Bonjour, nouvel utilisateur (bientot)

Status
Not open for further replies.

Francoisp31

Cadet
Bonjour,

J'ai envie de monter une machine qui me reste avec freenas ce qui devrait être pratique.

Mon besoin : C'est pour stocker une seconde copie de chaque backups que je fais à ce jour.

Mon matériel disponible :
-un HP DL380G5 avec 2*4cores & 16Gb de ram
-les disques c'est 8*15Krpm SAS

Plusieurs choses m'ont étonné sur les présentations et le site FreeNAS et en premier lieu :
-Pourquoi le RAID HARDWARE est très fortement déconseillé ? (ça ne me dérange pas de le désactiver mais ça me dérange de ne pas savoir pourquoi : je ne voit pas d'interêt/ou pourquoi ?)

Le filesystem j'ai trouvé tout seul ... :)

il n'est pas indiqué si le load-balancing/failover des NICs est supporté mais je suppose que oui vu que c'est relativement standard comme config.
Merci de vos éclairages.

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Pour le serveur je ne saurais pas te dire s'il convient mais j'ai cru voir ce modèle plusieurs fois sur le forum, une recherche devrait t'en dire plus ;)

Des disques 15 kRPM c'est bruyant et ça consomme beaucoup (et donc ça chauffe beaucoup), ce n'est pas vraiment adapté pour de la backup. M'enfin si ça ne te dérange pas alors il n'y a pas de problème :)

Le RAID HW est déconseillé car ZFS est déjà un contrôleur RAID (en plus d'être un système de fichiers). Il a besoin d'un accès direct aux disques pour tout un tas de raisons et il ne pourra pas si tu mets un autre contrôleur RAID entre lui et les disques, les problèmes vont de performances très basses à la perte totale des données. Par ailleurs les contrôleusr RAID classiques sont bourrés de défauts (au hasard le write hole du RAID-5 et 6).

En gros si tu veux du RAID HW alors n'utilise surtout pas ZFS, et si tu veux ZFS alors n'utilise pas d'autre contrôleur RAID ;)

Pour le LB/FO des NICs cherche LACP sur le forum, tu devrais trouver pas mal de threads qui en parlent ;)

Francoisp31

Cadet
Merci pour cet eclairage
effectivement ça semble logique... maintenant que j'ai lu le wiki ZFS... :)

Francoisp31

Cadet
Merci, donc je vais tester ça plus sérieusement, j'ai fait une tentative d'install vite fait/mal fait hier en soirée, je vais finir ça en fin de semaine pour valider et qualifier .
Mais ça semble relativement simple... j'ai fait une fake-config sur un vieux chassis PC avec un ZFS2 sur 4disques manifestement ça c'est bien activé et depuis le portable j'ai pu faire mon "mount".

J'ai regardé pour le LACP sur mon chassis serveur, freebsd = valide j'en déduis donc que FreeNas le sera aussi ;)

Status
Not open for further replies.