[Résolu] FreeNAS-9.3-STABLE-201502270750 - Update - Problème avec getty repeating too quickly

Status
Not open for further replies.

lord.anonymous

Dabbler
Joined
Apr 6, 2012
Messages
38
Salut à tous,

Je suis passé depuis un bon mois à la version 9.3 Stable, sans soucis, avec Plexmediaserveur en jail. Je comptais profiter de l'update sans passer par le téléchargement habituel avec le checksum et j'ai lancé cette procédure ce matin après avoir fait une sauvegarde des paramètres. Tout s'est passé correctement, sauf que...

...sauf que je n'ai plus accès à l'interface GUI (ni par Chrome, ni Firefox, ni Android), et j'ai ce message qui est répété en boucle sur l'écran: "freenas init: getty repeating too quickly onb port /dev/ttyv0, sleeping 30 secs". Il est impossible d'accéder à l'un des 14 menus proposés à l'écran. J'accède via Putty comme d'habitude (ssh sur le port 22) et l'accès aux données est maintenu, pas de souci à ce niveau-là.

Au niveau du paramétrage réseau: dhcp par la freebox, mon serveur prend toujours la même adresse ip (192.168.0.5), l'adresse mac n'a pas bougé. J'ai rebooté la freebox, aucun succès.

Via Putty, ifconfig me donne un adressage normal, rien d'exotique, avec l'adresse habituelle et la bonne adresse mac.

J'ai tenté un
killall dhclient

suivi de
dhclient bge0

Aucun souci, adresse ip normale...

Idem avec
killall getty

Aucun changement.

Le serveur a été rebooté plusieurs fois, avant/après le reboot de la freebox, mais aucun changement hélas.

Avez-vous déjà été confronté au souci, et comment s'en sortir? Merci pour votre attention.

Config hardware pour info:
amd sempron 64 je ne sais plus cadence...
8Gb de Ram non ECC (pas bien, je sais)
4*2To en Raidz1, pas de soucis
C'est un PC de bureau HP classique à la base...
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut, et bien déjà dans un premier temps tu profites de la super nouvelle fonctionnalité d'environnement multi-boot :
connecte un écran et un clavier au NAS, juste après la mise en route tu arrives sur l'écran de Grub. Là au lieu de laisser démarrer sur le premier environnement par défaut tu sélectionnes l'environnement de boot d'avant la mise à jour et le NAS démarrera dans le système d'avant ton update. Ce qui laisse la dispo des données et la capacité de réfléchir tranquillement au problème.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Fais la mise a jour de Freenas.
 

lord.anonymous

Dabbler
Joined
Apr 6, 2012
Messages
38
durdur --> je l'ai déjà fait, sans succès, hélas. C'est la première option que j'ai tenté, et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi j'ai l'erreur sur cet ancien environnement, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cela provient peut-être de l'installation du plugin Plexmediaserver que j'avais faite entre temps.
Quelqu'un sait-il comment empêcher le démarrage automatique d'une jail (sans passer par l'interface webGUI, donc en ligne de commande?)

Apollo --> Est-il possible de lancer la mise à jour de Freenas en ligne de commande?

Merci.
 

lord.anonymous

Dabbler
Joined
Apr 6, 2012
Messages
38
J'en profite pour dire que j'ai aussi une erreur avec nginx...
dans /var/log/nginx-error.log, j'ai ceci:

Code:
2015/03/05 18:32:20 [emerg] 2690#0: SSL_CTX_use_PrivateKey_file("/etc/certificates/Freenas Local.key") failed (SSL: error:0B080074:x509 certificate routines:X509_check_private_key:key values mismatch)
2015/03/05 18:32:20 [emerg] 2691#0: SSL_CTX_use_PrivateKey_file("/etc/certificates/Freenas Local.key") failed (SSL: error:0B080074:x509 certificate routines:X509_check_private_key:key values mismatch)
 

lord.anonymous

Dabbler
Joined
Apr 6, 2012
Messages
38
Plus je creuse, plus j'ai l'impression que ça vient du démarrage de nginx, qui ne se fait pas à cause des certificats?

J'ai fait une installation neuve sur une autre clé USB, le boot est normal et j'arrive à accéder à l'interface webGUI.
J'importe une ancienne configuration (avec donc le certificat foireux en question), et là, nginx ne démarre pas...

Voilà, c'est encore bien flou tout ça!
 

lord.anonymous

Dabbler
Joined
Apr 6, 2012
Messages
38
Le problème est résolu. C'est effectivement un problème de certificat et c'est assez tordu.
J'avais créé un certificat nommé "Freenas Local" par l'interface webGUI, or je soupçonne la dernière mise à jour de ne pas tolérer les espaces dans les noms.

La solution a consisté en l'édition de /etc/local/nginx/nginx.conf

Modifier les lignes en remettant le certificat d'origine:
Code:
    ssl_certificate        "/etc/certificates/Freenas Local.crt";
    ssl_certificate_key    "/etc/certificates/Freenas Local.key";


Code:
    ssl_certificate        "/etc/certificates/freenas-pre-certui.crt";
    ssl_certificate_key    "/etc/certificates/freenas-pre-certui.key";


puis ensuite en ligne de commande:
Code:
service nginx start


Puis une fois que nginx a démarré, le problème avec "getty reapeting too quickly" disparait, et on peut accéder à l'interface webGUI, dans laquelle on va dans "Système/général" et on remet le certificat "freenas-pre-certui"

Reboot, et tout repart normalement!

Voilà, fin du chapitre et merci à ceux qui sont intervenus!
 
Status
Not open for further replies.
Top