Freenas de secours

Status
Not open for further replies.

kqkq

Cadet
Joined
Dec 3, 2013
Messages
1
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un système de réplication en deux serveurs freenas. J'ai vue qu'il était possible d'effectuer une réplication ZFS mais est-ce que la réplication se fait en directe ? car si j'ai mon Freenas Maître qui tombe je souhaite que le second prenne le relais sans perte de donnée. Je souhaiterai avoir vos avis Merci d'avance,
 

skynet59

Dabbler
Joined
Mar 27, 2012
Messages
48
Bonjour, je ne suis pas sur que le freenas gère la reprise d'activité en cas de panne. par contre pour la backup de mes données, j'utilise Rsync et ça fonctionne a merveille, si mon nas 1 tombe, il me suffit d'aller sur le nas 2, rien de compliqué.

cordialement
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un système de réplication en deux serveurs freenas. J'ai vue qu'il était possible d'effectuer une réplication ZFS mais est-ce que la réplication se fait en directe ? car si j'ai mon Freenas Maître qui tombe je souhaite que le second prenne le relais sans perte de donnée. Je souhaiterai avoir vos avis Merci d'avance,

Bonjour, Comme dit skynet59, pas de reprise d'activité automatique en cas de panne. La réplication permet d'avoir un second pool ZFS strictement identique sur un second serveur, jouable quand les serveurs sont sur le même réseau. J'ai testé un peu cette voie, en gros sur la source tu fais des snapshots automatiques et ils sont envoyés sur la cible. Le problème c'est que si la liaison est coupée et qu'un snapshot n'est pas envoyé et bien reçu, la réplication est interrompue et il faut renvoyer les manquants à la main et tout relancer.

Perso je fais comme skynet : un script basé sur rsync qui me synchronise le tout entre 2 FreeNAS via Internet
 
Status
Not open for further replies.
Top