faire du raid 1 avec le disque systeme

desert

Cadet
Bonjour , je voudrais savoir si il est possible que le disque système travail également en raid.
parce que copier le disque a chaque fois que vous faite une modification des grappes ou des utilisateurs ce serait un peu lourd.
Jusqu’à présent je n ai rien trouvé sur le sujet.

merci d avance pour votre aide

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Je ne comprends pas bien la question...
Le disque système: on parle bien du disque où est installé FreeNAS?

Du coup je comprends pas:
parce que copier le disque a chaque fois que vous faite une modification des grappes ou des utilisateurs
Y'a peut-être un détail qui me manque là?

Normalement, on ne touche pas le disque système, on ne s'en occupe même pas...
Le système est généralement stocké sur une clé USB et cette dernière peut être configurée en mirroir.
Mais c'est là la seule configuration en mirroir du système à ma connaissance et pas en RAID 1 mais en mirroir ZFS (je crois bien que la partition est en ZFS mais à confirmer).

desert

Cadet
Merci pour cette réponse aussi rapide

le but étant que si le disque système se crache on aie une copie ou on peut relancer le système .(ou qu il le fasse tous seul et qu il nous prévienne que le disque est corrompu ! ).
oui je parlais bien du disque système ou est installé FreeNAS ,c'était l idée ,faire un miroir du disque système .Mais comment ?

merci

Pitfrr

Wizard
En cas de crash du disque système, le plus simple dans ce cas là: faire une sauvegarde de la configuration de FreeNAS.
Et lorsqu'un problème survient avec le disque système (clé USB ou autre support), on fait une réinstallation et on restaure la configuration. C'est le plus rapide et assez simple.

Pour faire un mirroir d'une clé USB système, suivre la procédure dans la doc.

desert

Cadet
merci beaucoup pour votre aide
vous m avez permis de mieux comprendre et d appréhender le système

Pitfrr

Wizard
Alors pour encore mieux le comprendre, il est conseillé de bien lire la doc pour vraiment bien comprendre la philosophie de FreeNAS et ZFS qui est un système de fichier assez particulier et dont on n'a pas forcément l'habitude.

Il y a aussi quelques docs (en anglais) que je conseillerai:

- Recommandations matérielles
- ZFS
- Explication de certains concepts de ZFS

Bonne lecture! :smile:

desert

Cadet
Merci , je vais m'applique a la lecture pour mieux comprendre .:)

Heracles

Wizard
Bonjour,

Oui, il est possible d'avoir le disque de démarrage FreeNAS en mirroir. Mes deux serveurs sont configurés ainsi. Pour ce faire, lors de l'installation, il suffit de sélectionner les deux disques voulus pour faire ce mirroir. L'installation se chargera de créer le mirroir et de tout configurer en conséquence.

Si l'installation est déjà faite, il est possible de la migrer vers un mirroir :
--Acheter deux clefs ou disques identiques (stockages A et B) (jamais une bonne chose de faire un mirroir entre deux ressources différentes)
--Faire une sauvegarde de la configuration du FreeNAS actuel via l'interface Web
--Éteindre le serveur et retirer la clef / le disque contenant l'installation actuelle (stockage C)
--Télécharger l'installateur de FreeNAS et le mettre sur une clef (stockage D)
--Brancher les clefs / disques A, B et D dans le serveur
--Démarrer sur la clef D
--Sélectionner les clefs A et B comme destination d'installation
--Retirer la clef D après l'installation
--Une fois la nouvelle installation démarrée, ré-importer la configuration sauvegardée via l'interface Web

En cas de pépin, il est toujours possible de re-démarrer sur la clef C.

Bonne chance,