Recommendation configuration

stortkanda

Cadet
Bonjour à tous,

Etant nouveau dans l'univers de True Nas, je souhaite me monter un petit NAS à usage perso (partage SMB/NFS, backup de quelques machines et gestion photo avec PhotoPrism).

Pour ce faire j'ai à disposition le matériel suivant :
  • Processeur Intel I3 10100
  • 16 Go de mémoire DDR4 3200 Mhz
  • 1 SSD sata de 120 Go de pour le système
  • 1 SSD NVMe de 256 Go pour le cache
  • 3 HDD 4 To Seagate Ironwolf pour les données
Cela va t'il suffire ou dois je prévoir un autre CPU ou plus de mémoire ?
Sachant qu'au maximum il peut y avoir 4 utilisteurs connectés simultanément.

Merci pour vos retours.

Stortkanda.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Niveau processeur, j'aurai du mal à dire sur les performance du CPU, je ne le connais pas particulièrement mais ses benchmark et l'utilisation cela devrait passer..
Par contre, le NVMe pour le cache n'est pas nécessaire et n'apportera rien... (il vaut mieux maximiser la RAM avant mais genre 64/128Go ou plus même... donc pour un usage perso, pas trop d'intéret).
A mon sens il y aurait plus d'intérêt à mettre un 4ième disque et faire un volume en RAIDz2 par exemple (mais alors dans ce cas, je préfère même 5 ou 6 disques minimum pour éviter de perdre trop de place mais c'est une sensibilité personnelle).

Tu ne mentionnes pas le type de volume que tu veux faire ni ce que tu prévois au niveau sauvegarde... c'est un point auquel il faut réfléchir aussi...

A bientôt...

stortkanda

Cadet
Bonjour,

Niveau processeur, j'aurai du mal à dire sur les performance du CPU, je ne le connais pas particulièrement mais ses benchmark et l'utilisation cela devrait passer..
Par contre, le NVMe pour le cache n'est pas nécessaire et n'apportera rien... (il vaut mieux maximiser la RAM avant mais genre 64/128Go ou plus même... donc pour un usage perso, pas trop d'intéret).
A mon sens il y aurait plus d'intérêt à mettre un 4ième disque et faire un volume en RAIDz2 par exemple (mais alors dans ce cas, je préfère même 5 ou 6 disques minimum pour éviter de perdre trop de place mais c'est une sensibilité personnelle).

Tu ne mentionnes pas le type de volume que tu veux faire ni ce que tu prévois au niveau sauvegarde... c'est un point auquel il faut réfléchir aussi...

A bientôt...
Merci pour la réponse.

Je pensais utiliser les 3 disques en Raid5. Au niveau sauvegarde il y aura un image disque entier de façon mensuel et incrementiel au niveau des documents de façon hebdomadaire.

Pitfrr

Wizard
Juste une précision de terminologie: avec ZFS, il n'y a pas de RAID5 mais on parlera de RAIDz1 (donc 1 disque de parité).

Avec des disques de capacité supérieure à 1-2To, il est fortement déconseillé d'utiliser le RAIDz1 (ou RAID5)!
Car le risque d'erreur lors de la reconstruction du volume est non négligeable (tu trouveras pas mal d'articles à ce sujet sur le net).

Niveau sauvegarde, tu parles d'image disque. Qu'entends tu par là? Snapshot? Ou c'est effectivement une sauvegarde du volume (ou en tout cas des données critiques) sur un support différent?

Car il faut bien différencier les concepts de redondance matérielle (RAIDz1 ou RAIDz2), de snapshot et de sauvegarde qui sont assez différents.
L'idéal d'un point de vue sauvegarde est d'avoir 3 copies: les données actuelles (celles qu'on utilise), une sauvegarde (à jour) de ces données et une sauvegarde déportée (qui n'est pas forcément à jour mais qui limite la perte de données en cas destruction des deux copies précédentes).