Carte réseau multi ports

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour à tous, j'ai sur une machine une carte reseau avec plusieurs ports reseau avec TrueNas Core. Est il possible de connecter le serveur sur la prise reseau mural, puis d'utiliser les autres ports dispo sur le serveur pour connecter d'autres serveurs (un peu comme un switch).

Merci
 
Last edited:

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

Tout est toujours possible. Ça ne veut pas dire que c'est intelligent de le faire...

TrueNAS est une boîte noire dédiée au storage de données. Ainsi, ce genre de fonction ne relève pas du tout de TrueNAS. Son interface graphique n'est pas conçue pour gérer ça et TrueNAS est conçu pour écraser toutes les configurations faites à la main à chaque redémarrage.

Ainsi, je te déconseille ouvertement cette avenue. Un vrai routeur, un vrai commutateur ou simuler ce genre de fonction depuis une distribution Linux conçue pour ce seraient de meilleures options.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci pour ton retour Heracles, disons que j'ai deja un switch sur lequel est branché deux Truenas et tout le reste de la maison. J'ai écrit pour connecter d'autres serveurs et ce n'est pas vraiment cela (j'ai écrit trop vite). Sur une prise mural j'ai un serveur T320 que je vais remplacé par un T620. Sur mon ancien T320, j'avais du mettre un mini switch pour brancher le serveur, l' iDrac et l 'onduleur car je n'avais qu'un prise RJ45 sur le mur.
Avec le nouveau T620, l' iDrac est accessible sans fils via un réglage dans le bios, et j'aurais apprécié de pouvoir relier l'onduleur sur un connecteur RJ45 du serveur (libre), afin de retirer le mini switch.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
J'ai vu passer des messages où @Patrick M. Hausen expliquait comment le faire. Mais c'est du dépannage.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Ok, le mec il a 5924 sujets ...
Je vais essayé de trouver ça. Merci
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
L'onduleur se branche normalement sur une prise USB, pas un prise réseau.... Ce sont les onduleurs d'entreprise normalement qui sont sur le réseau.

Pour ce qui est de connecter d'autres serveurs, un petit commutateur 8 ports serait préférable. Si tu as un vieux routeur, tu peux aussi désactiver son serveur DHCP et utiliser ses 4 prises internes comme un commutateur.

Puisque c'est pour accéder des serveurs, il serait préférable de transformer ton TrueNAS en routeur plutôt qu'en commutateur. Ainsi, tu crées un segment IP distinct que tu configures sur les deux appareils et tu actives le routage dans TrueNAS. C'est une des fonctions "Tunables" dans les options avancées et déjà ce n'est pas recommandé mais ce serait tout de même mille fois mieux que de simuler un commutateur.

Il existe plusieurs options beaucoup plus propres que de simuler un commutateur avec TrueNAS...
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Ok, le mec il a 5924 sujets ...
C'est un expert en réseaux BSD, et un grand contributeur ici. Tout avantage a ses inconvénients… (principe Shadok)

 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Mon onduleur se connecte bien au réseau en RJ45 'SmartUPS RT5000).
 
Top