Besoin de renseignement

Status
Not open for further replies.

tonio38

Cadet
Bonjour,

J'ai une question simple, faut-il l'installer FREENAS sur une clé usb ?

Avantage ? Inconvénient ?

Si l'avantage est le gain d'espace disque.. si j'installe un ESXi et que je créer une partition pour l'installation et pour le reste stockage. Cela revient au même ??
Puis sa m'évite d'avoir une clé USB sur le serveur...

Pour info, c'est pour un serveur de mon entreprise avec un stockage de 4 to avec un serveur Dell Poweredge r620

Merci de vos lumières
Cdlt

Last edited:

m0nkey_

MVP
Vous pouvez installer sur n'importe quel lecteur disponible tel que USB ou SSD. SSD sera plus rapide et plus fiable.

Vous ne pouvez pas combiner les lecteurs "boot" et "data" de FreeNAS.

J'espère que cela vous aidera. Désolé de mon mauvais français :)

tonio38

Cadet
Merci pour votre réponse et votre français est très bien ^^

J'ai un serveur dell poweredge r620 avec 4to de disponible, mais impossible pour freenas de reconnaître les disques si je créer pas au préalable un raid.. chose que je ne veux pas car il est préférable de faire un raid logique et non matériel.

Avez vous des idées ?

Cdlt

Pitfrr

Wizard
Les disques ne sont-ils pas connectés sur une carte contrôleur (genre perc H710 sur le r620. Elle est peut être même intégrée à la carte mère, je ne connais pas du tout ce modèle.)?
Si c'est le cas alors il faut s'assurer que la carte contrôleur ne prenne pas le "contrôle" des disques afin que le système et l'OS voient les disques directement et indépendamment. Car en effet il faut que FreeNAS puisse accéder aux disques directement.

Il faudrait rechercher selon le modèle de carte contrôleur s'il est possible de gérer les disques en "pass through" sans devoir créer de configuration RAID.
Peut être que la carte ne le permet pas et dans ce cas il faudra peut être au pire changer de carte contrôleur ou voir si on peut la reflasher.
Bon courage.

Status
Not open for further replies.