Carte 3Ware Escalade 8506-8 sous FreeNas, quel mode choisir?

Status
Not open for further replies.

davebraco

Cadet
Joined
Oct 12, 2011
Messages
5
J'ai récupéré du matériel pour faire un NAS (plutot un gros serveur pour stocker mes fichiers vidéos) :

- Asus PSCH-L Pentium IV 3Ghz (32Bit) 3,5Go Ram (avec 4Go la carte ethernet onboard se désactive)
. Carte ethernet onboard PCI-X Intel 82547GI
- PCI-X 3Ware Escalade 8506-8
- 6 disques d'1To / possibilité d'en ajouter deux autres ou des disques log/cache.
(plus un disque dur 80Go sur le port de la carte mère pour booter FreeNas)

J'ai lu le guide FreeNas, apparement ZFS n'est pas recommandé pour cette configuration. C'est bien dommage

J'aurais aimé réaliser un Raid5 ou équivalent (un disque peut tomber en panne).
J'ai vu avec la commande tw_cli que la carte est configurée en JBOD pour le moment.

Est-il préférable de créer un raid en hardware avec la commande tw_cli ou créer un volume avec l'interface FreeNas en UFS? L'interface qui ne me propose rien d'intéressant en UFS à part le raid3 sur 5 disques.

Si j'ajoutais deux disques de tailles inférieure (250Go) pour le log et le cache, pourrais-je espérer avoir quelque chose de plus ou moins correct en ZFS?

Merci pour vos réponse.
 

davebraco

Cadet
Joined
Oct 12, 2011
Messages
5
- Cette carte 3Ware ne supporte pas les raids de plus de 2To en hardware (comme pas mal d'autres de la même marque, au niveau des disques durs je pense que c'est d'1To max)

- J'ai fait des tests en ZFS raidz et UFS raid3, y'a pas photo, ma config n'est pas faite pour ZFS. J'obtiens ce que je souhaitais avec l'UFS : par FTP, ~65Mo/s en écriture, ~95Mo/S en lecture.

- Par contre le Raid3 UFS ne fonctionne qu'avec un nombre impaire de disques et avec 5 disques maximum. (j'ai testé avec 7 disques d'1To sans succès)

Je vais donc tester FreeNas 7...
 
Status
Not open for further replies.
Top