Procédure pool cassé

Ritchy76

Cadet
Joined
Jan 16, 2022
Messages
4
Bonjour à tous,

Je suis sur TrueNas depuis 6 mois avec du matériel d'occasion ou de récup et mon pool principal vient de cassé. J'avais mis en place il y a 3 mois sur un disque usb un backup tout les 3 jours histoire de sécurisé un peu mon système car j'avais des doutes et j'ai bien fais finalement.

J'ai commandé un nouveau disque pour reconstituer mon pool principal mais ma question est : comment vais je réinstallé mon pool depuis le backup ?
Aujourd'hui j'ai déconnecté le disque et dans truenas j'ai un bouton Export/Disconnect à l'emplacement de mon pool. Tout ce fera par ce bouton ? ou il y aura d'autre manip ensuite notamment pour relancer mes "service/application tiers" ?

Pour info :
- TrueNas tourne sur SSD isolé de 60go, je fais régulièrement une sauvegarde de la config mais sans réplication/clone ou mirroir,
- Mes "service/application tiers" sur mon pool principal : j'ai un serveur Plex installé par le plugin et une VM Debian pour Jeedom, tout backuper sur le pool backup.

Vous remerciant d'avance,

Ritchy76
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
J'avais mis en place il y a 3 mois sur un disque usb

Chose à ne pas faire! TrueNAS doit avoir le contrôle physique des disques durs et une interface USB l'en empêche.

comment vais je réinstallé mon pool depuis le backup ?

Comment se backup est fait présentement ? Normalement, un backup se restaure de la même façon qu'il a été pris : zfs send / receive ; rsync ; ...

Avant de restaurer, il faudrait revoir le système dans son ensemble. ZFS est ultra-résistant à la corruption quand il est bien utilisé. Quelle est la nature exacte du bris sur le pool ? Quels sont les détails du système en question ?
 

Ritchy76

Cadet
Joined
Jan 16, 2022
Messages
4
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Chose à ne pas faire! TrueNAS doit avoir le contrôle physique des disques durs et une interface USB l'en empêche.
Je sais, mais si je l'ai fais c'est parce que je n'ai pas eu d'autre choix. Et en soit, sur le sujet du jour, je ne pense pas (mais je peux très certainement me trompé) que le problème vient de la. Pour complété, ce disque dur externe est monté comme un pool à part entière mais mono disque donc en "Stripe".

Dans Truenas, les outils (hors ligne de commande et hors plugin spécifique) ne sont pas très nombreux, j'utilise ceux en place à savoir les "Instantanés/Réplication" que j'ai rendu périodique. J'ai été tenté d'utilisé Duplicati mais je trouvais la solution pas adapté pour mon système.

Enfin, merci pour les conseils du système que je comprends parfaitement et dont les risques sont bien compris. Pour le moment, je n'ai pas pu faire autrement. Le temps me permettra de mettre en place un meilleur système mais en attendant il a fallu pallier avec les moyens du bord.

Le bris sur le pool est une panne matériel sur le disque, j'ai testé juste la detection dans le bios sur le serveur et sur mon PC perso; il n'est plus reconnu.

Je veux bien donnée plus de détail mais en soit à quoi sert le bouton Export/Disconnect à l'emplacement du disque défectueux ?
Comment les instantanés peuvent ils être utilisé ?

Je reviens mes services/applications tiers, si leur conservation n'est pas possible, ce n'est finalement pas grave. L'important est de préserver les données (photos personnel, média divers et scan de papier,...) et les rendre de nouveau accessible.

Merci d'avance et bon après midi,

Ritchy76
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Je sais, mais si je l'ai fais c'est parce que je n'ai pas eu d'autre choix

Si le seul matériel disponible ne répond pas aux exigences de TrueNAS, il suffit d'utiliser une solution autre : UnRAID, Linux, ... Présenter un disque logique à TrueNAS, c'est courir après les problèmes.

Pour complété, ce disque dur externe est monté comme un pool à part entière mais mono disque donc en "Stripe"

Autre chose à ne pas faire! Un pool sans redondance est une seconde façon de courir après les problèmes.

Ici, à courir après, il semble que tu ais réussi à les attraper...

Instantanés/Réplication

La réplication de snapshot se fait avec les commandes ZFS Send / Receive. Donc pour restaurer, il faudra refaire une synchronisation dans l'autre sens : de la sauvegarde vers le serveur.

Je veux bien donnée plus de détail mais en soit à quoi sert le bouton Export/Disconnect à l'emplacement du disque défectueux ?

Ils ne servent plus à rien car le pool n'a aucune redondance. Sans ce disque, le pool est fichu.

Comment les instantanés peuvent ils être utilisé ?

Dans le système qui les a reçu, il est possible de rendre les snapshots actifs. Pour un TrueNAS, je choisirais le snapshot à restaurer et j'en ferais un clône. Ainsi, tu obtiendras une copie disponible en lecture et écriture utilisable directement. Que ce soit pour travailler les données ou t'en servir comme source à répliquer vers un nouveau pool que tu auras créé autrement.

Donc pour l'instant, je ferais le clone en premier et je produirais une nouvelle copie de sauvegarde des données. Quel est cet autre système vers lequel tu faisais les réplications de snapshots ?
 

Ritchy76

Cadet
Joined
Jan 16, 2022
Messages
4
Bonsoir,



J’ai reçu mon nouveau disque, réinstallé, créer un pool vierge et fait une réplication du backup vers le nouveau pool comme proposé.

Le bouton Export/Disconnect ne sert donc uniquement pour une évolution du pool ?

Et vous entendez par redondance, un pool miroir ? Si ce n’est pas le cas, pour plus tard, comment créer une redondance ou clone ? Peut-être est-ce 2 choses différentes d’ailleurs ?

Quel est cet autre système vers lequel tu faisais les réplications de snapshots ?

Le disque dur USB nommé Backup depuis mon 1er post…

Bon, ça a l’air de fonctionner pour lire mes données personnelles. Par contre, tous les dataset et dossiers sont en lecture seul et je n’arrive pas à modifier quoique ce soit. Et la mise à jour des droits s’arrête pour me dire que le pool est en lecture seul.

Updating Dataset ACL

Error: [Errno 30] Read-only file system

Idem, pour les services/applications tiers, comme les dossiers sont en lecture seul, je n’arrive pas à les faire fonctionner.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance et bonne soirée.

Ritchy76
 

Ritchy76

Cadet
Joined
Jan 16, 2022
Messages
4
Bonjour,

Je rentre de congé et je fini de remonté mon nas.

J'ai fini par trouver mon problème, mes dataset se sont mis en lecture seul lors de l'import depuis le backup.

Bref, malgré quelques questions sans réponse, mon nas refonctionnant, le sujet peut être clôturer.

Bonne journée,

Ritchy76
 
Top