Home Server - Meilleur configuration ?

Status
Not open for further replies.

imadhy

Cadet
Joined
Feb 9, 2014
Messages
5
Bonjour,
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Imad et j'ai 21 ans.
Je suis en train de créer mon propre serveur et de ce fait je post ici pour avoir votre avis sur mon projet de home server tournant sous Freenas.

Mon serveur aura les fonctions suivantes:
  • Backup de mon ordinateur personnel deux fois par semaine sur un HDD de 1T
  • Un autre HDD de 1T qui sera utilisé pour les medias accessibles depuis mes PCs, ma Télé etc...
  • Un dernier HDD de 2T pour faire un backup des deux HDD précédant.
Voilà les points essentiels dont j'aimerais que vous me faite part de vos conseils:
  1. J’achète un PC neuf ou bien je l'assemble moi-même (sachant que j'ai une bonne expérience pour assembler les PC).
  2. Une configuration du genre : core i3, 8GB Ram pourraient faire l'affaire pour que ça tourne bien ?
  3. Une carte raid pourrait-être utile ou pas ?
  4. Sous quel raid pourrais-je faire ce genre de fonctionnement pour mon serveur que j'ai cité un peu plus haut ?!
  5. Si vous avez des conseils concernant d'autres points que je n'ai pas cité faite le moi remarqué SVP Merci ^^
 

Nindustries

Patron
Joined
Jun 12, 2013
Messages
269
Bonjour,

1. C'est toujours moins cher d'assembler son propre pc.
2. Si tu ne veut pas transcoder, meme un Pentium G2020 suffit.
3. Seulement si il n'y a pas assez de portes SATA sur le carte mere. Mais on doit le 'flasher' au IT mode, FreeNAS n'aime pas des systemes RAID entre les disques et lui.
4. Il m'apparait que RAID-Z1 est bon pour 3 disque durs.
5. N'oubliez pas de lire le 'recommended hardware' et la fonctionnement de ZFS.

Bonne chance!

( Il y a beaucoup d'erreurs dans mon texte, mais je n'ai pas le temps et le clavier pour le resoudre. :/ )
 

imadhy

Cadet
Joined
Feb 9, 2014
Messages
5
Merci pour ta réponse rapide. Alors:

  1. Ok pour ce point c'est régler !
  2. Je n'ai pas compris que veux-tu dire par transcoder ?
  3. Et bien si je pense que je prendrais une carte mere équiper d'un bon nombre de ports SATA, mais j'ai cru savoir que le raid hardware est beaucoup mieux que le raid software. Corrigez-moi si je ne me trompe pas !
  4. D'accord Si tu le dis :D
  5. ok merci, si tu pourrais me passer un lien sa serai bien merci ^^
Si vouz avez d'autres recommandations je suis ouvert à vos conseils.
 

Nindustries

Patron
Joined
Jun 12, 2013
Messages
269
Transcoder est un mot en anglais, c'est convertir le format d'un video aux autres formats comprehensibles par des tablets/smartphones. C'est pas toujours necessaire, c'est seulement pour des smartphones/tablets.
Tu te trompe, ZFS est le raid software! :D Je propose de chercher d'informations sur ZFS.
Le manuel de FreeNAS est disponible sur http://doc.freenas.org/index.php/Main_Page
 

imadhy

Cadet
Joined
Feb 9, 2014
Messages
5
Ah si, il se pourrait que j'aurais besoin de transcoder pour lire quelque fichier sur ma tele, mais j'aimerais savoir si le fichier serait dupliqué ? ou bien il sera transcodé juste le temps de lecture ?

Oui je sais très bien que le ZFS est un raid software, mais ce que j'aimerais savoir si c'est fiable ou meilleur que le raid hardware ?!

Merci pour le lien ^^
 

Nindustries

Patron
Joined
Jun 12, 2013
Messages
269
Transcoding est seulement nécessaire quand le récepteur ne comprend pas les fichiers reçus. Si tu utilise un smart TV, tu doit probablement transcoder.
Le fichier est trancodé au moment que le serveur l'envoie.
ZFS est beaucoup plus avancé que hardware RAID, mais aussi plus compliqué. Il y a beaucoup de points fortes (et aussi des points faibles) au sujet de ZFS, comme c'est moins chère etc... Il y a plein d'articles sur hardware raid vs. software raid. ;)
 

imadhy

Cadet
Joined
Feb 9, 2014
Messages
5
Donc justement, pour transcoder, un core i3 et 8GB de ram suffisent ?

D'accord mais après qu'il soit transcodé et utilisé, le fichier reste transcoder ou il est supprimé et le fichier d'origine reste comme intouchable ?!

Et bien justement j'ai lu beaucoup d'articles sur Hardware vs Software raid et du coup j'ai pu en arriver a la conclusion que le hardware raid et mieux. Mais peu importe je ne pense pas acheter une carte raid je préfère rester sur le software raid !
 

Nindustries

Patron
Joined
Jun 12, 2013
Messages
269
Oui, un i3 peut faire le job. Le fichier d'origine reste comme intouchable.
Si tu ne veut pas le software raid, je propose de chercher un autre systeme que Freenas. A mon avis (et l'avis d'autres), ZFS est mieux que le hardware raid. Je peux pas l'expliquer en francais ici, mais c'est un choix qu'on doit faire personellement.
 

imadhy

Cadet
Joined
Feb 9, 2014
Messages
5
D'accord, oui je préfère aussi pour un début y aller en douceur avec le ZFS (ou pas vu que c'est assez compliquer Lol : P) !
Au fait, j'ai lu ton article Hardware Suggestions et ça m'a paru très bien expliquer. Le seul problème c'est qu'avec tous les éléments que tu conseilles, c'est bien partie pour un minimum de 1000$ je trouve que sa fait beaucoup pour un NAS maison non ?
 

Nindustries

Patron
Joined
Jun 12, 2013
Messages
269
D'accord, oui je préfère aussi pour un début y aller en douceur avec le ZFS (ou pas vu que c'est assez compliquer Lol : P) !
Au fait, j'ai lu ton article Hardware Suggestions et ça m'a paru très bien expliquer. Le seul problème c'est qu'avec tous les éléments que tu conseilles, c'est bien partie pour un minimum de 1000$ je trouve que sa fait beaucoup pour un NAS maison non ?

1000$? Mon nas que je vais acheter (low power, 8 cores, TV) coute que 800 euro.. Un Pentium G2020 coute que 64$ et il y a meme des autres personnes sur le forum qui ont construit ce type de NAS pour plus ou moins 600 euro je pense. Cherche un peu sur le forum et tu vas trouver des autres listes de hardware.
 
Status
Not open for further replies.
Top