CANNOT dump puis reboot

Status
Not open for further replies.

axiom

Cadet
Bonjour,

j'ai redémarré un serveur sous freenas 7 qui n'avait pas tourné depuis 2 ans. J'arrive à me connecter et à retrouver mes fichiers jusqu'à ce que la connexion soit interrompue. Je branche un écran pour voir ce qu'il se passe et je constate qu'il reboot tout seul en boucle, avec le message final suivant :

En démarrant en mode no APCI, c'est stable mais il ne voit ni mes disques durs, ni mon raid.

Que se passe-t-il et que faire ?

Merci d'avance.

boxeman

Explorer
salut
tes disques sont connecté a une carte sas/scsci/ additionnelle ou a la carte mere ?
au demarrage du bios...Tous les disques sont bien vu?

check aussi les câbles scsci/sas/sata sont bien enfoncés

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

axiom

Cadet
Merci pour ton intérêt.

Les disques sont reliés à la carte mère et apparaissent bien dans le bios.

boxeman

Explorer
si tu as une cle usb en rab...
débranche tout tes disques dur de ton pool zfs de donnés et la/les cle usb/disques où est installé freenas et installe la derniere version stable de freenas
une fois l install fait ...eteint la machine...rebranche juste les disques du pool de donnés
et demarre le "nouveau" freenas..
quand tu auras accès a la gui..essais d importer le pool
pour voir si le pool est bien vu...et lez donnes accessible via scp

boxeman

Explorer
ne fais AUCUN upgrade de la version de ton pool meme si cela t es demandé !

axiom

Cadet
Alors voici les alertes que j'ai après import du volume :
  • CRITICAL: June 19, 2017, 8:51 a.m. - Device: /dev/ada0, 1433 Currently unreadable (pending) sectors
  • CRITICAL: June 19, 2017, 8:54 a.m. - The volume RAID1 state is DEGRADED: One or more devices are faulted in response to persistent errors. Sufficient replicas exist for the pool to continue functioning in a degraded state.
  • WARNING: June 19, 2017, 8:56 a.m. - New feature flags are available for volume RAID1. Refer to the "Upgrading a ZFS Pool" section of the User Guide for instructions.
  • WARNING: June 19, 2017, 8:56 a.m. - ZFS filesystem version is out of date. Consider upgrading using "zfs upgrade" command line.
  • WARNING: June 19, 2017, 8:56 a.m. - The capacity for the volume 'RAID1' is currently at 85%, while the recommended value is below 80%.
Ca sent pas très bon ... Est-ce possible de récupérer mes données ?

boxeman

Explorer
tu as un disque qui est en train de mourir : ada0
comme ton pool est en raid1, il fonctionne en mode dégradé...si un autre disque deviens HS ou a des secteurs défectueux tu risque de ne plus pouvoir accéder à tes données.

si tu en as un de capacité équivalente ou superieur, tu devrais pouvoir le remplacer en suivant la doc Freenas :
https://doc.freenas.org/9.3/freenas_storage.html#replacing-a-failed-drive

sinon si tu veux migrer les données vers un autre serveur ou un pc, tu peux accéder au données soit
  • en activant le ssh et en utilisant un logiciel de transfert scp
  • activer des partages Samba, ou NFS ou activer le ftp
perso, même si tu as un disque de spare, ET si tu a des données vitales de volume faible, et d'autres moins vitales de gros volumes, je te conseillerais de copier les données vitales sur un autre système et ensuite de remplacer ton disque.

axiom

Cadet
Merci encore pour ton aide.

J'ai une sauvegarde pour laquelle il doit manquer une quantité acceptable de donnée, je vais donc adopter ta méthode pour évaluer cette différence sans remplacer le disque défectueux (j'ai le même en stock mais il est utilisé pour une sauvegarde sans doute plus ancienne, je préfère pas le "péter" pour l'instant).

boxeman

Explorer
de rien
si tu pouvais cliquer sur un thanks si je t ai apporté une aide intéressante.

parait qu'on peut gagner un sejour à punta cana avec plein de thanks ... je plaisante... :)

Status
Not open for further replies.