FreeNAS sur un Shuttle SZ170R8 V2

Status
Not open for further replies.

Shyrka973

Cadet
Joined
Jan 22, 2018
Messages
4
Bonjour,

Je suis un nouveau dans l'univers FreeNAS.
J'ai déja deux NAS Synology CS407 (128 Mo de mémoire et 2x 2 To) et DS213+ (512 Mo et 2x 2 To). Ils sont presque saturés.
Je veux maintenant un NAS plus puissant pour faire tourner des VM, Docker, Plex, ... Chez Synology, un NAS puissant est hors de prix.
J'ai actuellement monté FreeNAS pour des tests sur un PC avec un i7 960 mais la virtualisation FreeBSD (bhyve) ne fonctionne pas avec ce processeur. Il faut le support VT-x avec les flags EPT et UG. Il lui manque le flag UG.

Je vais donc monter un NAS "maison" FreeNAS avec ces éléments au départ:

1x Shuttle SZ170R8 V2
1x Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
1x Crucial DDR4 16 Go 2400 MHz CL17 X8
1x SSD 120 Go pour le système
1x disque 1 To pour les données.

Le but est de faire des tests avec la partie Jail et VM.

Dans un second temps, j'ajouterai:
3x Crucial DDR4 16 Go 2400 MHz CL17 X8 pour atteindre 64 Go
1x Samsung SSD 960 Evo M.2 NVMe 250 Go pour le système,
4x disque de 8 ou 10 To

Le Shuttle est certifié Linux. Cela ne veut pas nécessairement dire que FreeBSD tournera dessus mais il y a de forte chance.

Pensez-vous que FreeNAS ou FreeBSD pourrait avoir des soucis avec le matériel choisi ?
Pourrais-je installer le système sur le M.2 en PCI et démarrer dessus ?

Merci.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Excellente idée de tester FreeNAS comme vous l'avez fait.
Par contre, je ne connais pas ce matériel (Shuttle SZ170R8) donc je ne pourrai m'avancer sur ce point là.
Mais ce que je conseillerai, c'est de suivre les recommandations matérielles proposées dans ce forum pour être sûr de ne pas avoir de surprises.

Quelques remarques sur le choix proposé:
- Le processeur ne supporte pas la mémoire ECC
- La RAM n'est pas ECC non plus
--> il est fortement conseiller d'utiliser de la mémoire ECC pour FreeNAS, surtout lorsque l'on souhaite y mettre des données importantes (s'il s'agit juste d'une expérimentation alors pas de soucis mais j'ai cru comprendre qu'après avoir tester ce système deviendra le système principal).

- Disque SSD pour le système
--> pour faire tourner FreeNAS, un SSD est peut être un peu trop... en gros, si vous avez déjà le SSD alors pourquoi pas ou si vous trouver un petit SSD (64Go par exemple) car FreeNAS ne prend pas beaucoup de place. Une bonne alternative: une clé USB et pour plus de sécurité en miroir. L'avantage c'est que cela peut libèrer un port SATA pour mettre des disques supplémentaires (ce qui n'est pas le cas dans votre proposition et du coup cela répond indirectement à la question du M.2).


- Disques de données
--> Commencer avec un disque, j'ai un doute tout d'un coup mais je suis même pas sûr que c'est possible (je me trompe peut-être car en fait j'ai jamais essayé!)...?? Mais encore une fois pour tester il n'y a pas trop de règles. Par contre pour les données, je conseille tout de suite 6 (ou, idéalement selon moi, 8) disques en RAIDZ2.


Ce que je ferai pour ma part, c'est trouver une carte mère qui supporte l'ECC (pas sûr que le shuttle le fasse), typiquement une carte Supermicro (marques appréciée sur le forum car fiable) avec un processeur adapté à l'utilisation (si c'est pour avoir des VM, alors un processeur qui en a dans le ventre avec le plus de coeurs possible, je me tournerai vers un xeon) et le plus de RAM (ECC) possible (encore une fois pour les VM mais aussi pour FreeNAS qui aime la RAM). Avec également 8 disques durs pour les données (et 2 clés USB de 16Go en miroir pour le système).
Bref, tout cela représente un certain budget du coup. ;-)

On peut encore optimiser pour les performances (des VM): rajouter 2 disques SSD en miroir par exemple pour stocker les images des VM.

Je vous conseille aussi de bien vous documenter sur FreeNAS avant de vous lancer (sauf, comme toujours, avec une machine de test), il y a pas mal de ressources à trouver sur le forum, comme ce post qui explique bien ZFS par exemple.

Bonne lecture.
 

Shyrka973

Cadet
Joined
Jan 22, 2018
Messages
4
Bonjour,

Mille merci pour vos conseils.

Cela me permet de changer mon fusil d'épaule.

Il est vrai que le budget compte pour beaucoup dans le choix du matériel. Sinon je serais rester chez Synology car leur IHM est vraiment bien pensé. En plus, il y a une fonction dont je ne peux pas m'en passer: c'est la video surveillance. C'est pourquoi je garderais toujours le Synology DS213+ juste pour cette fonction.

Je me demande si je ne vais pas séparer la fonction de virtualisation des autres. J'image donc deux serveurs:

Le premier serait un HP Proliant Microserver Gen10 (AMD Opteron X3421, 16 Go ECC extensible à 32 Go, port USB sur la carte mère, 4 disques maxi) pour FreeNAS. Je serais limiter en VM mais je pourrais au moins créer deux VM pour Docker par exemple. Je pense que la partie virtualisation (qui est assez jeune) de FreeNAS est très limitée par rapport à d'autres systèmes.

Dans un second temps, je montrerai un deuxième serveur sous Proxmox. Là, je n'ai pas besoin de beaucoup de stockage mais surtout d'un processeur avec beaucoup de coeurs.
Cela évite aussi de mettre tous les oeufs dans le même panier.

Qu'en pensez-vous ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, voici ma compréhension (sur laquelle je me base pour formuler une réponse):
- Conserver le synology (pour la vidéo surveillance)
- HP microserver pour FreeNAS
- Un serveur Proxmox pour la virtualisation


Déjà, je trouve cette approche intéressante mais, dans le choix matériel, j'aurai quelques réserves.

Synology

Là je n'ai pas grand chose à dire, je ne connais pas et si cela répond à un besoin précis alors parfait.

HP Microserver Gen10
Pour FreeNAS, il y a quelques "limitations":
- Processeur AMD: si vous cherchez un peu sur le forum, il semblerait que les processeurs AMD ne soient pas particulièrement recommandés (sans non plus être déconseillés). Personnellement, je n'ai pas d'opinion sur le sujet (si ce n'est que j'ai suivi ces recommandations! :-D).
- Nombre de disques limité à 4: personnellement, je trouve que 4 disques pour FreeNAS n'est pas intéressant (oui, je sais, ca fait un budget disques après... :-O). L’intérêt de FreeNAS c'est de pouvoir faire du RAIDz2 et avec 4 disques cela revient à perdre 50% de la capacité. Avec 4 disques on se retrouve aussi rapidement à l'étroit (garder aussi en tête qu'avec FreeNAS on observe une limite de remplissage des volumes à 80% (on peut monter un peu plus pour une utilisation privée, mais ca permet d'avoir un indicateur)).

Proxmox
Je débute en virtualisation (sous vmWare) et n'ai pas beaucoup d'expérience mais effectivement ce qui peut être intéressant c'est beaucoup de coeurs pour le CPU, beaucoup de RAM mais également beaucoup d'I/O pour le stockage (donc SSD si c'est possible).
Pour ma part, le choix s'est porté sur vmWare car je souhaitais virtualiser FreeNAS (la virtualisation de FreeNAS est déconseillée sauf si on respecte certaines conditions, dont l'utilisation de vmWare).
Du coup, je n'utilise pas les fonctionnalités de VM ou jails de FreeNAS, en tout cas l'objectif va être de m'en passer (j'utilisais NextCloud et Plex dans des jails).


Un autre détail: la sauvegarde. J'imagine que les données qui seront stockées sur le serveur FreeNAS seront précieuses (ou tout du moins une probablement une partie), il faudra donc penser à faire des sauvegardes. Le serveur Proxmox pourrait être une solution (ou à plus court terme le synology).
Mais il faut en tout cas y penser car c'est un détail très important.


Personnellement, si je devais choisir, je n'opterai pas pour un HP Microserver. Je partirai sur une carte mère avec 8 (ou 10 idéalement) connecteurs SATA (ou contrôleur SAS intégré, de type supermicro) de ce genre par exemple (ok elle est un peu chère... mais c'est pour donner un exemple! :smile:).
Ensuite niveau processeur, pour un petit système, un pentium G4400 (ou une version plus récente) est tout à fait adapté (et surtout pas cher!).
 

Shyrka973

Cadet
Joined
Jan 22, 2018
Messages
4
Ce future NAS ferra tourner des applications comme Plex et NextCloud. Les différents Mac l'utilisera pour les sauvegardes TimeMachine.
Il contiendra en partie des données importantes qui justifie la mise en place d'un système RAID de ces disques. Mais je pense qu'un Raid5 avec trois disques sera suffisant pour mon utilisation domestique. Le quatrième servira pour des données sans importance.

Question:
Dans une Raid5 avec trois disques, sous FreeNAS, l'accès des données est toujours possible ? Cela devrait être le cas.

A mon avis, le NAS n'est pas une solution de sauvegarde (feu, vol, ...). C'est un moyen de centraliser ses données. Ce moyen met en place un mécanisme de secours des données en cas de perte d'un ou de plusieurs disques (selon le type de Raid choisi). Mais les données les plus importantes doivent être externalisées de chez soi (dans le cloud mais crypté par exemple ou chez un ami dans un second NAS).

Si j'avais les moyens, une tour avec la carte mère que vous m'avez proposé et 10 disques de 10 To seraient suffisant pour moi pour les dix ans avenir.

Pour un début, le HP Microserver Gen 10 me permettra d'avoir une utilisation au quotidien de FreeNAS, de l'intégrer dans mon écosystème. Et peut-être dans quelques mois ou années, j'investirais dans du matériel plus conséquent car mes besoins auront évolués.

Encore merci d'avoir échangé avec moi.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Encore une petite remarque concernant le Raid5 (donc RAIDz1 pour l'équivalent FreeNAS), ce dernier est fortement déconseillé pour des "grands" disques, c'est à dire à partir de 1To en gros.
La raison étant que lorsqu'un disque est défaillant, après le remplacement et lors la reconstruction du volume, la probabilité de défaillance d'un deuxième disque n'est plus négligeable (donc la perte du volume total), on trouve des articles plus détaillés (et techniques) à ce sujet sur le net.

Pour ce qui est de la sauvegarde vous avez bien résumé. ;-)
Mon approche est: un serveur avec les données en production, un serveur avec les données en backup et une sauvegarde décentralisée. On peut faire l'impasse sur le serveur de backup je pense.
Par ailleurs, une autre fonctionnalité que propose FreeNAS sous la forme des snapshots permet de s'assurer de pouvoir revenir en arrière sur les données en production (pour éviter le "ouuups j'ai appuyé sur suppr alors que je voulais pas et tout est parti!), c'est assez pratique.


Je n'ai pas compris la question:
Dans une Raid5 avec trois disques, sous FreeNAS, l'accès des données est toujours possible ? Cela devrait être le cas.
De quel accès des données parlez-vous? Je ne vois pas pourquoi l'accès aux données ne serait pas possible.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'avec FreeNAS on puisse organiser les 4 disques comme vous l'imaginez, à savoir 3 disques en RAIDz1 et un disque sans redondance. Je n'ai jamais testé et j'avais cru comprendre que depuis la version 9 (ou 11?) de FreeNAS, un seul disque dans un volume n'était pas possible. Mais je me trompe peut-être.

En tout cas, quels que soient vos choix, il est important de les faire en connaissance de cause et de conséquence (par exemple choix de mémoire ECC ou non, RAIDz1 sur 3 disques, ...).

En tout cas bon courage et bon amusement, il y a de quoi faire. ;-)
 
Status
Not open for further replies.
Top