iSCSI 1 target pour 2 initiator est ce possible ? pour éviter DRBD !!

Status
Not open for further replies.
Bonjour @ tous,
Ma question est dans le titre !

Est il possible, en iSCSI, que 2 machines puissent accéder en même temps à un même disque iSCSI ?

Merci

bigphil

Patron
Oui, mais uniquement lorsque vous utilisez un système de fichiers en cluster tel que VMware VMFS ou similaire.

Merci pour ta réponse.

En fait ça ne m'arrange pas.

En effet, je souhaite utiliser le iSCSI comme solution de Haute disponibilité,à mon domicile.

J'explique :

utiliser des serveurs virtuels ayant chacun un disque dur local mis en Raid 1 avec un disque iSCSI. De cette manière si un serveur virtuel tombe, le serveur virtuel de secours prendrait alors "possession" du disque iSCSI pour continuer le travail.

En fait c'est un peu pour éviter de mettre en oeuvre une solution comme "DRBD".

Est ce que ma solution est vraiment impossible ?
merci

darkwarrior

Patron
Merci pour ta réponse.

En fait ça ne m'arrange pas.

En effet, je souhaite utiliser le iSCSI comme solution de Haute disponibilité,à mon domicile.

J'explique :

utiliser des serveurs virtuels ayant chacun un disque dur local mis en Raid 1 avec un disque iSCSI. De cette manière si un serveur virtuel tombe, le serveur virtuel de secours prendrait alors "possession" du disque iSCSI pour continuer le travail.

En fait c'est un peu pour éviter de mettre en oeuvre une solution comme "DRBD".

Est ce que ma solution est vraiment impossible ?
merci

Hello,

dans ma compréhension de la chose, DRDB devrait se situer au plus bas niveau de ton architecture:
Pour par exemple répliquer les donneés entre 2 machines physiques.
Ce Volume pourrait par la suite servir de "partage" iSCSI pour héberger un Datastore VmWare (en VMFS).
Mais globalement, je ne pense que ton idée initiale sera le bon moyen...
De plus ce n'est pas du tout sûr que DRBD cooppére comme il se doit avec ZFS ... C'est presque une catastrophe de perte de données préprogrammé ça ....

En fait, c'est justement pour ne pas mettre en oeuvre DRBD.

Ce que je souhaite mettre en place, c'est un partage d'un disque iSCSI avec 2 serveurs virtuels. L'un venant secourir l'autre en cas de défaillance.
Le serveur virtuel principal serait doté d'un disque physique en local qui serait en RAID 1 avec un disque iSCSI sur FreeNas. Si le serveur virtuel principal tombe, le serveur virtuel secondaire se connecte au disque iSCSI pour prendre le relais sans perte de donnée.
Je précise qu'il s'agit d'un réseau domestique.

Est ce que cette technique est réalisable ?
existe t il un autre moyen pour obtenir le même résultat entre 2 serveurs virtuels dans le cadre d'une haute disponibilité?

darkwarrior

Patron
Ah oui. Au temps pour moi. J'avais pas bien compris :smile:
Ton idée d'avoir deux VMs, avec des volumes répliqués en RAID1 vers un volume iScsi est bien trop compliqué à mon avis...
Ce qu'il te faut c'est un vrai cluster de 2 serveurs Virtuels (Windows ou pas) qui vont se connecter au Volume iSCSI hébergé sur ton NAS.
Ainsi, avec un format de partition "cluster-aware" tu auras une bascule et (presque) aucune perte de données.

Mais bon, dans toute cette histoire faut quand même pas oublier que ton NAS n'est pas redondé ...

Oui tu as raison pour pour FreeNas en NAS/SAN. Mais cette fois ci, je mettrais en oeuvre DRBD avec une autre machine pour assurer une haute disponibilité de FreeNas.

darkwarrior

Patron
Salut,
je ne suis pas sûr que ZFS et FreeNAS vont bien supporter de ne pas avoir l'accès directe aux données ...
Mais je ne te souhaite pas de malheur à tes données.
Amuses-toi bien ;)

Status
Not open for further replies.