Envoi mail d'alerte

Status
Not open for further replies.

Iudex Gundyr

Cadet
commande "tail -f /var/log/maillog". Quand je tape "/var/log/maillog", cela me renvoi 'permission denied".

Vous vous connectez en SSH ?

Rosin0416

Patron
je ne crois pas. Je n'ai pas configuré de ssh lors du montage du serveur.
Comment le vérifier?

Iudex Gundyr

Cadet
Cherchez comment à vous connecter en SSH, sans cela, le debug risque d'être douloureux.

Rosin0416

Patron
Je suis désolé, je n'ai pas compris votre phrase. Je ne connais presque pas ssh. Ce que je peux vous dire c'est que le service est désactivé.
Le serveur est côté de moi, je ne suis pas à distance.

Rosin0416

Patron
Bonsoir,
Je me permets de vous relancer.
Cordialement

Pitfrr

Wizard
Pour se connecter en SSH, il faut activer le service SSH dans la section "Services" de l'interface FreeNAS.
Une fois le service activé on peut se connecter pour ouvrir un terminal en ligne de commande depuis n'importe quel PC sur le réseau local en utilisant par exemple Putty.

Sinon, on peut passer par la ligne de commande qui se trouve depuis l'interface web mais c'est moins pratique quand même.
Ou alors connecter un écran et un clavier sur le serveur, mais c'est encore moins pratique (selon où se trouve le serveur).

Rosin0416

Patron
Bonjour,
J'utilise l'interface web. Je me connecte, puis je clique sur la console. C'est suffisant pour ce que j'y ai à faire. Le serveur est chez moi, donc totalement accessible physiquement.
Du coup c'est parce que je me connecte via l'interface web, que je ne peux pas avoir le retour des commandes demandées ci-dessus ?

Pitfrr

Wizard
Ah non, normalement le terminal qui se trouve dans l'interface web donne les même retours qu'un autre terminal (sinon l'intérêt serait limité.... c'est peut-être un bug mais ça m'étonnerait), il est juste un peu moins pratique je trouve.
Je viens de tester chez moi et par le terminal dans l'interface web j'ai bien un retour.

Est-ce que vous arrivez à aller dans le repertoire /var/log et faire un ls par exempe pour lister le contenu (et pourquoi pas essayer un cat maillog ensuite qui devrait afficher le contenu du log maillog tout comme tail.).

Rosin0416

Patron
Alors, lorsque je fais la commande "cd /var/log", puis "ls", j'obtiens bien une liste de fichier :
Code:
maillog                         ups.log.1.bz2                                   
maillog.0.bz2                   userlog                                         
maillog.1.bz2                   utx.lastlogin                                   
maillog.2.bz2                   utx.log                                         
maillog.3.bz2                   wtmp                                           
maillog.4.bz2                   xferlog                                         
maillog.5.bz2                                                                  

Lorsque je fais "cat maillog", j'ai ce retour :

Dec 22 00:00:00 freenas newsyslog[48320]: logfile turned over

Pitfrr

Wizard
Bon au moins y'a un retour. :smile:

Par contre, quant à l'interprétation du log, je ne m'avancerai pas car je ne connais pas!
Je vais laisser @Iudex Gundyr répondre s'il le souhaite, il a peut-être plus d'expérience là dedans.

Juste pour savoir, la liste de fichiers affichée dans le dernier post, c'est juste un extrait et non tout la liste?
Parce que dans mon cas, j'ai beaucoup plus de fichiers de log que cela (une vingtaine et quelques répertoires)... c'est pour ça que je demande.

Rosin0416

Patron
Oui, il y a bien plus de fichiers. J'ai simplement voulu montrer qu'il y avait les fichiers "maillog".

Rosin0416

Patron
Merci pour ton aide

Pitfrr

Wizard
Ok, c'est ce que je me disais aussi mais c'était juste pour être sûr! :-D

Alors sinon, ça pourrait être intéressant d'essayer avec un autre compte mail pour voir ce que ça donne?
Savoir si c'est spécifiquement lié à Netcourrier (donc configuration spécifique pour Netcourrier peut-être) ou à FreeNAS (problème de configuration plus général).

Status
Not open for further replies.