Plugins et leurs installation

Status
Not open for further replies.

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut à tous, j'ai depuis pas mal de temps tourné avec la version 7 de freenas et je trouve ce système plutôt bien réussi.

N'ayant pas les qualités de programmateur confirmé je n'ai jamais réussi à mettre de plugins sur cette version.

Je viens de me lancer sur la version 0.9.2 RC2 et ai installé les plugins miniDLNA et Transmission. J'ai un peu galéré avec le miniDLNA mas cela fonctionne maintenant...

Ma question est sur l'installation des plugins. Est-il possible d'installer freenas sur une clé USB (comme l’on fait tous), mais aussi les plugins sur une autre clé USB plutôt que sur un disque dur.

Si je m'intéresse à ça, c’est que le disque dur ou sont installés les plugins tourne sans arrêt, il y a des accès dessus qui font qu'il ne passe jamais en veille. Ou alors il y a moyen de palier a se désagrément ?

Parton du principe que l’on puisse mettre les plugins sur une clé USB, de combien minimum doit-elle être en Go. Je suppose que 2 Go suffisent par rapport à la taille des plugins. Là encore je pose la question car le fait de mettre des plugins sur un DD de 200 Go, on y retrouve tout son répertoire photos avec plus de 1 To !


Merci pour vos réponses.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
En fait c'est la jail entière qu'il faudrait mettre sur l'usb.
Mais je ne sais pas si cela serait suffisant pour empêcher les accès disques...
Cela dépend en grande partie des plugins installes, de leurs modes de fonctionnement et de leur configuration.
C'est une idée qui m'est passée par la tête mais après recherches ça n'a pas l'air trivial du tout.
Je laisse tourner mes disques en permanence, ce qui leurs évites des démarrages fréquents, préserve leurs moteurs, l'alimentation de la machine, et me préserve de prises de têtes infernales.
Le gain économique est assez mince sur une année (de l'ordre d'une petite vingtaine d'euros/an pour ma config-).
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
En parlant des plugins, je parlais du JAILS aussi. Chez moi il est clair que seul le DD ou il y a le repertoire JAILS tourne en permanence alors que je demande a tous mes disques de se mettrent en veille au bout de 10 minutes. Mais bon, le seul moyen de savoir serait d'essayer... Maintenant, je ne suis pas un craque de la programmation et j'apprends sur le tas ! reste a comprendre le fonctionnement du JAILS. A oui, une idée de la taille du JAILS pour les plugins miniDLNA et Transmission ? J'ai pas pensé a regarder avant de racoller mon dossier media qui fait que mon DD de 200Go fait plus d' 1To maintenant...
Pour la consommation se n'est pas la priorité juste une histoire de couper le bruit du disque dur qui tourne, qui fait plus de bruit que les ventilos.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
J'ai quotat de 4G sur le dataset Jail. J'ai environ 1G d'occupation pour le "template" et 2G pour la Pluginjail qui contient Transmission, MiniDLNA et Firefly.
Il faut aussi avoir en tête que physiquement les données (les médias) resterons sur le(s) volume(s) gérés par FreeNAS. La Jail utilise des points de montages (sorte de raccourcis).
C'est pourquoi il n'est pas évident que le fait d'installer la Jail à part évite les accès disques sur ton(es) Volume(s) contenant physiquement ces données, étant donné que les plugins y accèderons.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Pour le miniDLNA je suis sur que non vu que mon disque dur multimedia se met en veille. Ensuite reste Transmission, meme le module eteint le disque tourne. Faudra que je pense a tester lors q'une prochaine installation de ne pas mettre le Transmission pour essayer. Je suis encore en periode de teste avec cette nouvelle version, mon serveur sur FREENAS 0.7.2 tourne encore car je veux etre sur du remplacement de version de logiciel.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Pourquoi une version archaïque ? Ma question concerne la version 0.9.2 RC2 que je teste sur un PC secondaire.

Alors, je viens de supprimer les plugins transmission et minidlna, ensuite j'ai arrêté le système, connecté une clé USB de 4GO (une 2 GO ne peut être montée par FREENAS car trop petite) et redémarré.
J'ai monté la clé USB en la nommant jails, puis j'ai installé les plugins dessus.

J'ai laissé les 2 modules (minidlna et transmission) sur ON, j'ai placé tous mes fichiers sur pause dans transmission et n'utilise pas le transfert de fichiers multimédia sur ma TV en DLNA.
Pour le moment cela fait plus d’une heure que mes disques dur sont en veille...

Bon, je suis fixé et la solution était la !

Il y a aussi le fait que lorsque je n’utilise pas mon serveur, mon petit montage électronique éteint l’éclairage de mon boitier. Il fonctionne avec l’activité du voyant HDD de la carte mère. Alors avoir toujours mon boitier allumé n’était pas le but recherché. Allumé quand je l’utilise et éteint lorsqu’il ne sert plus.


Une autre question qui n’a pas plus d’importance que cela, s’est juste pour approfondir mes connaissances : comment supprimer l’ancien répertoire jails sur mon disque dur ? car rien ne fonctionne. J’ai essayé : rm –rf /jails mais il refuse.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Status
Not open for further replies.
Top