Problèmes avec .warden-files-cache & .warden-template-pluginjail

Status
Not open for further replies.

Marcet

Contributor
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai fait une boulette...
Pour faire court, en réorganisant utilisateurs et groupes, j'ai changé globalement le groupe au niveau du dataset principal. Je me suis rendu compte (trop tard) que ça avait affecté le dataset jails.

J'ai corrigé tous les problèmes liés aux plugins (Emby et Transmission), mais il reste à réparer les dossier :
  • .warden-files-cache
  • .warden-template-pluginjail
Pour .warden-files-cache, est-ce un simple cache que l'on peut supprimer et qui sera recréé automatiquement ?

Comment restaurer .warden-template-pluginjail dans son état d'origine ? Et est-ce que ça a un impact sur les plugins installés ?

Quelle est la bonne méthode ?

Merci d'avance.

Marcet

Contributor
Il est préférable de créer une nouvelle 'jail root' et migrer vos données.
Merci pour cette réponse.

Je n'ai jamais fait cette opération. Je vais faire des recherches.
Qu'est-ce que ça implique pour les plugins existants ?

Est-ce intéressant de créer le nouveau jail root sur un vdev différent si j'en ai la possibilité ?

Last edited:

m0nkey_

MVP
Qu'est-ce que ça implique pour les plugins existants ?

Vous avez besoin de recréer ou de les déplacer.

Est-ce intéressant de créer le nouveau jail root sur un vdev différent si j'en ai la possibilité ?
Oui

Vous pouvez migrer votre 'jail' existant à une nouvelle pool, en utilisant le commande: zfs send / recv.
  • Prendre un snapshot dans le GUI
  • Dans la CLI, exécutez la commande: zfs send <tankA>/jails/<jailname>@<snapshot> | zfs recv <tankB>/jails/<jailname>
  • Promouvoir la jail: zfs promote <tankB>/jails/<jailname>

Marcet

Contributor
Vous pouvez migrer votre 'jail' existant à une nouvelle pool, en utilisant le commande: zfs send / recv.
  • Prendre un snapshot dans le GUI
  • Dans la CLI, exécutez la commande: zfs send <tankA>/jails/<jailname>@<snapshot> | zfs recv <tankB>/jails/<jailname>
  • Promouvoir la jail: zfs promote <tankB>/jails/<jailname>
Merci pour toutes ces explications.
Je vais faire une répétition générale sur une VM avant de me lancer, mais je devrai pouvoir m'en sortir.

Juste une question :
D'une manière générale, lorsqu'on veut copier des données sur zfs, on utilise un snapshot et zfs send plutôt qu'une simple commande cp ?
Désolé, si la question est stupide. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur zfs ;)

Marcet

Contributor
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

J'ai fais mes devoirs : beaucoup de lectures et pas mal de tests sur une VM VirtualBox.
J'ai beaucoup appris, comme quoi c'est en faisant des conneries qu'on progresse le plus parfois.

Bonne journée.

Marcet

Contributor
Je rencontre une petite difficulté sur un point :

Quand je fais :
Code:
[root@vFreeNAS-2] /mnt/vm# zfs promote vm/transmission_1

J'obtiens le résultat suivant :
Code:
cannot promote 'vm/transmission_1': not a cloned filesystem

Mon dataset s'appelle vm et c'est le dataset principal du pool.
Je n'ai pas créé de dataset "jails" donc le jailroot est bien "/mnt/vm".

Est-ce que j'aurai du créer un sous dataset "jails" ?

Marcet

Contributor
Je m'en suis sorti avec une bonne vieille commande rsync.
Mais j'aimerai quand même bien savoir pourquoi je n'ai pas réussi avec zfs send / receive.

Je vais continuer la discussion sur la partie anglophone du forum pour que tout le monde puisse en profiter.

Status
Not open for further replies.