Erreur volume EFS unknown

Status
Not open for further replies.

Dragonlyon

Dabbler
Joined
Jan 25, 2014
Messages
10
Salut à tous,

Suite à l’installation de mon Freenas 9.2.0 (Mise à jour à partir du 9.1), j'ai le voyant d'alerte qui clignotte orange avec comme message : WARNING: The volume Disk1_320 (ZFS) status is UNKNOWN

Bien entendu, mes données sont inaccessibles, ce qui est bien embêtant... Est-ce qu'il y aurait une solution pour remettre tout ça en marche sans la perte des données qui étaient enregistrées ?

SI quelqu'un avait une solution, ce serait super sympa et d'avance je l'en remercie.

Ma config : AMD Athlon X2 4800+ (2400 mhtz), 4go DDR2, 3 SATA 2 (1 de 160Go, 1 de 250Go et un de 320Go), Freenas 9.2.0 avec CIFS, FTP en local et via le Net...

 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Précises clairement comment tu as configure tes disques: type de système de fichier, type de pool et nombre de disque/pool.
Je présume que tu es en ZFS mais le titre porte a confusion.

Peux-tu donner le résultat de la commande:
Code:
zpool status

Et celui de la commande:
Code:
gpart list

Utilises les BB codes 'CODE' décris ici: http://forums.freenas.org/help/bb-codes , pour poster le résultat.
 

Dragonlyon

Dabbler
Joined
Jan 25, 2014
Messages
10
OUi effectivement je suis en ZFS, petite erreur de frappe lors de la rédaction du message.
Donc mes disques sont :


Ensuite pour les deux commandes ça me donne :
Code:
zpool status




Code:
gpart list





EDIT : J'ai édité en collant plutôt des captures d'écran, j'ai encore un peu de mal avec les balises sur les forums. Comme ça au moins ça reste plus lisible. Désolé...:(
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Peux-tu éditer ton post et remplacer les balises php par celles du code, SVP.
C'est illisible.
 

Dragonlyon

Dabbler
Joined
Jan 25, 2014
Messages
10
Petite info supplémentaire qui vient de me revenir en me baladant dans les différents topics du forum, hier, j'ai installé le plugin minidlna, lors du choix de l'emplacement, j'avais sélectionné ce fameux volume de 320Go.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je suppose que le disque de 320 a rencontre un problème et a été détaché par le système.
Si tu as active SMART, pour connaitre l'état du disque tu peux lancer la commande
Code:
smartctl -a -q noserial /dev/adaX

Avec X le numéro du disque.

Ta configuration est bien étrange.
-Les 2 disques encore fonctionnels compose chacun un volume, donc aucune redondance
-Tu Installes une jail sur un disque de 320G
Quelque chose m'échappe...
Je te conseil de lire tranquillement la documentation et de lire les excellents Stickies du forum Freenas 4 Noobs.
Cadeau: https://dl.dropboxusercontent.com/u/57989017/FreeNAS Guide 9.2.0.pdf.zip
 

Dragonlyon

Dabbler
Joined
Jan 25, 2014
Messages
10
Bon, je pense que l'on peut cloturer le sujet, du coup je suis reparti tout à zéro, en ne créant qu'un seul volume avec mes trois disques.

Merci SmallGuy pour avoir tenté de m'aider. Je vais de ce pas créer un nouveau topic car il y a des trucs qui me chiffonnent encore.
 
Status
Not open for further replies.
Top