Backup automatique vers un serveur ftp

Status
Not open for further replies.

Franck

Cadet
Joined
Mar 3, 2018
Messages
4
Je partage pour celles et ceux qui seraient intéressés ;)

1. Créer une prison
2. Ajouter un point de montage (en lecture seule) lié à la source des données
3. Dans la console de la prison taper ceci :
pkg clear
pkg update
pkg upgrade
pkg install bash
pkg install lftp
4. Créer un fichier monbackup.sh contenant ceci :
#!/bin/bash

lftp ftp://identifiant:motdepasse@adresseIP -e "mirror -e -R /chemin d'accès de la source /chemin d'accès de la cible ; quit"

5. Exécuter en locale (dans la prison) pour vérifier :
bash monbackup.sh

6. Tâche cron en dehors de la prison :
Dans la console générale (hors prison), créer une tâche cron contenant :
jexec nom de la prison bash monbackup.sh
 
Last edited:

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
D'abord, J'ai ete tres surpris de decourvrir que l'interface dit en fait "prisons". C'est "jail", meme en francais, avec FreeBSD.

En tout cas, on peut utiliser, directement, sur le FreeNAS, taches crons, scripts .sh, etc, , et utiliser "sftp". Je ne crois pas que les etapes que tu as suggerees soient particulierement necessaires.

(desole, pas d'accents sur le clavier americain lol)
 

Franck

Cadet
Joined
Mar 3, 2018
Messages
4
Hi DrKK,

First of all :

upload_2018-3-3_18-55-6.png
;)

Au contraire cette étape est vraiment nécessaire car l'installation de LFTP permet d'utiliser la commande MIRROR qui n'est pas disponible en ftp ou en sftp, cette commande est bien plus puissante qu'un simple PUT puisqu'elle permet de pousser une arborescence complète de fichiers, en plus elle le fait en analysant d'abord ce qui se trouve déjà dans le volume distant de manière à ne copier que les nouveaux fichiers !!! J'aurais pu effectivement écrire la commande directement dans le cron mais je trouve que ce n'est pas très pratique quand la syntaxe est longue.

No matter for the lack of accents you're lunky it's easier in english, i understood you cause your french is great !

BR
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top