Accès DD freebox par Plex

Joined
Oct 14, 2020
Messages
3
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le sujet de TrueNAS, j'avance doucement. Je suis autodidacte dans beaucoup de domaine, mais ici j'en suis au début.
Voilà,
j'avais installé sur un Synolgy le Plex avec des accès sur mon DD de ma Delta FreeBox ou j'ai, photos, enregistrement vidéos...
Un peu déçu de la vitesse d'encodage/décodage lors de la diffusion sur certain support (amis), j'ai reconfiguré une tour avec un i7 et pas mal de mémoire...
J'ai installé TrueNAS 12.0 et le Jail Plex.
J'arrive a accédé sur mon réseau Windows à mon disque Jail Plex, mais je souhaiterais que ce Jail Plex puisse accéder à mon DD de ma Box.

Plex Jail: 192.168.1.19
Delta: 192.168.1.1
Synology: 192.168.1.129

Pouvez-vous m'indiquer le process pour monter ces deux disques sur le Jail Plex afin qu'il soit visible de celui-ci?
Soyez indulgent, je suis débutant dans ce domaine.

Un grand merci à l'avance.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Alors je n'ai pas de réponse dans le contexte proposé mais j'ai une situation qui me semble similaire:
- Serveur media d'un côté (dans ton cas, le serveur Plex en 192.168.1.19)
- Données de l'autre (dans ton cas sur la freebox en 192.168.1.1)

Pour pouvoir accéder aux données depuis le serveur média, il faut un partage.
Donc sur la freebox il faut partager ces données pour qu'elles soient visibles depuis le serveur Plex.
Le partage peut se faire de plusieurs types mais en gros ça sera principalement soit CIFS (Samba donc windows) ou NFS (partage linux).
Ensuite, lorsque ce partage est actif (ce qui je suppose est le cas), il faut du côté Plex pouvoir accéder à ce partage, donc monter ce partage.

Je ne suis pas très au fait sur la configuration des jails (car je ne les utilise pas) mais je me souviens que l'on pouvait configurer le stockage d'une jail. Typiquement, ce stockage est supposé être sur le serveur FreeNAS mais il est probable que l'on puisse le configurer pour qu'il pointe sur un autre serveur (ici la Freebox).
Si ce n'est pas possible de le faire depuis l'interface de FreeNAS/TrueNAS alors on peut le faire en ligne de commande dans la jail. On peut essayer déjà de voir le partage et le monter. Puis ensuite il faut configurer le système pour que le montage se fasse automatiquement au démarrage.


Par contre, je ne comprends pas bien...
Tu as un serveur TrueNAS et une jail avec Plex qui tourne et tu as la freebox avec un disque dur où sont les médias, c'est ça?
Pourquoi ne pas migrer les médias sur TrueNAS, c'est un peu l'intérêt de TrueNAS je dirais, non? Ou j'ai loupé quelque chose? :smile:

Pouvez-vous m'indiquer le process pour monter ces deux disques
Alors de quels "deux disques" tu parles? Comme dit précédemment je crois qu'il me manque quelque chose... :-O
Ah, après relecture.... tu parles du disque de la freebox et du disque de la jail de Plex, c'est ça?
Le disque de la jail de Plex n'est pas important je dirai puisque tu ne mettras pas de données (médias) dessus, tu ajouteras seulement un partage vers les données (je sais pas si c'est clair? :-O).

Bref, le process:
  • Activer le partage au niveau des données que l'on souhaite partager
    • Je suppose que c'est déjà fait mais dans ce cas, il faut s'assurer que le mode de partage est supporté par le serveur média et que les droits d'accès sont aussi corrects pour permettre au serveur média d'accéder aux données (normalement un accès en lecture peut suffire, mais à voir avec Plex)
  • Côté serveur média, monter le partage pour pouvoir accéder aux données
    • Configurer le système pour rendre le montage permanent (après un redémarrage)
 
Joined
Oct 14, 2020
Messages
3
Alors oui, je transfère mes films le disque qui héberge le Jail Plex, c'est fait.
Mais, j'ai aussi un Synology (disque réseau) qui contient les photos, un cloud des téléphones (photos, vidéos), que je veux avoir disponible aussi sur mon Plex
D'où ma question de pouvoir y accéder via Plex, donc monter les DD pour qu'ils soient visibles de ce dit Plex
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Que ce soit depuis la freebox ou synology, pour que la jail Plex puisse accéder aux données, il faut passer par un partage comme dit précédemment.
Après, (sans connaître le contexte) je conseillerai de stocker toutes les données avec FreeNAS et d'accéder au partage FreeNAS depuis la jail plex. Ca permet de centraliser les données. Et le synology peut alors être utilisé pour faire des sauvegardes par exemple.
 
Joined
Oct 14, 2020
Messages
3
Euh oui, j'ai bien compris la nécessité de mettre sur mon disque ayant le Plex les vidéos, ce que je fais.
Mais, au départ, j'avais ce Plex sur une VM sur le serveur de ma Box Free.
Mon fils avait trouvé la manipulation sur Debian de configurer le système pour que tous les disques du réseau soit visible.

J'ai un NAS Synologie qui me sert de Cloud.
Ainsi j’ai ma bibliothèque de photos avec une synchro de mes appareils (tablettes, téléphones)...

Je veux pouvoir accéder à ces disques, visible sur le réseau, de mon Plex mis sur le TrueNAS.
Il faut 'monter' ces dits disques pour qu'ils soient visibles, mais comment faire.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour monter des partages dans une jail, mount est ton ami (ou ses dérivées).
Voici une description et un exemple (avec un partage CIFS) et pour plus d'inspiration avec NFS.
Pour que le montage soit permanent (après un redémarrage, il faut configurer fstab (voir dernier lien)).

Si les partages se trouvent sur le serveur TrueNAS, alors pas besoin de passer par la ligne de commande, on peut aussi faire cela dans l'interface web de TrueNAS au niveau de la configuration de la jail en ajoutant un stockage à la jail. Par contre je ne sais pas exactement comment ça fonctionne avec TrueNAS mais ça doit être assez similaire à FreeNAS 11.3.
 
Top