Problème de connexion via FTP

LollE

Cadet
Joined
Aug 5, 2020
Messages
3
Bonjour à tous,

je suis nouvel utilisateur de Freenas, je viens d'un OMV, et j'en suis très content.

J'ai tout de même de gros soucis d'utilisation en FTP, tous mes paramètres sont me semble-t-il bien renseignés mais mon client FTP (FileZilla) car j'arrive à l'utiliser normalement mais des fois la connexion bloque après l’identification ou en cours de navigation dans les répertoires distants et m'affiche le message "Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur."...

C'est très frustrant car quand même cela fonctionne à la première tentative je ne peux pas compter dessus car en plein milieu d'un transfert je peux avoir cette même erreur ou encore des erreurs "530 Sorry, the maximum number of connections (2) for your host are already connected." - "Erreur : Erreur critique lors du transfert du fichier"

J'ai testé plus mode de type chiffrement, de type de serveur, de mode de transfert et j'ai même essayer avec un autre client FTP, rien n'y fait

Si vous avez une idée ou un avis je suis preneur !
Merci d'avance et à bientôt
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Il serait pratique d'avoir la version de FreeNAS utilisée (et pourquoi pas une description matérielle aussi, comme conseillé dans les recommandations du forum... :tongue: même si c'est pas sûr que ce soit lié, on sait jamais.).

L'utilisation se fait sur un réseau local je suppose?
Le comportement est-il identique avec un autre client FTP (ou en ligne de commande par exemple)?

Je suppose également que la connexion FTP se fait pour transférer des données depuis ou vers un dataset.

...the maximum number of connections (2)...
Est-ce qu'augmenter le nombre maximum de connexions change quelque chose (après faudra comprendre pourquoi y'a plusieurs connexion... mais parfois les clients FTP créent d'autre connexions pour le transfert de fichiers en arrière plan)?
 

LollE

Cadet
Joined
Aug 5, 2020
Messages
3
Bonjour,

Il serait pratique d'avoir la version de FreeNAS utilisée (et pourquoi pas une description matérielle aussi, comme conseillé dans les recommandations du forum... :tongue: même si c'est pas sûr que ce soit lié, on sait jamais.).

Bonjour et merci pour ton retour, désolé je n'avais que survolé la charte :)

Pour le soft :
FreeNAS-11.3-U4.1

Pour le hard :
Processeur : Intel Pentium G3240
Carte mère : Asus H97-PLUS
Carte graphique
Mémoire : HyperX Fury 12 Go 1600 MHz
Alimentation : LDLC QS-650 80+ Gold
Disque dur système : SSD Crucial CT120BX500SSD1 BX500 128 Go
Disque dur HD : 3x Western Digital Red 4To WD40EFRX
Boitier : GeneSys E420B 4U

L'utilisation se fait sur un réseau local je suppose?
Non justement je n'ai utilisé le ftp que depuis l'extérieur, je teste ça ce soir et te tiens au jus, ça ouvrira peut être des pistes...

Le comportement est-il identique avec un autre client FTP (ou en ligne de commande par exemple)?
A priori oui avec 2 / 3 clients mais par contre, je n'ai pas tenté en ligne de commande, à la fois je ne maîtrise pas vraiment la chose.

Je suppose également que la connexion FTP se fait pour transférer des données depuis ou vers un dataset.
Exactement !

Est-ce qu'augmenter le nombre maximum de connexions change quelque chose (après faudra comprendre pourquoi y'a plusieurs connexion... mais parfois les clients FTP créent d'autre connexions pour le transfert de fichiers en arrière plan)?
J'ai essayé, cela ne change rien, la connexion se perd malgré tout.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Non justement je n'ai utilisé le ftp que depuis l'extérieur
Alors là, je ne sais pas comment tu l'as mis en place mais utiliser une connexion FTP depuis l'extérieur est fortement déconseillé (sauf si tu passes par un VPN mais alors dans ce cas on peut considérer que ça équivaut à du réseau local alors... :smile: )
FTP n'est pas sécurisé pour être utilisé depuis l'extérieur.

Je n'utilise pas FTP mais j'ai déjà testé vite fait mais que sur un réseau local donc je vais avoir du mal à te conseiller par rapport à un accès externe (et comme je le déconseille plutôt que le conseille... :tongue:).

En tout cas, je te dirais déjà de tester sur le réseau local voir si le comportement est identique.
Et pour un accès depuis l'extérieur: ben ne pas utiliser FTP! :tongue: SFTP ou une connexion par VPN ou genre NextCloud ou Syncthing... bref ça dépend de tes besoins mais à creuser.
 

LollE

Cadet
Joined
Aug 5, 2020
Messages
3
Alors là, je ne sais pas comment tu l'as mis en place mais utiliser une connexion FTP depuis l'extérieur est fortement déconseillé (sauf si tu passes par un VPN mais alors dans ce cas on peut considérer que ça équivaut à du réseau local alors... :smile: )
FTP n'est pas sécurisé pour être utilisé depuis l'extérieur.
Je n'ai pas données sensibles à transférer, c'est juste pour accroître mon espace de stockage car mon hébergement ne me le permet pas.

En tout cas, je te dirais déjà de tester sur le réseau local voir si le comportement est identique.
Alors j'ai testé en local et effectivement ça fonctionne plutôt bien, je vais me pencher sur le NAT de ma box.

Et pour un accès depuis l'extérieur: ben ne pas utiliser FTP! :tongue: SFTP ou une connexion par VPN ou genre NextCloud ou Syncthing... bref ça dépend de tes besoins mais à creuser.
Je vais creuser une solution NextCloud ou Syncthing mais je patauge déjà sur du FTP alors que je connais un peu mieux o_O

En tout cas merci à toi pour le temps passé et tes bons conseils :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Si ça fonctionne depuis le réseau local alors c'est déjà un bon signe. Peut-être qu'il faut en effet regarder au niveau de la box pour la configuration.
Alors si tu restes avec FTP, regarde SFTP qui du coup est sécurisé lui.
Ou sinon du FTP à travers une connexion VPN (mais dans ce cas, autant faire du SFTP ça sera peut-être plus simple à mettre en place! :tongue:).

Pour ma part j'ai eu une bonne expérience avec Syncthing mais c'est pas pour faire la même chose qu'avec FTP, donc ça n'est peut-être pas adapté à ton usage.
 
Top