FreeNas en entreprise, questions avant de demarrer

Status
Not open for further replies.

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Bonjour à tous,
Je me présente avant tout :
je travaille dans une PME comme dessinateur DAO. L'informatique c'est juste un hobbies pour moi, je me débrouille pas mal mais je suis loin de me qualifier comme expert.
Quand je suis arrivé dans cette entreprise j'ai configuré un serveur passerelle (SME Serveur) qu'on utilise comme serveur mail et serveur de fichier (et firewall aussi). Maintenant je souhaite externaliser les mails sur un service externe (type Google Apps), ce qui nous permettrai entre autre de partager les agenda, et qui m’éviterais de "perdre" du temps dans la gestion du serveur.
Je ne veux pas par contre abandonner le serveur de fichier, très apprécié par tous les employés.
Voici qu'entre en jeu Freenas. Je me pose par contre deux questions avant de démarrer (même si bien sur je ferait des tests pratiques avant de mettre en production un nouveau serveur) :
- est-il possible de configurer Freenas comme serveur de fichier+passerelle (donc le placer entre la Livebox et le hub où sont reliés les ordinateurs des utilisateurs) ?
- est-il possible, ou plutôt facilement réalisable (j'ai déjà trouvé un tutoriel) l'installation d'un tunnel avec openvpn (deux utilisateurs travaillent sur un autre site) ?

Merci d'avance pour vos reponse (et veuillez m'excuser pour mon français)
Cordialement,
 

ohnename

Explorer
Joined
May 26, 2011
Messages
88
Pour les 2 questions c´est non. Tu peux pas faire de passerelle avec FN8, pour ca il y par exemple pfsense qui est egalement basé sur BSD. En plus ca se fait pas pour une raison de sécurité que une machine fait serveur de fichiers (probablement confidentiels) et composant réseaux sécurité en meme temp. OpenVPN n´est pas implementé non plus mais la aussi pfsense sait le faire. Donc il te faudrait 2 box, un serveur de fichiers FN8 et une passerelle/pare-feu/serveurVPN avec pfsense par exemple (ou autre)
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Exact, par contre voilà plus de 5 ans que j'utilise cette config (SME/Freenas) dans mon entreprise avec d'excellents résultats.
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Merci pour vos reponses. J'etais parti en vacance et donc je n'ai pas pu repondre plutot.
La configuration sera donc celle-ci :

...........................Internet.........................................
................................|..............................................
................................|..............................................
...........................Livebox..........................................
................................|..............................................
................................|..............................................
..........Passerelle (SME ou pfSense) avec openVPN.......
...............|................|......................|......................
...............|................|......................|......................
..........FreeNas.....Postes travail.....Imprimantes...........

Est-ce que ce correct comme ça, pour acceder au Nas depuis le réseau local et depuis l'exterieur ?
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Bonjour,
je reviens la charge, et je suis en train d'essayer (finalement) freenas8, sur un ordi de recuperation.
Avez-vous un tutoriel (meme en anglais, bien sur) pour la configuration du nas ? (creation users, groupes et comment gerer les volumes zfs)
J'ai un peu du mal avec la doc officiel.
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
En fait, j'ai reussi l'installer (aucun probleme), et cre un volume zfs, que j'ai partag avec des utilisateurs sous windows.
Ce qui m'interesse c'est l'option de "snapshot" avec ce systeme zfs, mais je n'arrive pas trop comprendre comment a fonctionne.
Je voudrais que les instantanes soient crer automatiquement (et pas manuellement) et que j'aille la possibilit de rcuprer une ancienne version d'un et un seul fichier (et pas tout le volume).
J'ai trouv un tuto mais mes doutes persistent :
http://www.trainsignal.com/blog/zfs-nas-setup-guide
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Bonjour,
Merci pour le lien. Je n'avais pas repondu la question parce que j'avais besoin de comprendre le systeme zfs, mais en lisant ton lien je comprends mieux ta question.

Voici donc l'ordinateur avec quoi je fais des essaies :
ordinateur marque pavillon
processeur intel core2 6600 2,40ghz
carte mere msi7301
memorie 2go
disque dur 400go
Une carte rseau 100/1000

J'ai install la version 32bits

C'est juste un test, dans le futur mon "serveur des fichers" sera idealement:
Carte type gigabyte GA-D525TUD
Memoire 2Go
2 Disques Sata II 1To en Raid1
Deux cartes rseaux 100/1000
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
et merci encore pour le lien, je viens de tlcharger la doc en franais, peut-tre a va m’clairer un peu plus
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Ton projet est trs insuffisant pour que vaille la peine d'utiliser le ZFS...
Pour rpondre relativement au "snapshot" : c'est assez comparable au concept de "corbeille" qu'on connait sous win ou osx. Mais sa mise en oeuvre n'a d’intrt que si tu as dj compris le mode de fonctionnement du ZFS et manifestement ce n'est pas le cas.

L’intrt du ZFS c'est de travailler avec un index unique aux potentialits gigantesques pour tous (ou partie) les disques installs sur le serveur, pour cela, le pr requis est de disposer au minimum de 6Go de RAM (en ralit 8Go car ton chipset graphique va rserver une partie de cette mmoire) et donc de tourner en 64bits (car le 32bits ne ne gre pas plus de 3,5go)

Par ailleurs, si tu tiens te familiariser avec le concept du ZFS sans risquer quoi que ce soit, virtualise un "petit" FreeNAS avec virtualbox sur une bcane pour t'initier. a te permettra d'aborder les concepts ZFS sans risquer le plantage bte et cruel.
Tu pourras te monter un super serveur avec 10 disques d'1 Go en RAIDZ2 si a te fait plaisir et tester tout.
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Bonjour,

Merci pour ces informations, je ferais le ncessaire pour avoir plus de ram sur le nouveau serveur et utiliser la version 64bits.
Je n'ai pas eu encore le temps de tout lire la doc sur ZFS (d'ailleurs c'est bien pour cela que j'ai install freenas en essai sur un ordinateur de rcupration ;).
Tout simplement, dans ma tete, je m'etais imagin que zfs fonctionn un peu comme dans google docs (possibilit pour chaque utilisateur de revenir facilement sur les versions precedents).
Bon, il me reste plus qu'a faire des tests grandeur nature.
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Bon,
après avoir lu la doc (en français, heureusement) j'ai compris un peu plus des choses (dont bien évidemment pour la configuration hardware).
J'ai retrouvé comment récupérer des versions précédents des fichiers avec windows....super !!! (click droit, propriété fichier, versions précédents); C'EST exactement ce que je cherchais. Cette fonctionnalité, si je bien compris, est indépendant des clichés.
Pour l'utilité des clichés, par contre, je vais encore étudier un peu.
 

cxaltzz

Dabbler
Joined
Jul 6, 2011
Messages
10
Bon,
J'ai retrouvé comment récupérer des versions précédents des fichiers avec windows [.......] Cette fonctionnalité, si je bien compris, est indépendant des clichés.

Oups, à priori j'ai dis une bêtise....les deux sont liés
 
Status
Not open for further replies.
Top