Question sur les machines virtuelle

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut à tous. J'ai quelques questions sur la mise en place d'une machine virtuelle sur TrueNAS.

J'utilise des Windows téléchargés sur YGGTorrent, elles sont modifiées avec le pack Office ... et sur mon Pc elles fonctionnent nickel.

Par contre, sur la machine virtuelle, s'est la kata. L'installation prend une plomb, et ensuite fonctionne pas. Je suis sur Windows et sa fige en gros.

Quand j'installe la version originale, cela fonctionne. Une idée du problème ?

Autre chose, j'ai un serveur avec un TrueNAS N°1 et un autre serveur avec TrueNAS N°2. Pourquoi quand on installe une machine virtuelle sur le N°2, une fois sur le Windows virtuel, on a pas accès au serveur N°2, le N°1 sans problème (dans explorer).

Pour finir, je ne comprends pas comment me connecter avec la connexion à distance. J'ai créé une session Windows sans mot de passe, quand je veux me connecter, il me demande un mot de passe.
J'ai essayé de mettre un mot de passe, et fonctionne pas non plus.

Merci
 
Last edited:

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je rectifie, même avec la version originale de Windows 10, quand je je veux faire un truc ça fige. J'ai essayé d'installer Google Chrome sans succès.
 

Captain404

Cadet
Joined
May 4, 2021
Messages
7
Salut, essaie de changer la carte réseau de ta machine virtuelle car la carte Intel e1000 bug avec Win10 :

Virtual machine / TA MACHINE VIRTUELLE / devices / NIC / change intel à VirtIO
L'ISO pour les drivers VirtIO pour Win10.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut Captain404, il sert a quoi l' "ISO pour les drivers VirtIO pour Win10" ?
Je ne peux pas prendre n'importe quel ISO de Windows ?
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bon j'ai installé Win10 avec mon ISO, par contre en VirtIO j'ai plus de carte réseau. Je vois pas comment mettre le drivers puisque je n'ai pas accès a une clé USB. non plus.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je viens de comprendre, l'ISO pour les drivers que tu as posté s'est justement pour la carte réseau qu'il me manque. Mais je vois pas comment y accéder sans réseau n'y clé USB.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
OK, avec le "devices"
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci Captain404, sa fonctionne.

Question tout de même sur la connexion a distance de Windows. J'ai fait une session Virtuelle de Windows sans mot de passe, et pourquoi il m'est demandé un mot de passe pour la connexion a distance ?
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Grrr ! j'ai vu que l'on pouvait se connecter avec son compte Microsoft, super ! mais on fait comment "@ " avec se clavier QWERTY...
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Sur un clavier QWERTY, la touche @ est en général combinée avec le chiffre 2 de la ligne des chiffres. Appuyez simultanément sur SHIFT (la touche majuscule) et 2 (parfois cela peut être Alt et 2 ou Alt GR et 2).

Ben moi fonctionne pas
 

Captain404

Cadet
Joined
May 4, 2021
Messages
7
Pour le clavier qwerty malheureusement j'ai pas trouvé mieux que d'essayer toutes les touches, jusqu'à pouvoir faire une connexion de bureau à distance ...
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut, j'ai enfin réussi mais sa a été la galère ... j'ai essayé avec trois clavier sans succès pour trouver cet "@". Pour ce faire, comme j'avais installé un Windows avec le pack office, je suis allé cherché les caractères "@" et "." dans les symboles de World.

Franchement, je comprends pas pourquoi cet erreur du créateur de TrueNAS. Merci de lui en parler, les Français aussi on des ordinateurs.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Une question sur l'accès a mon serveur sur lequel j'ai mis Windows en virtuel. Pourquoi le réseau ne le voit pas ? dans explorer j'arrive a y accéder en lui indiquant le chemin. Mon autre serveur TrueNAS je le voit, s'est chiant, s'est pas encore un problème de "SMBv1" comme j'avais avec mon ancien FreeNAS 9 par hasard ?
 

Captain404

Cadet
Joined
May 4, 2021
Messages
7
Je trouve la détection assez aléatoire sur Windows. Certaines installations de Windows voit le partage immédiatement et d'autre non. Parfois avec une mise à jour de Windows, l'auto détection ne fonctionne plus.
Par contre si tu connais l'adresse smb:/// tu y accèdes sans problème.
Lorsque que le partage réseau est mis en lecteur réseau ça fonctionne bien.
( Windows n'est pas mon OS habituel )
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bon dommage.

Autre question sur la mise en route de la "machine virtual", j'ai coché "Autostart" mais cela ne démarre pas tout seul. Quand je clic sur l'adresse de la machine virtuelle, la elle se lance (démarrage de Windows). Aurais je oublié quelque chose ?
 

Captain404

Cadet
Joined
May 4, 2021
Messages
7
Chez moi j'ai 10 jails et 1 machine virtuelle en "Autostart".
Quand TrueNas démarre, il lance tous les "Autostart" un à un, mais pas tout en même temps.
Ca peut prendre 1 à 2 min.
Par contre si ta machine vituelle s'éteint ou tu fais l'action de l'éteindre, le "Autostart" ne redéamerra pas ta machine tant que TrueNAS ne redémarre pas.
"Autostart" = au démararge de TrueNAS
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai bien ce problème, au démarrage de TrueNAS, l'autostart de ma machine virtuelle Windows ne démarre pas.
 

Captain404

Cadet
Joined
May 4, 2021
Messages
7
La config pour ma machine Win10
System Clock : Local
Boot Method : UEFI
Shutdown Timeout : 90sec
Virtual CPU : 1
Core : 1
Thread : 2
Memory Size (Examples: 500 KiB, 500M, 2 TB) : 4GiB

Si ça ne fonctionne pas, essaie de supprimer la machine virtuelle sans supprimer le HDD virtuel, et de la refaire et de ré-attacher le HDD virtuel.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Peut être que je n'ai pas bien compris l'auto start de la machine virtuelle. Dites moi si je me trompe, au lancement de TrueNAS, la machine virtuelle est activée par l'autostart, ensuite pour y accéder il faut cliquer sur VNC ou ouvrir l'adresse de la machine virtuelle. Ensuite, et seulement ensuite Windows virtuel se lance comme un pc normal.
 
Last edited:

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Par contre toujours pas trouver comment voir mon serveur sur lequel est installé la machine virtuelle, dans" explorer Windows", du Windows virtuel. Mon autre serveur, est pourtant visible et les configurations sont les mêmes.
Quelqu'un aurait une piste ? merci
 
Top