Probleme adresse IP

Status
Not open for further replies.

Stardan

Cadet
Joined
Jul 12, 2015
Messages
8
bonjour,

Je suis novice en la matière...
J'ai créé mon nas cette semaine et j'ai un probleme avec l'adresse ip et l'accès a la GUI.
Toute l'installation ce passe bien ! Et au moment ou je devrais me voir attribuer une ip par la freebox, dhcp actif, rien, je suis donc obligé de la créer moi même, soit, une fois cette dernière creer, je peux voir mon nas dans mafreebox.freebox connecté mais je ne peux pas y accéder par l'adresse ip !?!?!?!?!? :(
Vous en déduisez les questions : pourquoi, comment, que faire ???

Merci d'avance pour le coup de main !
 

dasti

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
71
quelques questions...

tes autres host dans ton reseau arrivent a obtenir une adresse ip par ta freebox ?
y a t il bien une plage dhcp disponible dans la configuration de la freebox pour obtenir une nouvelle adresse ip ?
quel est la plage ip que tu as configuré dans ton routeur (freebox) ?
as tu verifié que adresse ip + mask sont corrects ?

(note c'est un forum anglophone en grosse majorité et "freebox" ca ne veut rien dire pour la majorité d'entre eux)
 

Stardan

Cadet
Joined
Jul 12, 2015
Messages
8
Oui les autres pc tablettes smart phones tv on bien une adresse ip sans pb.

Dans la config de la box il y a bien une plage dispo pour le dhcp 192.168.0.10 à 50.

Pour la config du NAS j'ai essayé plusieurs adresse ip, en plusieurs fois, que ce soir dans la plage du dhcp ou bien en dehors.
à chaque fois, dans la console de ma freebox, je vois bien le NAS qui est connecté à la box, mais des que j'essaie d'accéder à l'adresse ip ça tourne dans le vide.
Normalement l'adresse ip+masque sont correctes.

Autre précision, au bout d'un moment de connections du NAS, il perd la connections et n'est plus visible dans la console de la freebox...

Oui je sais que sais essentiellement l'anglais qui prime ici...mais je métrise pas suffisamment la langue
 

dasti

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
71
ok

quand tu configures cette adresse fixe sur ton nas, choisit une adresse en dehors de la plage assignees au dhcp

ok donc theoriquement ton reseau est censé etre

192.168.0.0/24

ou dans une autre representation
network ip 192.168.0.0
mask 255.255.255.0

tu peux me confirmer ?
peux tu me donner l'adresse + mask + passerelle par defaut de ton nas ?


du nas tu arrives a "pinguer" ta freebox lorsque cette adresse est configuree ?
si non, as tu verifié la connectique ? changé de cablage ?
 

Stardan

Cadet
Joined
Jul 12, 2015
Messages
8
Bon après avoir réessayé, je pense que c'est un problème de compatibilité matériel.
J'utilise la carte réseau de la carte mère faute de mieux : Asus p5n32 sli prenium.
Je vais aller tester sur une autre freebox pour confirmer que ça vienne pas de ma box !
Et si j'ai le même problème je verrai pour mettre une carte réseau en pci.
 

dasti

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
71
ok

ok c'est une eventualité a prendre en compte !


Asus p5n32 sli prenium.
cette carte mere ne supporte pas la memoire ECC, je te conseille fortement de lire les preconisations hardware qui sont plutot stricte avec freebsd et plutot tres stricte avec zfs
 

Stardan

Cadet
Joined
Jul 12, 2015
Messages
8
Salut !

Je confirme c'est un problème lié à la carte mère de la tour .
je vais essayer de trouver un carte mère compatible avec les autres composants de la tour et avec freenas !
Je te sollicitera sûrement dans la journée...
 

Stardan

Cadet
Joined
Jul 12, 2015
Messages
8
Salut,

Est-ce que cette carte mère ASUS P5Q SE serait compatible pour le freenas ?
Avec un processeur intel 2 DUO E8400 dessus ?!

merci
 
Last edited:

Le Passant

Dabbler
Joined
Aug 12, 2014
Messages
20
Dans l'absolu pas mal de choses peuvent être compatible avec FreeNAS. Il suffit de regarder la liste de compatibilité de FreeBSD pour s'en assurer (FreeNAS se base sur BSD), mais il est tout de même fortement déconseillé d'utiliser du matériel qui ne supporte pas l'ECC.
Je n'ai pas vérifier la compatibilité de ta CM avec FreeBSD, mais si c'est le cas et si ton but est juste de tester FreeNAS avec matériel de récupération, ce choix en vaut un autre.
Par contre si tu envisage de stocker des informations de manière pérenne : tu oublie sinon tu risque rapidement de regretter ce choix ;) .
 

Stardan

Cadet
Joined
Jul 12, 2015
Messages
8
Je souhaite un avoir un freenas pour stockage (massif) de données en tout genres (films, jeux, photos etc....).

Mon but été de joindre l'utile à l'agréable...donner une seconde vie à mon ancienne tour et avoir un NAS pour 0 euros !!

Quel genre de config me conseillerai tu ??
Parce que je me perd dans les différentes associations de composants compatible ou non freenas...
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Si tu veux une liste précise de ce qui est recommandé je te conseille de lire le lien Hardware Recommendations dans ma signature ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top