Limitation débit

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour,
Je viens à vous car je me suis aperçu que j'avais très vite une limitation de mon débit lorsque je sollicite mon NAS. Toutefois je ne sais pas vraiment quel équipement limite le débit.
Tout d'abord je me suis de cette limitation, car j'écoutais une musique présente sur mon NAS, et au moment où j'ai voulu copier un gros fichier (plusieurs Go) de mon NAS sur mon PC, la musique s'est mis à saccader au point d'avoir des blancs de plusieurs dizaine de secondes.
Ma configuration :
Le NAS est branché en filaire sur la box. Le PC est en WiFi. Je travaille sur des partages SMB.
Je ne sais pas si ce sont les disques dur du NAS qui ne suivent pas, si c'est la box qui est saturée, si c'est le Wifi de la box ou le Wifi de mon PC.

ps :
_en même temps que j'écoutais la musique que le gros fichier était copié, j'ai effectué des recherches sur internet et je n'ai pas trouvé de ralentissement prononcé.
_par contre j'ai eu beaucoup de mal à naviguer dans les répertoire du nas.

Comment puis-je déterminer qui ou qu'est qui limite ma bande passante ?
En vous remerciant
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je pencherai pour le wifi...
Pour essayer de déterminer ce qui limite la bande passante, un point de départ est de regarder du côté du réseau et tester la connexion. iperf est un outil (en ligne de commande) qui permet de mesurer le débit réseau. Il se lance côté serveur et côté client (je pense qu'il existe une version windows).
Je conseille de tester aussi avec une connexion filaire. En effet le wifi n'est pas forcément très fiable dans ces cas-là et la différence peut être grande.

Vu la configuration du NAS (X10SL, core i3 et 8Go de RAM), je ne pense pas que cela provienne du matériel et même avec des disques durs mécaniques, le débit devrait être suffisant.
Toutefois, on peut aussi tester le débit des disques, avec dd (en ligne de commande) pour cela je redirigerai vers ce post (exemple à adapter selon le contexte).

Je conseille de commencer par le test avec iperf, pour voir si c'est le réseau (comparer les résultats avec une connexion wifi et filaire) puis ensuite tester le débit des disques au niveau du serveur.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

8G de RAM, c'est un minimum.

Aussi, tu n'as pas donné de détails sur la configuration de ton pool (nombre de disque, format de vdev, nombre de vdev, etc.).

Si tu n'as qu'un seul vDev et seulement 8G de RAM, il se pourrait que tu satures complètement la RAM et qu'en retombant à la vitesse des disques durs, tu te retrouves avec ce genre de performance. Le CPU est très lent lui aussi. Si tu as de la compression ou pire, de la déduplication, ton système ne pourra presque rien faire sans fondre.

Donc plus de détails sur ta config mais avec ce que l'on voit, tu es loin d'avoir une formule 1 comme serveur...
 
Top