Hardware pour faire tourner plex

Status
Not open for further replies.

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Bonjour,

Je suis entrain de monter mon NAS (encore en phase de documentation). Le plus important pour moi, est que Plex puisse tourner sans problèmes dessus (transcoding...)

Pensez vous que cette config est suffisante:
- Boitier: Fractal Design Node 304
- Carte Mère: Asus P8h77-I
- Processeur: Intel pentium G2020
- Ram: 4Go DDR3
- Disque dur: WD RED 2TO 64Mo 3"5 6g/s {1 seul disque pour commencer}
- Alimentation: Seasonic G-360

Merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Non mais ça va pas la tête ! Il faut de la RAM ECC et au moins 6 diques pour faire un RAIDZ2, reviens quand tu auras le budget ! :D:D:D

Non, bien sûr, c'est de l'humour mais je vois que tu as été bien accueillit sur la partie anglophone :) Je les trouve un peu rigide parfois sur certains choix matériel. Perso je ne vois pas le problème à utiliser FreeNAS pour ton usage, commencer petit et sans risque reste le meilleur moyen de se faire la main je pense. L'essentiel est d'être conscient des limites de ce que l'on envisage et visiblement c'est ton cas.

2 petites réserves cependant :
- Tu parles de transcoder, mais avec un G2020, je me demande si ce sera suffisant. Perso je ne transcode pas donc c'est dur d'avoir une référence mais en général on voit plutôt du i3. Regarde ici, on en avait parlé aussi : http://forums.freenas.org/index.php?threads/processeur-ou-processeur-serveur.18745/#post-103807

- Second point concernant la carte réseau intégrée Realteck 8111F, le driver a été ajouté à la version 9 de FreeBSD à priori donc ça devrait fonctionner, mais incertitude sur les performances réelles...

Sinon pourquoi un disque Red et pas un Green, sensiblement moins cher ?
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Hello,

Ouais le mek voulais me vendre un boitier à 850$, c'est juste 9.5x mon budget total lool. Un peu rigide, c'est un euphémisme vu les discussion, complétement coincés leur irait mieux, mais enfin ça n'engage que moi !

Merci pour ta réponse, exactement ce que je voulais savoir.
Après quelques recherches, le G2020 semble en effet un peu faible.

Que penses tu du couple G3220 et ASUS Z87I-Pro ?
Si tu penses que c'est toujours faiblard, qu'elle proc i3 me conseillerais tu pour une des 2 cartes mères (socket LGA1155 ou LGA1150)

Sinon pour la carte réseau, y a t'il un moyen de l'améliorer en gardant la même carte mère?

Concernant le disque dur, j'ai pris RED, parce que j'ai vu que ct spécialement fait pour les NAS, mais mon choix n'est pas encore figé.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Pour le proc, ce n'est pas de l'expérience personnelle alors je ne peux pas trop te dire avec précision, tout ce que je sais c'est que des forumeurs ont des proc' de la famille i3 et ont une bonne expérience de transcodage. Je pense que tu peux regarder chez plex ce qu'il y a comme config suggérée, car c'est ça qui va limiter.

Je trouve la carte mère que tu proposes horriblement cher, USB3, DisplayPort, ... tout ça ne sert à rien sur un NAS. Le but est d'avoir une carte qui supporte ton proc et des ports sata et 16Go de RAM pour l'avenir. C'est tout. Peut être qu'en miniITX c'est plus cher aussi. Enfin après c'est un choix perso.

La carte réseau, tu peux toujours tester et si jamais ça ne te donne pas satisfaction (si ça ce trouve ça marche bien !), il y a des petites carte PCI avec chipset Intel qui marche bien sous FreeNAS
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ah oui et pour les disques durs, je te conseille de regarder de près les spéc. sur le site du constructeur, perso j'ai pas trop vu de différence
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Hello,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide.
Comme tu m'as parlé des i3 hier, je suis allé regardé en détail et le i3 4130, me semble pas mal.
Ma grosse difficulté reste le choix de la carte mère, je ne veux pas surdimensionner mon archi. Que me conseillerais tu chez Asus ou Gigabit? Passer sur le chipset h87 au lieu du z87? Par contre je veux absolument resté en mini itx.

Pour les dd ce n'est pas très grave, la différence de prix n'est énorme 64e pour le 3,5 red sata3 et 45e pour le green, sur cdiscount.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Rapidement j'ai vu ces cartes là :
http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/asus-h81i-plus-94869.html
http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/gigabyte-ga-b75n-90440.html
http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/msi-b75ia-e33-85234.html

gamme en dessous de ce que tu regardes visiblement mais pour les fonctions dont tu semble avoir besoin ça suffit. Ma préférence irait à la MSI pour les condensateurs solides. 4 ports sata (2 ou 3 ça change rien, les disques durs n'arrivent de toute façon pas à saturer un SATA 2), supportent 16Go de RAM, chipset réseau comparable
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Merci pour tous ces conseil. Tu as raison ma carte était beaucoup trop chère pour mon utilisation.
Ci-dessous la nouvelle config
Boitier: Fractal design node 304 -> si tu en connais un moins chère je suis preneur
Carte Mère: MSI B75IA E33
Processeur: Core i3 4130
RAM : 8Go me semble suffisant pour commencer, qu en penses tu?
Alim: LDLC QS 360
Disque dur: non défini pour le moment
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
ça prend forme !
8Go de RAM c'est parfait avec ton petit volume de stockage. Le boitier c'est d'avantage un choix perso d’esthétique, encombrement, besoin en nombre de disques, budget,... Il est chouette celui que tu as choisis, et Fractal ça respire la qualité. Mon NAS est dans un placard dans mon entrée, alors t'imagine bien que l’esthétique n'a pas été mon premier choix :)

Tient, un peu de lecture intéressante pour les disques : http://www.hardware.fr/news/13346/wd40ezrx-wd-green-passent-aussi-4-to.html
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Hello,

Parfait, normalement je pars sur çette config! Je vais quand meme rester en "veille" pendant un petit moment histoire de bien tout valider.

Merci pour les infos sur les disques, très interessantes ;)

Thanks
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
- Second point concernant la carte réseau intégrée Realteck 8111F, le driver a été ajouté à la version 9 de FreeBSD à priori donc ça devrait fonctionner, mais incertitude sur les performances réelles...
C'est ce que j'utilise depuis la 8.3.1 et le driver à toujours été intégré à Freenas. Je n'ai jamais eu à cuisiner pour que le RTL8111F soit supporté.
Niveau perf- je plafonne de 400 à 500Mbits/s soit environ 50 à 60Mo/s. Sur des gros transferts, on voit clairement que le processeur est chargé.
Pour moi c'est acceptable, maintenant c'est clair que ce n'est pas avec ce chip qu'on sature une connexion gigabit...
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Hello Durdur,

Dans les cartes mères que tu m'as proposé, il y a la Asus h81I-PLUS, avec le contrôleur RTL8111G.
Tu sais s'il est supporté par la dernière version de Freenas, je n'arrive pas à trouver d'infos?
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Hello SmallGuy, merci pour ton lien mais je n'ai pas bien compris.

En fait le realtech 8111g n'ai pas pris en charge par freenas9, il faut compiler le driver manuellement ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Quelques pistes pour le choix de carte mère en mini-itx compatible processeur Intel.
6 port sata:
http://www.asus.com/fr/Motherboards/P8H77I/specifications/
6 ports sata et Intel NIC:
http://www.asus.com/fr/Motherboards/H87IPLUS/specifications/
6 ports sata Intel NIC et ECC RAM:
http://www.asrockrack.com/general/productdetail.fr.asp?Model=E3C226D2I
http://www.asrockrack.com/general/productdetail.fr.asp?Model=E3C224D2I
La série X9SPVM4 de chez Supermicro aux prix exorbitants et difficile a approvisionner (mais processeurs inclus).

Probablement quelques autres, mais le format mini itx + 6 ports SATA + NIC Intel limitent grandement l'offre.
Il faut donc bien considérer le choix mini-itx, car cela force a faire des concessions.
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Merci beaucoup pour ton aide SmallGuy.
Je reste sur le choix mini itx, car je vais finalement prendre un boîtier streacom pour faire un système le plus compacte possible.
C'est vrai que le choix de la carte mère n'est pas évident, surtout par rapport au support des nics.
En plus de ça je ne veux pas que ça me revienne trop chère :) je sais ça commence à faire pas mal de conditions.

Pour la H87I-Plus, il semble que les drivers du nic Intel i217 aient été intégré à la version 9 de freenas, https://bugs.freenas.org/issues/2371. Du coup cette carte mère bien qu'un peu plus chère semble être un bon compromis ?

Sinon, pour super micro et les cartes mère ecc, j'ai volontairement laisse tombe car beaucoup trop chère par rapport à l'utilisation que je ferai de mon nas. Peut être dans un second temps une fois que je maîtriserez bien freenas
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je te met en garde sur le fait qu'il est bien de maitriser la température des disques. Au delà de 40°C - 42°C le risque de défaillance des disques augmente significativement.
Je suppose aussi que si tu fais du streaming, le processeur chauffera plus que dans le cadre d'une utilisation dédiée au simple stockage, et il faudra alors évacuer les calories.
A mon humble avis, les boitiers de la gamme dont tu parles ressemblent plutôt à des fours à disques durs...

[Edit] J'ai relu le début du post, et je m’aperçoit que je m’écarte de ton besoin:
Tu dis vouloir "commencer" avec 1 seul disque, mais avec ces minis boitiers, de toute façon tu ne pourras pas ajouter de disques par la suite; alors je me pose la question de la pertinence de Freenas pour ton besoin. Freenas c'est avant tout un NAS, donc dédié stockage. Et j'ai du mal à conceptualiser un NAS avec un seul disque...
Ne serais-tu pas mieux de t'orienter sur une solution HTPC?
 

Benda87

Dabbler
Joined
Mar 25, 2014
Messages
14
Hello

De ce que j'ai vu les boîtiers streacom évacuent bien la chaleur, d'autre part je mettrai évidemment un ventilo.
En effet je vais commencer avec 1 seul disque, mais 1 disque de 4to, suivi par un 2to de 2.5". C'est vrai que ce qui ma motive c le streaming et le multimédia, mais le stockage et évidemment un point central.
 
Status
Not open for further replies.
Top