Partages SMB inaccessible depuis Windows 10 Pro 64 bits

Status
Not open for further replies.

profwalken

Patron
bonjour,
sur un serveur freenas en exploitation, version FreeNAS-9.10.2-U5 (561f0d7a1) je viens d'ajouter un pc Windows 10 pro 64 bits 1607 pour lequel je n'arrive pas à accéder aux partages smb déjà actifs et fonctionnels pour les autres pc Windows.

le serveur est visible par son nom ou par son @ IP , les partages sont visibles mais impossible d'y accéder.

j'obtiens un message d'erreur coté Windows indiquant des droits insuffisants alors que cela fonctionne pour tous les autres pc qui sont identifiés avec le même login/password.

Que puis je faire?
Merci pour vos idées de contrôles.

profwalken

Patron
finalement , c'est la cata totale, j'ai eu la mauvaise idée de changer le mot de passe sur le user pour voir si le souci n’était pas là, au final maintenant tous les postes n'ont plus accès aux partages, rien n'y fait. Je craque.
lorsque je tente une reconnexion des partages sur les pc j'ai un message m'indiquant que je n'ai pas les droits suffisants.
J'ai effecuté pour voir si c'était la mise à jour appliquée il y a 3 jours un retour à la version précédente sans effet.

hunkdeath

Cadet
Bonjour

A tu essayé de l ajouté comme lecteur réseau? si tu ne sais pas comment faire c est ici, pour l étape 4 tu fait " \\id du serveur\nom de ton partage.
Verifie bien aussi que ton partage est bien les bonne permissions.

En Attente de ta reponse

profwalken

Patron
Je vais avoir besoin d'un gourou pour me sortir de ce bourbier :(

profwalken

Patron
Bonjour

A tu essayé de l ajouté comme lecteur réseau? si tu ne sais pas comment faire c est ici, pour l étape 4 tu fait " \\id du serveur\nom de ton partage.
Verifie bien aussi que ton partage est bien les bonne permissions.

En Attente de ta reponse
il ne s'agit pas de la procédure windows, mais je pense que le problème est coté serveur

hunkdeath

Cadet
mais non vas tout simplement dans ton stackage puis ton volume et change les permissions c est a dire applique la colone Other les trois permission puis connecte toi comme je tes dit au dessus

profwalken

Patron
mais non vas tout simplement dans ton stackage puis ton volume et change les permissions c est a dire applique la colone Other les trois permission puis connecte toi comme je tes dit au dessus
Ok je modifie ça et testerai demain matin , j'ai la tete en vrac

boxeman

Explorer
Bonjour

pourrais tu
  • donner le contenu de ton fichier /usr/local/etc/smb4.conf
  • le résultat de la commande "getfacl CHEMIN_DE_TON_SHARE" ( remplace par la bonne valeur;))
?

essais aussi d’écrire un fichier en tant que root dans le chemin de ton partage sur le freenas, pour être sur que le problème est bien du coté de samba

Brice

profwalken

Patron
Bonjour

pourrais tu
  • donner le contenu de ton fichier /usr/local/etc/smb4.conf
  • le résultat de la commande "getfacl CHEMIN_DE_TON_SHARE" ( remplace par la bonne valeur;))
?

essais aussi d’écrire un fichier en tant que root dans le chemin de ton partage sur le freenas, pour être sur que le problème est bien du coté de samba

Brice
Bonsoir , je suis sans compétences linux donc si tu peux me détailler les manips a faire je pourrais te faire suivre les fichiers

profwalken

Patron
voilà j'ai fini par trouver commet obtenir le contenu de smb4.conf
upload_2017-6-14_8-44-15.png

pour la seconde commande cela donne cela
upload_2017-6-14_8-59-19.png

Last edited:

profwalken

Patron
j'ai lu dans des posts en nombre assez conséquents ou les accès ne fonctionnaient plus, il fallait ajouter une ligne de paramètre dans smb(4).conf du genre ntlm auth = yes via webgui dans services / smb, j'ai ajouté cela dans la section paramètres supplémentaires.

boxeman

Explorer
tu n'as pas tout mis pour le fichier smb4.conf, il y a encore des lignes qu'on voit pas
avec Freenas, il ne faut pas en principe éditer manuellement les fichiers de configs, car ils seront réécrits au reboot ( bon tu peux éditer les fichiers originaux que freenas gère mais c'est risqué je dirais), les modifs sont à faire dans la GUI, sinon faut passer à FreeBSD ;)

profwalken

Patron
je ne sais pas grand chose, donc j'ai cherché comment éditer le fichier, j'ai réussi avec VI, s'il y a d'autres lignes, je ne sais pas comment les voir. peux tu me donner une commande pour le faire?
sinon pour le problème, c'est réglé, :) , je pense que l'ajout du ntlm auth = yes a été la clef du problème.

Merci pour ton aide.
cordialement,
Profwalken

Status
Not open for further replies.