Copie de snapshots vers nouveau FreeNAS

lolocimel

Cadet
Joined
Sep 30, 2020
Messages
3
Bonjour à tous,

Je cherche à copier tous les snapshots (90 jours de rétention) d'un FreeNAS 11.2 vers un autre FreeNAS 11.3 (machines différentes).
J'ai 2 machines donc, un serveur FreeNAS 11.2 avec un dataset et 90 jours de snapshots que je souhaite copier (data + snapshots) vers le nouveau serveur FreeNAS 11.3.
J'ai trouvé la replication task, mais celle-ci ne semble copier que les nouveaux snapshots, pas les anciens.
J'ai besoin de pouvoir récupérer d'anciennes versions de fichiers et donc besoin de ces anciens snapshots.

Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

C'est surprenant car la réplication copie justement tous les snapshots...
J'ai utilisé la réplication entre deux FreeNAS (en 9.10) et tous les snapshots ont bien été copiés également. Je ne sais plus dans quel ordre cela se fait (plus anciens ou plus récents en premier?)...
J'ai regardé dans les options si je voyais quelque chose de spécial mais ça ne m'a pas sauté aux yeux (y'a-t-il d'autres options dans FreeNAS 11.x? J'ai pas vérifié ça.).
Il faut qu'une tache de snapshot périodique existe (cela ne fonctionne pas avec des snapshot manuels... encore que j'ai un doute mais je peux pas vérifier là tout de suite. Mais pour que la réplication puisse démarrer, il faut qu'un snapshot périodique existe, ça c'est sûr) mais cela semble être ton cas j'imagine.

Ensuite, on peut envoyer les snapshots d'un serveur à un autre en ligne de commande, pour un snapshot ça passe mais si faut se les taper tous à la main, c'est galère... :-O
J'utilise cette méthode pour envoyer un snapshot unique vers un serveur: j'ai justement arrêté la réplication car elle copiait tous les snapshots! :-O Et comme sur le serveur de backup je n'ai pas beaucoup de place, j'ai fait ça manuellement pour certains datasets.


Du coup, pas vraiment de solution à proposer mais bien vérifier que les snapshots périodiques existent, vérifier que la tâche de réplication est active et normalement, ça doit le faire (faut p'tet attendre un peu mais bon pas 3 jours non plus).
 

lolocimel

Cadet
Joined
Sep 30, 2020
Messages
3
Voici mes retours après la mise en place de la replication task avec succès.
Comme la replication task a changé entre la 11.2 et 11.3, j'ai suivi cette procédure :

La replication va créer un dataset dans la cible avec tous ces snapshots via un accès ssh au nouveau freenas, le dataset ne doit pas déjà exister dans le nouveau freenas.
La connexion ssh ne semblait pas fonctionner malgré l'ajout de la clé de réplication dans le user root du nouveau freenas, je me suis donc connecté en ssh au nouveau freenas via l'ancien avec putty, j'ai confirmé l'enregistrement de la clé public en choisissant "oui".
La replication a démarrée toute seule, un picto en haut de l'interface web de l'ancien freenas indique l'état de la replication.
Maintenant, la replication est "up to date" et j'ai bien mon dataset et ses snapshots.

Encore merci Pitfrr.
 
Top