Bonjour,
Avec TrueNAS le système de fichier utilisé est ZFS et on va parler de RAIDz (et non de RAID).
On peut créer différents types de volumes: un miroir, un volume avec un disque de redondance (RAIDz1), un volume avec 2 disques de redondance (RAIDz2) ou un volume avec 3 disques de redondance (RAIDz3).
Par contre, une fois le volume créé, on ne peut pas changer sa nature (genre passer du miroir à un RAIDz2) sans le détruire.
On peut toutefois étendre le volume ensuite, de deux manières:
- en créant un volume (RAIDz2 avec 5 disques de 2To par exemple) puis en les échangeant (un à un) avec des disques de capacité plus grande (de 4To par exemple), ce qui étendra la capacité du volume (le passant de 6To à 12To utilisables).
- en ajoutant un autre volume (mais bien veiller à ce que ce dernier ait le même niveau de redondance que le premier)
Dans ton cas, avec 4 disques de 12To, les options sont limitées:
- un miroir
- un volume RAIDz2
- et je crois que c'est un peu tout...

- car un volume en RAIDz1 est déconseillé avec des disques de capacité >2To
- je suis pas sûr qu'un volume en RAIDz3 soit possible (mais de toute façon assez inintéressant)
Selon l'usage que tu souhaites avoir un double miroir peut-être intéressant si tu cherches beaucoup d'IOPS mais pour un usage courant (et domestique) le meilleur compromis sera le volume en RAIDz2. Bien qu'avec 4 disques cela soit tout à fait possible, perso, je conseille un minimum de 5 ou 6 disques histoire de pas perdre trop de place.
Autre détail à ne pas négliger dans la mise en place de TrueNAS: les sauvegardes!
Je te conseille aussi de bien te documenter avant de te lancer pour bien avoir conscience des exigences matérielles (voir la
ressource à ce sujet)