Comment identifier un disque parmi tous ceux présents ?

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour à tous,


Je travaille à la construction d un NAS de 56 disques. Je me charge également de la conception et de la fabrication du boîtier.


Je vais bien évidemment avoir recours a des cartes d extensions de chez LSI pour ne pas avoir de problème de compatibilité.


Lors d une panne ou d une défaillance d un disque nécessitant un remplacement, je souhaiterais pouvoir identifier physiquement et précisément le disque concerné parmi les 56 installés.

Cette identification serai une simple led située à côté de chaque disque. À défaut d une autre manière de procéder, je pense utiliser un Arduino pour piloter ces LEDs.

Mais comment faire pour parvenir à ce résultat ?

Je souhaiterais également prévoir une led pour indiquer l activité de chaque disque. Mais là encore, je ne vois pas comment faire.

Merci par avance pour votre aide et vos idées pour la réalisation de ce projet DIY.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je pense que je passerai par un marquage physique du numéro de série du disque sur le tiroir contenant le disque dans le boitier! ;-)

C'est un choix personnel, plus par flemme j'avoue! ;-)

Mais sinon voici comment je procéderai:
- récupérer, par un script, le numéro de série du disque défaillant
- envoyer l'information à l'arduino (par USB ou série)
- allumer ensuite la LED associée au disque (et pourquoi pas un petit buzzer d'alerte)

Et je ne sais pas si il y a moyen de programmer le déclenchement d'un tel script lors d'une défaillance dans FreeNAS? Au pire, je l'exécuterai toutes les x minutes. C'est moins "beau" mais ça fonctionne.... :tongue:

Et pour avoir l'activité donnée d'un disque, je ne serai même pas comment récupérer l'info depuis FreeNAS (j'aurai bien d'autres idées farfelues comme un capteur de vibration ou de bruit mais c'est moins fiable.).
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Merci pour ta réponse.

J ai moi aussi pensé à tout ça. Mais concrètement comment faire ?

Comment faire pour recuperer le SN du disque défaillant ?
Puis comment faire pour que l Arduino sache faire le lien entre le SN - l emplacement physique du disque et la led correspondante ?
Puis comment faire pour que l Arduino prenne automatiquement en compte le nouveau SN du disque qui aura remplacé celui défectueux ?

Idéalement, ça serait super si en plus on pouvait récupérer le statut d un disque. Par exemple quand un nouveau disque remplace un défectueux, signaler toujours par une led que ce nouveau disque est en cours de reconstruction.
Soyons fou, on pourrait aussi signaler qu un disque va bientot tomber en panne en se basant sur les informations fournies par le test SMART.
Ne serait il pas possible de récupérer également la température de chaque disque pour signaler une température trop importante ?

Pour réaliser tout cela je ne vois pas d autre solution que de passer par des scripts. Mais il faudrait que ces scripts soient "universels", je veux dire compatible avec tous les modèles de chacun des fabricants.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour le SN du disque défaillant, il faudrait voir dans les commandes en ligne de commande de FreeNAS. Il devrait y avoir moyen de le récupérer.

Toutefois pas sûr que l'on puisse avoir directement le numéro de série?
Un zpool status donnera la liste des disques et leurs status, on peut récupérer le GPTID du disque défaillant. Par contre après comment trouver le numéro de série à partir du GPTID.... je suis convaincu qu'il y a moyen en ligne de commande mais je ne sais pas comment! ;-)


Le lien entre l'Arduino et le numéro de série, hmmm pour moi il était renseigné manuellement (en dur) dans l'arduino (rack numéro n, S/N du disque xxxx, LED associée n). Je ne vois pas de moyen simple pour le faire. Il faudrait connecter l'arduino directement avec chaque rack pour qu'il dialogue avec le disque pour récupérer les infos du numéro de série par le connecteur SATA.... je ne sais même pas si c'est faisable avec un arduino ça?

Prise en compte du nouveau numéro de série, automatiquement... Même réponse que ci-dessus. A part l'entrer manuellement, je vois pas. Ou alors si, avec un lecteur de code barre pour lire le numéro sur l'étiquette du disque...

L'indication de reconstruction me semble compliquée car, à ma connaissance il n'y a pas cette information par disque mais par volume. Donc on peut le faire mais durant toute la reconstruction du volume (ce qui revient un peu au même au fond). Là aussi un script basé sur la sortie de zpool status devrait faire l'affaire (il y a peut-être une commande plus appropriée?).

Pour la récupération d'informations des disques (genre SMART) ça c'est possible car c'est normalisé pour tous les disques (même si tous les disques n'ont pas forcément tous les même attributs SMART disponibles), en tout cas pour la température ou les secteurs réalloués par exemple.
Des scripts existent dans la partie anglophone du forum (j'en cherchais un en particulier que je n'ai pas réussi à retrouver mais j'ai trouvé celui ci qui est approchant.).

Est-ce que ces scripts seront "universels", je n'ai pas assez d'experience pour le dire mais la question est pertinente lorsque l'on veut un système à 56 disques...
Dans mon cas de figure (6 ou 8 disques par système et pour une utilisation personnelle), je répondrai que ca me dérange pas de noter le numéro de série sur la tranche du disque pour l'identifier! ;-)
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Merci pour ton échange.
Tu m as donné quelques pistes de travail.

Je vais aussi en même temps travailler sur le bus SGPIO des contrôleurs lorsqu ils en sont dotés. Ce qui est le cas avec toutes les cartes utilisées habituellement avec Freenas. Mais toutes ne donnent pas les mêmes infos... La bonne nouvelle c est que le protocole SGPIO est normalisé.
En revanche, impossible de l utiliser lorsque l on utilise que les ports SATA de la carte mère car, sauf erreur de ma part, aucune n utilise ce protocole. Donc, pour ce cas de figure, il faudra rester sur du soft.

Tu vas me dire pourquoi se prendre la tête, une simple étiquette collée sur le disque suffit. Oui tu as raison, tu as mille fois raison, même pour un grand nombre de disques.
Mais Freenas permets de faire du DIY avec une qualité équivalente voire même meilleure que ce qui se fait dans le commerce et pour bien moins chère. C est du DIY de pro !
Mais il manque ce petit truc que nous n avons pas encore alors qu il est présent sur des NAS pro du commerce au prix exorbitant.
Je ne vois aucune raison de ne pas en bénéficier nous aussi. Je suis convaincu qu avec un peu de réflexion, un peu connaissance et un peu d aide de la part de ceux qui maîtrise la programmation et l électronique, nous pourrions nous aussi bénéficier de cette gestion des disques.

Il suffirait simplement de se regrouper et mettre en commun nos idées, connaissances et savoir faire...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors là, je te rejoins complètement sur DIY. ;-)

Mais en fait, je me dis (et cela dépend des compétences de chacun aussi) qu'il faut trouver un juste milieu entre un projet trop ambitieux et un résultat rapide.

Personnellement je ne connais pas le protocole SGPIO, je vais de ce pas aller combler cette lacune! :smile: (tout du moins pour la théorie.)

Oui, la mise en commun pourrait apporter tant de choses! (Et lorsqu'on laisse l'ego de côté qui vient aussi souvent rajouter son petit grain de riz!).

Cela peut être une idée à proposer aux modérateurs du forum, une petite section DIY avec des projets où on pourrait s'inscrire et participer et dont les résultats seraient disponibles pour la communauté.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Mais on commence à partir dans des discussions philosophiques (et très interessantes) mais qui nous écartent du sujet original! ;-D
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
C est effectivement un projet ambitieux, mais je vais quand même essayé. Ça serai quand même bien sympa d avoir cette fonctionnalité...
Au pire ça m apprendra certainement plein de choses et puis comme le dis l adage, c est parce que je ne savais pas que c était impossible que j y suis arrivé...

Tu as une bonne idée pour la création d une section DIY. À quel modo faut il faire cette suggestion ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
;-)
Bon amusement alors et n'hésite pas à repasser dans le coin pour poster des photos (ou schémas ou autre) de l'avancée.
Et pour poser des questions, on sait jamais... ;-O

Et si le résultat final est à la hauteur et si tu souhaites le partager, je suis sûr que beaucoup seraient intéressés.
 

Christian_128

Dabbler
Joined
Jan 13, 2015
Messages
43
Salut, je sais que ce post date un peu car nous sommes rendu au mois d'octobre, mais...
il y a BlackBlaze qui est un ébergeur de cloud qui a un blog sur leur ferme de serveur avec toutes sortes de données et informations/statistiques intéressantes (anglais seulement) et qui ont développé leur propre serveur de stockage avec 60 disques BlackBlaze Pod. Ils gèrent les disques dur avec les no de séries qui sont affichés sur le dessus du haut des disques, rien de sophistiqué comme tu veux le faire.

info supplémentaire :
Leur serveur est disponible sur le marché, les plans , le boitier monté, le boitié monté et remplis de disques qui te donne 480T d'espace avec les nouveaux disques qu'ils utilisent.

voici une petite idée du cout de revient de leur serveur par Gig de donnée avec la quantité monstrueuse de disques qu'ils achetent par année
upload_2018-10-6_16-22-28.png

bref il y a plein d'informations d'ont le prix de vente qui en 2016 variait entre 10,000$ et 12,000$ us

Cordialement :)
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour Christian128,

Je te remercie pour ces infos. Je connaissais déjà ce site et j'y ai pioché quelques idées.
Cependant le problème d'identification d'un disque n'y ai pas du tout abordé.

Comme tu le dis, ce post date un peu mais j'y travail toujours...

merci pour ton aide.
 
Status
Not open for further replies.
Top