Besoin aide sur analyse de log

Status
Not open for further replies.

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
depuis quelques jours la log de securité quotidienne me renvoie des messages répétitifs dont je ne comprends pas l'origine, la signification et l'importance. Il s'agit de ce qui suit:
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Failed to read address
ipmi0: KCS error: 5f
ipmi0: KCS: Reply address mismatch
ipmi0: KCS error: 5f

-- End of security output --

Merci d'avance à qui pourra me donner une explication,
Cordialement,
Profwalken.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Il semblerait qu'il s'agisse d'un bug lié à l'interface IPMI de la carte mère.
J'ai pas tout lu en détail mais apparemment la personne qui a eu le problème a remplacé son matériel et n'a pu le reproduire... ;-O
Donc c'est peut-être lié à un problème hardware de la carte mère au niveau du BMC.

Quelques pistes peut-être:
- Y a-t-il eu un déclencheur: mise à jour FreeNAS, BIOS ou firmware quelconque, changement matériel (sur le serveur ou sur le réseau)?

- Est-ce que l'interface IPMI est toujours accessible/utilisable? Dans ce cas, une action de RMA est peut-être à envisager....

- Tenter une mise à jour du BIOS et du firmware de la carte mère. Je sais qu'un nouveau firmware est disponible pour la C2750 (suite aux problèmes de watchdog).

Voilà ce qui me vient en tête... Peut-être d'autres membres du forums auront des idéees également.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
- Y a-t-il eu un déclencheur: mise à jour FreeNAS, BIOS ou firmware quelconque, changement matériel (sur le serveur ou sur le réseau)?
Rien de fait sur le matériel ni firmware, peut être est-ce lié à la dernière Maj Freenas en 9.10.2-U6

- Est-ce que l'interface IPMI est toujours accessible/utilisable? Dans ce cas, une action de RMA est peut-être à envisager....
Je ne sais pas ce qu"est l'interface IPMI

- Tenter une mise à jour du BIOS et du firmware de la carte mère. Je sais qu'un nouveau firmware est disponible pour la C2750 (suite aux problèmes de watchdog).
Je vais aller voir quelle est la dernière version du bios sur le site pour voir si je l'applique ou pas.

Merci pour l'aide :)
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour ,
je reviens sur mon soucis car il est de nouveau d'actualité.
je viens de migrer mon NaS en 11.1, et maintenant je n'ai plus accès à IPMI dans la console Freenas, je ne peux plus me connecter car il refuse toujours le login et PWD
j'ai tenté une mise à jour du bios par instant flash, ca a marché je suis maintenant en V2.90.
Je n'arrive pas à faire une mise à jour plus récente .

Comment faire un reset usine de l'accès IPMI, j'ai lu sur un forum anglais qu'il y avait un logiciel asrock pour faire cela , mais je ne l'ai pas.
Comment réussier à faire la mise à jour sans que cela se bloque au controle de l'image bios envoyée?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Faire un reset d'usine, aucune idée... ;-( et pour le logiciel AsRock pour ça, aucune idée non plus, je ne suis pas allé jusque là.

Par contre quand tu dis que tu n'as plus accès à l'IPMI dans la console FreeNAS, c'est à dire exactement? Je ne te suis pas.
Peux-tu te connecter sur l'IPMI par l'interface dédiée avec la console Web? Est ce que la ça fonctionne? (Et j'imagine que c'est par là que tu as fait la mise à jour du firmware de l'IPMI?)
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
le sous menu IPMI n'apparait plus dans la console de freenas dans la section "reseau"
l'acces web sur l'adresse IP locale répond et me présente la page d'identification , mais impossible de se connecter.
Dans le bios la version BMC est vide
Dans le Bios les valeurs des differents capteurs sont sans valeur
Dans le Bios encore, dans le menu BMC , le test est "failed", et aucune @Mac visible sur l'interface ethernet IPMI
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
J'ai envoyé une demande au support Asrock et je pense que cela va surement finir en RMA pour échange sous garantie.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Plusieurs choses:

- pour ce qui est de l'IPMI dans l'interface web de FreeNAS.... je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner! ;-P donc je ne sais pas... perso, je me connecte toujours sur l'interface Web par le port LAN dédié.
Pour ce qui est du BIOS, je ne peux pas l'avoir sous les yeux là tout de suite, donc je ne me souviens pas de ce qu'il y avait. Mais je crois me souvenir que la version du BIOS était bien renseignée (ainsi que les valeurs des tensions par exemple).

- pour les commandes, j'ai aussi testé de me connecter en SSH sur l'IPMI (pour tester le bug du watchdog), la connexion se faisait mais j'ai jamais pu faire passer les commandes IPMI! Du coup j'ai laissé tomber. ;-O

- effectivement, c'est sûrement une bonne idée d'avoir contacter le supportd'AsRock à ce niveau là! ;-)

Bonnes fêtes!
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Meilleurs voeux pour 2018, et merci pour ton aide, je suis en relation avec le support asrock en Hollande, pour l'instant rien de mieux mais j'espère bien arriver à rétablir IPMI avec leur assistance.
Je posterai le détail des actions entreprises quelque soit le résultat.
 
Status
Not open for further replies.
Top