Passage de Freenas a Truenas

touti261

Cadet
Joined
Apr 15, 2021
Messages
2
Bonjour,

J'ai voulu effectuer ce soir la mise à jour passant de freenas à truenas mais depuis impossible de modifier les dossiers deja present à l'interieur du NAS (je ne peux ni les supprimer ni en rajouter)
Avant dans freenas j'utilisais le compte root par defaut avec un mot de passe que j'avais renseigné et j'avais accès à mes dossiers que je pouvais modifier depuis mes postes windows
Mais depuis truenas, plus rien, il voit bien le stockage reseau mais il ne veut rien savoir du compte root
J'ai essayé de rajouter un compte utilisateur, il crée bien un dossier sur le lecteur reseau du nom du compte utilisateur et j'ai bien accès à l'arborescence reseau depuis ce compte mais pareil je ne peux rien modifier sur les fichier deja existant.Par contre je peux ajouter ou supprimer des fichiers dans le dossier crée lors du nouveau user
Il y a un truc que je loupe?

Car avant dans freenas, j'avais montée le raid, partager sur le reseau via SAMBA et ca marchait direct, je pouvais y avoir accès et modifier de partout avec le compte root mais la dans truenas non

Vous avez une idée?

Merci
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Root ne sert qu'à administrer la machine; les utilisateurs (non root) utilisent le stockage. La configuratiuon actuelle est la bonne.
SI root servait aussi pour accéder au stockage les anciens fichiers sont sans doute possédés par root.
Aller dans Sharing>Windows Shares>(…)>Advanced Options et modifier les autorisations, récursivement, pour les fichiers appartiennent à l'utilisateur. Il peut être utile de créer aussi un groupe utilisateur.
 

touti261

Cadet
Joined
Apr 15, 2021
Messages
2
Merci pour la réponse. Du coup vu que j'avais pas beaucoup de chose sur le NAS (100go) je suis répartis sur un truc propre en cassant et recréant le raid.
Création d'un group puis d'un utilisateur ayant tous les droits
Ça marche nickel
Me reste plus qu'à tout recopier dessus
Merci en tout cas
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Si je comprends bien, on parle bien là d'accéder aux données via un partage SMB?
La grande différence à ce niveau là entre FreeNAS et TrueNAS, c'est l'utilisation des ACL pour la gestion des droits.
Il faut donc bien configurer cette partie là car sinon ça peut être galère pour accéder aux données.
Personnellement, étant habitué à FreeNAS, je trouve que la configuration des ACL pour l'accès est un peu déroutante, j'ai pas encore tout bien compris (mais je ne me suis pas non plus plus penché que ça dessus :-O).
Toutefois il y a une configuration par défaut qui permet de donner accès à tout (c'est pas forcément conseillé mais temporairement ça peut être une solution).
Mais ensuite, comme le dit @Etorix, le mieux c'est de créer des utilisateurs et gérer leurs accès par la configuration des droits ACL.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Top