Client FTP

Status
Not open for further replies.

beeefaaa

Cadet
Bonsoir a tous,

Je débute sur Freenas et je voudrais savoir si le serveur Freenas pouvais télécharger des données depuis internet.
Je sais que le Nas peut faire office de serveur ftp, mais peut-il aussi faire uniquement client ftp? accessible depuis une interface web?

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les différents forums.

Ma question peut sembler triviale pour certain, mais c'est très flou pour moi.

Merci d'avance.

Cdlt

K-Li

Cadet
si tu veux faire un echange directement sur le serveur FTP, genre, faire du fxp (source wikipedia), ce doit être possible. par contre, je ne vois pas trop ce que tu entends par être client ftp. Précise peut-être c que tu veux faire, ca peut aider.

beeefaaa

Cadet
Salut,

merci de ta réponse, je me renseigne sur le FXP.

J'entends par "client FTP" le fait que le serveur sous FreeNas puisse aller chercher de lui même sur un serveur externe via FTP.
Je ne sais pas si s'est possible.

Lutak

Dabbler
Bonjour,

Tu peux tout à fait aller chercher des fichiers sur un FTP externe via le FreeNAS mais cela se passera en ligne commande, il n'y a pas d'interface de type "Client FTP".

beeefaaa

Cadet
OK,

merci de ta réponse. Je vais alors tenter de créer un petit outil pour mon besoin.
Je suis quand même surpris que cela n'existe pas, peut être dans des package non officiel?

Lutak

Dabbler
Un petit script en ligne de commande est très vite fait réalisé, en général ceux qui se lancent dans un NAS maison sont assez bidouilleurs pour adapter en fonction de leurs besoins, mais de la à faire un FTP client intégrer à FreeNAS, ce n'est pas l'utilité principal qui reste le stockage et le partage (donc plutôt FTP Serveur).

Cela dit, rien n'empêche que dans une version ultérieur un tel outil puisse voir le jour en fonction des demandes de la communauté.

beeefaaa

Cadet
Oui c'est sur, ce n'est pas le but 1er d'un serveur de stockage...
Mais il y a déjà transmission (client bittorent) qui a été porté sur Freenas, je me disais qu'un client FTP pourrait être tout aussi utile!

En fait c'est surtout pour gagner de l’énergie, mon NAS est un petit PC, donc autant mettre à profit sa faible conso pour faire du FTP.
Actuellement c'est mon PC de bureau qui télécharge par FTP sur le NAS : 2 PCs sont en fonctionnement, ce n'est pas le plus efficace...

Status
Not open for further replies.