Freenas et cloud

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
bonjour tous,

n'ayant pas vu cette question ou lment de rponse sur le forum, j'en appelle la communaut.

Est il possible de mettre en place un service de "cloud" avec Freenas ?

Et si oui, comment faire succintement ou o trouver le mode d'emploie ?

merci tous
Christophe
 

bquantin

Cadet
Joined
Jul 13, 2012
Messages
9
Bonjour,

Si je comprend bien, tu veux que ton freenas te permettes de stocker des données depuis internet ?
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonsoir bquantin,

En fait oui, mais .....

Je t'explique, je souhaiterais effectivement stocker mes données par internet et pouvoir y acceder de n'importe où (sous réserve d'avoir une connexion).

Mais si je ne me trompe pas, le système du Cloud c'est de pouvoir aussi synchroniser automatiquement les dossiers que l'on souhaite pour les envoyer automatiquement vers le serveur de stockage lorsqu'une connexion est détecté. C'est donc cette application prenant en charge cela qu'il me manque. Je voulais donc savoir si cela pouvait être pris en charge par Freenas.

D'autre part, j'hésite aussi d'installer directement sur le serveur de stockage mes dossiers personnel et donc d'y acceder que par le réseau. Réseau local lorsque je suis à mon domicile et par internet lorsque je suis hors de mon domicile. Le problème dans ce cas là c'est que si je travail hors de mon domicile et que je suis dans une zone dans laquelle je n'ai pas de connexion, je me retrouve bien ennuyé sans mes fichiers et dossiers !

Merci de votre aide.
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
bonjour à tous,

je suis habitué à une communauté bien plus active.

Je suis étonnée de la molesse du forum.
Pourtant FreNAS fait partie de la communauté du libre, bien connue et reconnue pour ne pas être avare de conseils et d'entraide !

Cordialement.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
En fait FreeNas et Nas4free sont originalement des serveurs orienté serveur de fichiers locaux bien qu'on dispose de services FTP, TFTP, SSH et Bittorent qui sont des ouvertures sur le net souvent absentes des solutions propriétaires mais il faut comprendre qu'à l'origine du projet le cloud n'était pas encore une lueur au fond des yeux de ses concepteurs.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en sera jamais question.
Pour info il y a un autre projet français lui aussi développé sous Debian http://yunohost.org/?lang=fr qui débute tout juste dispo en Beta et dont la version 1 devrait sortir en août
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
bonsoir,

je te remercie pour tes éclaircissements. Mais si je comprends bien pour l'instant il n existe pas de solution "free" pour répondre à mes besoins.
Je cours vers ton lien pour faire connaissance avec ce nouveau projet.
merci à toi.
 
Status
Not open for further replies.
Top