Envoi mail d'alerte

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Rosin0416

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Apr 11, 2016
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Bonjour,
j'ai configuré récemment un serveur mail dans "System"->"e-mail", pour l'envoi des courriel d'alerte. Malheureusement l'envoi de l'email de test échoue, cette phrase est indiquée en rouge : "L'e-mail de test n'a pas pu être envoyé : (334, 'UGFzc3dvcmQ6')"
Avez-vous une idée ?
Il me semble avoir tout bien configuré.
Cordialement
 

Pitfrr

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Bonjour,

Je n'ai pas eu cette erreur mais après cela peut différer selon la version de FreeNAS. De quelle version d'agit-il d'ailleurs?

De manièere générale:
- il faut configurer une adresse mail dans les paramètres liés à l'utilisateur root.
- puis compléter les paramètres dans la partie System->email selon le serveur mail que l'on utilise.

Une manièere de vérifier rapidement aussi, serait de pinguer le serveur mail depuis la ligne de commande de FreeNAS, pour être sûr déjà qu'il n'y a pas de problème réseau. Si ça répond, c'est probablement un problème de configuration. Il faut voir si le serveur mail ne requiert pas une configuration particulière?
Cherchez sur le forum si d'autre utilisent le même serveur mail et s'ils rencontrent des problèmes.
Sinon, postez les informations relatives à la config', pour qu'on essaye de pouvoir aider.
 

Rosin0416

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Apr 11, 2016
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Bonjour,
alors la version de freenas est la 9.3
root a bien une adresse mail
Comment fait-on un ping pour vérifier le réseau?
 

Pitfrr

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Feb 10, 2014
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Ok pour la version 9.3, super.

Pour le ping, il faut ouvrir un terminal sur le serveur. Soit par SSH (avec Putty par exemple) soit depuis l'interface web (moins pratique je trouve mais ça fonctionne aussi).

Dans l'interface web, dans le menu arborescent de gauche, cliquer tout en bas sur Shell.
1544355830271.png


Et ça ouvre une invite de commande.

Là taper:
ping google.com
par exemple
et remplacer le google.com par le serveur smtp utilisé (par exemple smtp.free.fr).

Faire ensuite Ctrl+C pour arrêter les requêtes.
Puis taper exit pour ressortir


Exemple:

ping smtp.free.fr PING smtp.free.fr (212.27.48.4): 56 data bytes 64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=0 ttl=52 time=15.245 ms 64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=1 ttl=52 time=15.676 ms 64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=2 ttl=52 time=15.613 ms ^C --- smtp.free.fr ping statistics --- 3 packets transmitted, 3 packets received, 0.0% packet loss round-trip min/avg/max/stddev = 15.245/15.511/15.676/0.190 ms

On voit qu'il y a eu 3 réponses du serveur smtp.
 

Rosin0416

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Le ping fonctionne sur google et sur le serveur d'envoi de ma boite mail
 

Pitfrr

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Bon alors c'est bien un problème de config!

Vous pouvez donner la config de l'écran mail qu'on voit si quelque chose semble sauter aux yeux?
 

Rosin0416

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voila la config.
config.jpg
 

Pitfrr

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J'ai essayé de trouver (rapidement) la config mail pour netcourrier... ben, j'ai pas trouvé! :tongue:
D'après ce que je j'ai trouvé, ça semble correct au niveau de la config. Bigre...

Avez vous la possibilité d'essayer avec un autre mail?
 

Pitfrr

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"sauf collecte par un tiers", alors pour déchiffrer la signification... :-O

J'allais essayer avec netcourrier de mon côté mais je suis en train travailler sur mon serveur de test donc pour le moment il n'est pas disponible! (et je sais pas quand il le sera! :tongue:)

Mais je pense que si ça fonctionne avec gmail, cela permet d'exclure un problème au niveau de FreeNAS déjà et on c'est bien au niveau de la configuration que ça bloque.

Je suis pas spécialiste mail mais IMAP n'a rien à voir avec SMTP, si je ne me trompe.
IMAP c'est pour la consultation des mails et SMTP pour l'envoi. Donc cela ne devrait pas poser de problème ici...
Alors pour trouver les paramètres de connexion dans netcourrier, c'est pas évident, faut aller dans les options du compte et on y arrive.
Mais là, je n'ai rien vu sur les limites/conditions d'utilisation leur serveur SMTP...
Peut-être poser la question à Netcourrier?
 

Rosin0416

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Apr 11, 2016
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Pour trouver les pamarètres, il faut être connecté à un compte.
Aller dans "option"(en haut à droite de la page)
Sur la nouvelle page, cliquer sur "synchronisation"
sur la nouvelle page, dans "protocole de communication", cliquer sur "afficher les protocoles"
Sur la nouvelle page, au bout de la ligne IMAP, cliquer sur "paramètres"
parametre.jpg
 

Rosin0416

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C'est bizarre car quand je rentre le compte sur thunderbird, l'envoi et la réception du courrier fonctionne
 

Pitfrr

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C'est étonnant en effet.
Après je me souviens, y'a lontemps de cela, je ne sais pas si c'est encore d'usage mais certains serveur mails nécessitaient une réception de mail avant un envoi (donc en gros si on ne faisait que se connecter sur le serveur SMTP directement, ils bloquaient). Mais depuis je pense que ça a changé quand même (notamment avec la mise en place de l'authentication pour le protocole SMTP).

De mon côté j'ai pas encore testé sur mon serveur de test... et je pense pas que je réussirai à le faire avant la fin de l'année... :tongue:
Mais à l'occasion je tenterai et je partagerai ici mes résultats.
 

Rosin0416

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Prenez votre temps. Il n'y a pas d'urgence. j'attendrai vos résultats.
Merci de tout cas.
Cordialement
 

Iudex Gundyr

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Bonjour à tous,

Après quelques tests, j'ai remarqué l'utilisation du port 587 en tant que non chiffré. Même si cela est possible, mais très improbable, cela m'a fait penser à tester les autres ports.
Une configuration qui fonctionne ;

StartTLS port 587 (explicite) => celui là devrait fonctionner (choisir TLS, port 587 dans freenas)
TLS on connect (implicite) port 465 => Non supporté depuis la wui de freenas, je suppose ( je n'ai pas testé, mais d'après tes messages c'est le cas). Cette méthode est moins généralement supportée, car visiblement en contradiction avec une certaine RFC (la RFC 6409 de ce que j'ai pu voir). Même si depuis début 2018 le support du chiffrement implicite sur le port 465 a été normalisé.

J'ai essayé des communications non chiffrées sans succès sur tous les ports.

J'attends votre retour !
 
Last edited:

Rosin0416

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Bonjour Iudex Gundyr,
J'ai remplacé 465 par 587 et SSL par TLS, enregistré puis envoyé un email de test. Le résultat est le même.
J'ai par la même occasion essayé le port 587 avec "entier", enregistré, puis envoyé l'e-mail de test. Encore la même erreur.
 

Iudex Gundyr

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Pourriez-vous me donner ce qui s'affiche dans /var/log/maillog lorsque vous tentez d'envoyer un mail ?
EDIT:
Aussi dans middlewared.log
 

Rosin0416

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Question : il suffit bien de rentrer /var/log/maillog dans le terminal !?
Car quand je rentre cette commande, j'ai un "no such file or directory"
 

Iudex Gundyr

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tail -f /var/log/maillog
**Faites le test**
Cela devrait renvoyer quelque chose.

Néanmoins j'ai pu avancer.

En faisant des tests avec cette configuration:

1544643125491.png

PS : notez le serveur utilisé

Le test time out, mais les mails sont bien envoyés ( au bout d'un certain moment ). Il ne faut juste pas être pressé. (5-6 minutes)


1544643873742.png



Après je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle l'UI timeout, en ligne de commande l'utilitaire passe sans soucis particulier.

Il faudra jeter un oeil à la librairie utilisée par python.
 

Rosin0416

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Bonsoir,
Alors j'ai la même chose que toi quand je mets le serveur mail.netcourrier.com.
J'ai cette erreur : 'L'e-mail de test n'a pas pu être envoyé : Connection unexpectedly closed: timed out"
Mais je ne reçois pas les courriels.

J'ai utilisé ta commande "tail -f /var/log/maillog". Quand je tape "/var/log/maillog", cela me renvoi 'permission denied".
C'est bizarre, je ne suis pas censé être administrateur sur cette interface ?
 
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