pas de contenu dans freenas

Status
Not open for further replies.
Joined
Sep 1, 2013
Messages
3
bonjour,

je découvre freenas.

j'ai installé la dernière freenas 9 en 64 bits.
je l'ai configurée facilement. j'accède à l'interface web sans problème
j'ai créé deux utilisateurs.
j'ai créé deux partages CIFS et activé le service CIFS.

je vais, sous windows, dans réseau puis je clique sur freenas. Et la c'est c'est vide.

j'ai essayé avec mon windows 7 pro 64 bitset également avec un vista home 32 bits.

j'ai tenté aussi de monter le partage avec la commande net use. J'obtiens systématiquement la même réponse "erreur 53 le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Je ne trouve aucune info sur le sujet dans le forum. Si quelqu'un veut m'aider je suis preneur.
Merci par avance.

cedric
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Bienvenue sur le forum,

Essaie de faire un partage anonyme dans un premier temps (peut être que c'est ce que tu as fait), en l'ouvrant aux invités, tu devrais pouvoir y accéder facilement depuis "Réseau" sous Windows.
Par contre si le montage te donne une erreur 53, c'est qu'il y a un souci. Quelle est la commande que tu as tapé ?
 
Joined
Sep 1, 2013
Messages
3
merci de répondre aussi rapidement,

j'ai essayé aussi en transformant mon partage en partage anonyme mais rien de neuf.

j'ai tapé la commande net use Z: \\192.168.1.37\partage /user:cedric

note : "partage" est effectivement le nom du partage dans mon disque stockfreenas
(/mnt/stockfreenas/partage)


cedric
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Peut tu poster des copies de tes paramètres CIFS et de partage ?

Aussi : quel est ton nom d'utilisateur sur ton Windows ? J'ai déjà eu des blagues avec ça : si je mettais le même nom entre Windows et Freenas mais avec un mot de passe différent, et bien Windows ne voulait pas se connecter au NAS alors que je pensais qu'il n'y avait pas forcément de lien entre les deux.
 
Joined
Sep 1, 2013
Messages
3
bonjour,
bon j'avais pas eu le temps de venir préciser que j'ai trouvé la solution à mon problème entre temps.
En fait, le problème semblait venir du partage lui même. Je pensais qu'en spécifiant un chemin au moment de la création du partage; cela créait un répertoire dans le volume ZFS. Mais non. en fait , apparemment il faut créer un jeu de donnée dans le volume puis spécifier son chemin lors de la création du partage.

J'ai donc fait ceci. j'ai donc un partage qui fonctionne, auquel j'ai réussi à accéder une fois les problèmes de compte et de mot de passe réglés. Cependant lorsque j'ai crée un deuxième jeu de données ZFS sur le même volume ZFS, il a pris la même taille à savoir la totalité de la taille du volume ZFS. N'est pas étrange ? Le total des tailles des jeux de données est le double de la taille du volume les supportant. Je pensais qu'ils se partageraient la place.

Le pire c'est que après avoir créé le deuxième partage sur le deuxième jeu de données, le service CIFS s'est retrouvé désactivé.

J'ai réactivé le service CIFS. cela semble fonctionner pour le moment.

Par contre, j'ai beau avoir réparti mes utilisateurs en deux groupes distincts et associé chaque partage à un des groupes, tout le monde accède à tout avec les mêmes droits (une fois connecté).
il me reste au minimum à régler ce problème de sécurité sur les données.

merci pour l'attention apporté à mon problème. Et si j'ai encore commis une grossière erreur de débutant merci de me la faire remarquer.


bonne journée à tous amis libristes,

cédric
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Pour la taille, si tu n'attribue pas de quotas à chacun en effet dans le partage tu vois un espace restant égal à la taille du volume pour chacun, pour éviter ça si tu veux quelque chose de réaliste dans Windows tu peux attribuer des quotas (modifiables à souhait évidement).

Pour les droits ça ne doit pas être grand chose car normalement ça marche bien
 
Status
Not open for further replies.
Top