
3) Changement du Workgroup => G33K
4) Mise à jour du fuseau horaire (GMT+1 EUR/Paris)
5) Modif du nom de l'admin
6) Modif du mot de passe de l'admin

Puis enfin je passe à la gestion des disques :

1) Je rajoute mes 6 HDD avec en seule modification des options de base
a- mise en veille des disques après 60min de non utilisation
b- activation du S.M.A.R.T.

2) Une fois les disques ajouter, formatage => Tous formater en Software RAID (pour la 2e tentative qui est en cours, j'ai coché la case => Ne pas formater le MBR)

3) Mise en place, création, et construction du RAID 5 (appelé NAS)

La j'en suis, à l'heure actuelle, à 19% ... c'est 'achement long ... surtout pour du raid logiciel.
Donc là je patiente ...

Voila où j'en suis. ;)

En espérant avoir assez détaillé mes étapes, et que cela puisse t'aider pour m'aider (je me comprends hein ^^) :D

Merci en tout cas de ton aide.
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Es-tu rentré dans le bios de la carte Promise ? as-tu touché quelque chose ?
Une piste encore une fois issue de Linux et pas de FreeBSD, si je vais voir du côté Linux, je vois que cette carte est une valeur sûre mais est toutefois peu copine avec le daemon smart, si ça ne marche toujours pas à cet essai, peut-être peux-tu essayer de désactiver la fonction SMART pour faire un essai ?

Sinon, une question : vu qu'élever ta note de frais ne t'a pas fait peur, pourquoi ne pas en avoir profité pour prendre un kit ram supérieur (~40€ pour 8Go en DDR3-1333 de marque) et dans ce cas utiliser ZFS et le raid-Zqui est plus fiable que le raid classique et l'avenir de FreeNAS ? (voire passer à la version 8 de FreeNAS du coup, à moins que tu n'aies besoin des fonctions Home ?)
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Bah j'ai jamais réussi à rentré dans le bios de la carte Promise... donc non je n'ai rien touché concernant cette carte ;)
Perso la fonction SMART, je préfère la savoir active, d'ailleurs je veux la coupler avec les rapports journaliers et peut être plus tard hebdomadaire que le NAS m'enverra.
Niveau thune ? Heu la j'ai déjà pété le plafond donc perso j'irais pas plus haut ^^' Je verrais un peu plus tard pour le kit de RAM dont tu me parles.

J'avais essayer la V8 de FreeNAS, celle-ci est en anglais donc pas terrible perso. Et j'ai cru comprendre que pour le moment elle fait moins de truc que la V7 ?
Car mon FreeNAS ne sera pas qu'un NAS, ça vas me servir à plein d'autre truc (server oueb entre autre)
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Je ne suis pas familier avec la v0.7, mais j'ai fait rapidement des recherches et à priori, le ZFS prenait beaucoup moins de ressources, donc selon comment tu comptes stresser ton NAS, je pense que tu devrais passer au ZFS, plus fiable.
Donc si ça foire encore, soit tu re-test en raid sans smart (même si c'est pour chercher à l'activer plus tard, il est important de voir si c'est le problème), soit tu passes au ZFS et donc raid-Z.

Au niveau de la version reste en 0.7 si tu comptes faire plus que NAS pour le moment, en attendant que la 8.1 soit sortie (version qui implémentera toutes les fonctions anciennement incluse dans la 0.7, sous forme de plugins).
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Bon alors, voila ou j'en suis :

Construction du RAID => OK
Formatage du RAID en ZFS => OK
Point de Montage du RAID => IMPOSSIBLE (systeme de fichier non supporté)
Formatage du RAID en UFS (avec secteur avancé 4K) => OK
Point de Montage du RAID => OK

J'ai tenté d'accèder à mon RAID depuis le Réseau => Ça fonctionne !
Test de copie de données => pas encore essayer !

La j'en suis au point où j'aimerais configurer mon mail pour les rapport du FreeNAS.
Mais j'utilise Gmail et c'est la mer** !

J'ai ça comme erreur :
msmtp: host=smtp.gmail.com tls=on auth=on user=*********@gmail.com from=*********@gmail.com recipients=*********@gmail.com errormsg='TLS handshake failed: An unexpected TLS packet was received.' exitcode=EX_PROTOCOL
root: L'envoi de l'e-mail de test vers *********@gmail.com a échoué.

Une idée ?
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Tu nous rejoues la traversée du Sinaï avec ton NAS ! ;)

Sinon, j'utilise aussi gmail pour ça et aucun problème, tu peux préciser le port que tu as saisi et le type de cryptage ?
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Bon le test de copie fonctionne parfaitement !
Pour ce qui est de Gmail :

Authentification via SSL (587) ;)
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Bah voilà, tu l'as ta réponse ;)
Gmail, c'est SSL pour la réception, mais TLS pour l'envoi, donc tu changes pour protocole TLS et port 465. :)
 

DaG33K

Dabbler
Joined
Sep 6, 2011
Messages
20
Je te kiff !! Ça marche du feu de dieu !!
Super nickel !! Merci beaucoup !!! ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top