Optimisation de la conso elec serveur Freenas

revedigital

Dabbler
Joined
Apr 17, 2017
Messages
46
Hello tout le monde.

Tout d'abord, mes meilleurs voeux !

Je m'interroge sur les pistes d'optimisation de la conso électrique d'un serveur sous Freenas et plus généralement des composants d'un PC de ce type.

Auriez-vous des postes pour optimiser tout ça ?

A quoi faut-il prêter attention côté matériel ? (alimentation, carte mère, proc, ventilateurs, disques durs ?)
Que peut-on faire côté logiciel avec Freenas/TrueNas ? Arrêt auto des disques lorsque pas utilisés, mise en veille auto du serveur, wake on lan, etc...

Connaissez-vous des systèmes avec panneaux solaire/onduleur pour des serveurs ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

L'optimisation électrique n'est pas un sujet aussi simple qu'il n'y parait...
En effet, il faut contrebalancer le coût de l'optimisation avec l'économie réalisée.
Je prends un exemple: on peut se dire que mettre les disques en veille est une bonne idée... sauf que cela apporte un stress supplémentaire aux disques qui auront plus de chance d'avoir une défaillance.
Du coup, l'économique d'électricité réalisée est moindre que le coût de changement d'un disque...
Et encore là c'est lorsque l'on observe cela à l'échelle locale. Si l'on observe cela sur une échelle plus globale, outre l'économie financière, on peut se poser la question de l'économie de ressources (à la production du matériel comme un disque dur ou un panneau solaire), mais je ne vais pas développer plus cet aspect là.

Au niveau matériel, les points d'attention (à mon avis) sont:
  • Niveau alimentation, il faudrait choisir une alimentation avec un rendement au plus haut par exemple.
  • Pour la carte mère, le choix d'une carte mère sans périphériques intégrés (comme wifi, carte son, ...) est à conseiller (c'est aussi pourquoi les cartes mère "serveur" sont préconisées). Par ailleurs, le nombre de barrette de mémoire peut avoir un impact sur la consommation. Je n'ai plus l'ordre de grandeur (quelques watts ou dizaines de watts?) mais une barrette a une consommation minimale, donc plus on en a, plus ça consomme.
  • Pour le CPU, le TDP n'est pas une indication de la consommation fiable car il donne la puissance maximale possible dissipée or dans un serveur NAS, le CPU sera au repos la plupart du temps.

Pour ma part, j'ai un critère principal qui est de ne pas mettre en veille les disques.

Avec cela, j'ai monté un serveur FreeNAS avec une carte mère supermicro (X9SCM) 6 disques, 1 SSD pour le démarrage , 4 barrettes de mémoire, un CPU xeon E3-1220 (ou dans le genre) et une carte HBA et la consommation tournait autour des 70W.
Bien entendu, j'ai aussi eu un boitier NAS avec deux disques et il consommait 15W au repos (disques en veille).... mais pas avec les même performances non plus!!!!
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Je m'interroge sur les pistes d'optimisation de la conso électrique d'un serveur sous Freenas et plus généralement des composants d'un PC de ce type.

Bien souvent, ce sont des économies de bout-de-chandelles qui n'en valent pas la peine...

De plus, les réponses sont souvent contre-intuitives :
--Pour le matériel, il vaut mieux choisir un serveur 2U plutôt qu'un serveur 1U. La raison est que les ventilateurs sont plus gros, donc tourneront moins rapidement. Ce sera plus silencieux et consommera moins aussi.

--Pour les disques durs, il ne faut surtout pas les arrêter. Un disque dur ne peut être arrêté et redémarré qu'un nombre limité de fois. Si tu fais s'arrêter les disques en pensant économiser de l'électricité, tu vas juste détruire tes disques durs 4 fois plus vite et cela te coûtera une fortune en disques. Aucune économie ici.

--Autre point : en hiver, la chaleur dégagée par le système est recaptée par la résidence. Ainsi, le chauffage principal n'a pas à produire cette chaleur, ce qui se traduit en économie directe. La chaleur produite quand tu ventiles avec les fenêtres ouvertes n'est pas bénéfique mais ne coûte pas beaucoup. Seule la chaleur que tu éliminerais par de la climatisation devient plus coûteuse car tu consommes de l'énergie pour neutraliser de l'énergie. Au final, sur une base annuelle, c'est une minuscule fraction insignifiante.

--Les blocs d'alimentation gagneront à être les plus gros et les plus puissants possible. Ainsi, ils ne "forceront" pas et ne chaufferont pas.

--Un panneau solaire ne fournira jamais la puissance requise pour un serveur. En matière d'onduleur, je suis vendu à APC et je n'utilise que leurs produits.

Bref, si tu veux acheter du plus gros matériel pour qu'il chauffe moins, tu ne rentreras pas dans ton argent avec longtemps. Si tu tentes de réduire les coûts du matériel que tu as présentement, tu vas juste payer cent fois plus cher sous d'autres formes.
 
Top