Impossible d'automatiser la tache CRON du test SMART :(

Status
Not open for further replies.

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Sinon: passer de la 8.3.0 à la 9.3 :p

Perso c'est ce que je ferais je pense, en reconfant manuellement et en passant par une backup externe bien-sûr. Je ne serais pas très chaud pour jumper de version en version en important la conf à chaque fois, vu le temps qu'il faudrait pour faire ça autant repartir sur une base vierge et stable. Mais bon, c'est juste un avis perso, c'est toi qui vois ;)

Pour ce qu'il y a de nouveau dans la 9.3 c'est marqué ici: http://doc.freenas.org/9.3/freenas_intro.html#what-s-new-in-9-3 :)
D'accord s'il a de quoi sauvegarder et repartir de 0. Sinon c'est du suicide. Il vaut mieux y aller step by step et notamment avoir le choix d'upgrader ZFS au besoins.

.H.,
Tu n'es pas obligé de tout faire d'un coup non plus.
Et c'est à toi de prendre les décisions.;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui mais justement, son problème n'a rien à voir avec SMART :) Je résume :

- Les tests SMART sont correctement configurés dans la GUI et ils marchent.
- Il a rajouté un script perso pour rajouter le reporting par email des attributs SMART qui ne pose visiblement pas de pb.
- Son pb est généré par la commande scrub -t ... ajoutée par la GUI dans la cron list.

Edit: oui oui, c'était juste un avis perso, pas une recommandation en tant que telle ;)
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
Hello,

Bon donc une mAj s'impose

j'ai cette machine : http://n40l.wikia.com/wiki/HP_MicroServer_N40L_Wiki avec 8gigas de RAM

je passe directement à la 9.3 stable ?

Ou puis je trouver les infos pour une maj propre avec isntall pas à pas et mise en route des plugs ?


oups j'avais zappé un post... je ne veux/peux pas recommencer de zero. j'ai mes disques full ( 6T)

merci à vous !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
T'es censé avoir au moins une backup... le RAID ne remplace pas les backups.

Bref, si tu ne veux pas recopier les données ne passe pas de la 8.3 à la 9.3 directement, suis les conseils de SmallGuy à la page précédente ;)

Les documentations de chaque version donnent la procédure à chaue fois pour l'installation and co ;)
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
ok. je vais m'atteler à la maj .. mias j'ai plus d'espace disque du tout :(( je peux ajouter un autre disque de meme capacité ( 2T ) au 3 preexistants ?
il s'ajoute automatiquement ?
merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non, tu ne peux pas étendre un vdev mais attention car c'est possible d'étendre une pool en ajoutant un seul disque et à ce moment là tu perds toute redondance vu que t'auras l'équivalent d'un RAID0. En bref, n'ajoute jamais de disque seul à une pool ;)

La seule façon est de détruire la pool existante et d'en refaire une autre avec le bon nombre de disques, évidemment il faut stocker les données autre part pendant la manip.
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
Arrrfff :(

donc pas de possibilité de grossir mon NAS qui est full...
Je pensais avoir parer les pbs avec 6T...

Je n'ai pas la possibilité de stocker tout ça ailleurs :/
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Encore une fois tu es censé l'avoir car tu es censé avoir l'espace pour au moins une backup ailleurs.

En attendant tu peux soit mettre le disque seul dans une nouvelle pool (mais tu n'auras pas de redondance sur cette pool évidemment), soit tu achètes un disque de 6 ou 8 To (les Seagate archive 8 To ont un très bon rapport taille/prix) dont tu te sers pour faire le transfert et que tu utiliseras ensuite pour tes backups, soit tu trouves une autre solution :)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Il est possible d'augmenter la capacité de ton pool en remplaçant tes disques un à un par des disques de plus grande capacité.
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
hello,

Ok .

donc je vais devoir reinvestir dans un gros disque ( 6 ou 8 T )

Que me conseillez vous ?
de faire un 2nd pool dans le freenas ?

ou est il possible de le mettre dans un boitier ( et le relier au reseau avec un RJ 45 ?

car dans tous les cas c'est une sauvegarde supplementaire dupliquant tous mes backup - pour une secu augmentée )

merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Donc t'as des backups, donc ce n'est pas un pb de supprimer temporairement les données (faut just avoir confiance dans ses backups mais en même si t'as pas confiance en elles pourquoi en faire ? :rolleyes:).

Oui tu peux faire ça mais je recommande plutôt de connecter le disque à un autre pc (réseau/USB/eSATA/...) car ce sera plus simple de copier les données de cette façon.

Ne crée pas de pool avec un disque qui n'est pas directement connecté en SATA ou SAS à la carte mère, c'est une des recettes pour un désastre.
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
j'ai les backups faite sur le NAS

je ne peux pas les supprimer ( sinon, plus de traces )

je n'ai pas d'autres machines ( sinon un peu vieilles) d'ou mon interrogation de mettre ce gros HD directement en reseau ( mais les boitiers non pas la possibilités d'etre bracnhé directement sur le rj45 ? )

edit: je parlais d'un 2nd pool car il reste un emplacement natif dans mon NAS
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ce ne sont pas vraiment des backups alors.

Ce n'est pas grave qu'elles soient vielles, tant que tu peux y mettre un windows ou un linux pour faire la copie y'a pas de souci ;)

Il existe des pseudo NAS avec un port ethernet mais c'est plus un boitier de disque externe qu'un NAS, je ne recommande pas cette solution mais c'est à toi de voir.

Dans ce cas , oui, tu peux ajouter une seconde pool, mais c'est dommage de garder la backup dans le même serveur (par ex si l'alim dégage et décide d'emmener le reste avec elle la backup aussi sera touchée) m'enfin au moins ce sera déjà sur un support physique différent du premier, c'est déjà ça :)
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
Ben c'est des backups. ( j'ai les dossier important sur ma machine de travail, mais n'ayant plus de palce j'ai des sources ou autres qui ne sont plus dispo ( uniquement sur le NAS ) donc Mi vraifaux backups ;)
donc par defaut tu me dirais d'installer ça sur une machine à part entière ? plutot qu'un boitier. ( j'ai bien un vieux PC avec un Vista qui demarre une fois sur 2. / ça serait ptet le moment de passer sous Ubuntu ( que je ne connais pas le moindre du monde )
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ben le truc c'est que si tu perds le serveur où sont tes données et qu'il se trouve que c'est également le serveur où tu as tes backups tu devines la suite... :D

A mon sens ces boitiers sont juste des mauvais PCs mais ça reste mon avis perso.

Si t'as un vieux PC et que tu veux un OS stable je recommande un Linux mais si tu ne connais que Windows alors je recommanderais plutôt XP (Pro si possible), d'un autre côté c'est l'occasion d'apprendre :)
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
r'hello,

je vais donc rebackuper toutes mes datas existente pour refaire une installe avec derniere version.
Suis je obliger de tout retransferer via le RJ45 et donc reseau ?
n'y a t'il pas un moyen un peu plus rapide pour transferer entre 4et 6T sur un disque avant de tout rebalancer sur le NAS ?
vous me conseillez également de refaire un pool de 4 disque 3T ? au lieu de 3 (*2T ) actuellement ?

merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Connecte le disque en SATA et crée une pool dessus, copie tes données et voilà ;)

NB : les données ne seront lisibles que sous FreeNAS.

NB² : pour faire une copie sans passer par le réseau le mieux et le plus simple est de lancer la copie via le terminal.

Si tu n'as pas envie de te lancer là-dedans la seule autre méthode fiable est le réseau. Mais 4 à 6 To ça ne prend pas tant de temps que ça à copier si le réseau est en gigabit (environ une quinzaine d'heures à 100 Mo/s pour 5 To), suffit de laisser tourner une nuit et c'est fait ;)

Je conseille de passer sur du RAID-Z2 et ça nécessite minimum 4 disques (un meilleur chiffre est 6 disques car tu perds seulement 1/3 de l'espace en parité au lieu de la moitié), le RAID-Z1 étant peu fiable avec des disques de plus de 1 To et/ou plus de 3 disques.
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
Ok. donc tu me dis que par le reseau, une nuit suffirait.
bon je vais le tenter via le reseau alors ( le NAS n'est pas ds la mm piece )
( je dois regener un Pool ? ou je peux copier simplement en drag' n' drop ?

donc tu me parles de raid Z2.
je suis obligé de configurer ça dès le debut ? ( je ne peux pas passer de 4 disques à 6 ensuite ? )

donc 6*3G ? ( oups je vais devoir attendre un peu, pour les achter tous d'un coup..)


j'explique brievement mes previsions de transfert :

j'ai 3*2T ( donc 4T de data ) dans le NAS

je vais prendre 2*3T dans une machine > je duplique les Datas du NAS sur ces disques dans l'ordi
Une fois dupliquées, je mets mes anciens disques du NAS (les 2T ) dans mon ordi ( que je reformate ) pour etre les disques de ma machine.
Je recopie une nouvelle fois ces datas pour recuperer les disques de 3T qui deviendront les disques du NAS

ça fait plusieurs aller retour, mais je dois optimiser la palce que j'ai de dispo entre mes disques actuels et nouveaux

merci de vos confirmations.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, utilise juste un copier-coller via un partage réseau, comme quand tu accèdes aux documents sur le NAS habituellement quoi ;)

Oui, on ne peut pas changer le nombre de disques d'un vdev sans détruire celui-ci.

Il vaut mieux wiper le disque dans la GUI de FreeNAS si tu veux le réutiliser dans FreeNAS car un formatage simple sous windows risque de ne pas effacer assez d'informations et FreeNAS ne va pas vouloir utiliser ce disque car il va croire qu'il y a déjà des données dessus.
 

.H.

Dabbler
Joined
Feb 10, 2013
Messages
43
"wiper le disque dans la GUI de FreeNAS" desolé je ne comprends pas ça
Ils sont actuellement dans le NAS, il vont ensuite etre placé dans mon mac. pour devenir disque de travail

Tandis que le NAS recupera les 3T qui vont etre dans un 1ere temps sur mon Mac pour backuper mon NAS actuel et seront ensuite utiliser dans le NAS ( reformatés )

j'ai reexpliquer pour que l'on parle bien du meme process ;)

merci


PS : je viens de realiser que mon NAS actuel comporte des WD red ( je ne peux donc pas reutiliser ses disques actuels dans mon ordinateur ? )
)je suis obliger de completer les disques actuels avec des 2T Red ? )
 
Status
Not open for further replies.
Top