Accès freenas et domovea

Status
Not open for further replies.

splog

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
4
Bonjour,
Je suis débutant sur freenas.. j'ai bien suivi le tuto de Durindel et j'ai, je pense, correctement installé freenas sur ma tour.
J'aurais souhaité, pouvoir accéder à l'interface de gestion du serveur depuis l’extérieur mais je ne vois pas comment faire.

Ensuite j'ai dans l'objectif de pouvoir contrôler une partie de ma maison via le logiciel Domovea de chez hager qui nécessite windows pour tourner et d'un pc qui tourne H24.
Du coup je me demandais si il serait possible que j'installe un windows sur le serveur (Virtualiser) et que j'y mette mon client Domovea...


Merci d'avance pour vos réponses...
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Pour l'accès à la GUI depuis internet, c'est une mauvaise idée: Il n'y a qu'un mot de passe à craquer pour obtenir l'accès à root.
A moins d'utiliser un VPN.
Pour le reste je n'en ai aucune idée. Il va falloir te retrousser les manches, c'est tout ce que je peux dire. ;)
 

splog

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
4
Ok.. Il faudrait plus que je me tourne vers un serveur plutôt que vers un nas ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Disons qu'un NAS n'est pas un serveur domotique et inversement.

Tu peux voir si quelqu'un a déjà fait tourner ce soft sur un Raspberry Pi par exemple (très petit, conso élec très faible, pas cher, ...) ;)
 

splog

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
4
Non, voilà... Donc je serai obligé d'avoir deux parties distinctes.. Une partie nas et une partie gestion domotique... Pas possible de concilier les deux..... Dommage... Merci quand même...
 

Poleon_JP

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
6
Bonjour, splog.
Il faut que tu fasses de la redirection de port ou port forwarding ou port mapping dans le cas ou ton Nas est branché derrière une box Interne pour exemple.
IP Public:77777 ===> freenas-IP Lan freenas:80
Sinon regarder le lien il explique tout ça. C'est vraiment très simple a mettre en place. Ce que j'ai appliqué pour administrer mon Nas et apprendre son fonctionnement.

http://www.alicebox.fr/assistance/1...es-nat-et-redirections-de-plage-de-ports.html
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Quel est le rapport avec la question initiale ?

Et ouvrir des ports en direction du NAS n'est pas une bonne idée, FreeNAS n'est pas censé être exposé au net.
 

Poleon_JP

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
6
Il est débutant son souhait. D'accéder a son NAS depuis l’extérieure. Sujet clos.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ce post ne veut rien dire, merci d'écrire en français.

Par ailleurs SmallGuy a déjà répondu à la question, et moi aussi d'ailleurs, en disant que ce n'est pas du tout une bonne idée de faire ça.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Ton idée n'est pas absurde.
Mais tu vas te retrouver dans une situation particulière.
A moins d'avoir accès au code source, il va t'être difficile d'installer un server web répondant aux exigences particulières du soft que tu souhaites installer.
Peut être qu'une virtualisation de Windows peut faire l'affaire, mais j'en ai pas l'expérience.
Difficile par conséquent de donner des conseils.
 

splog

Cadet
Joined
Apr 1, 2015
Messages
4
Ok... N'ayant pas d'expérience non plus et des connaissances limités je ne vais pas aller m'aventurer plus loin dans cette idée... Merci pour vos conseils et réponses...
 
Status
Not open for further replies.
Top