erreur disque

Status
Not open for further replies.

michelabdul

Cadet
Joined
Apr 21, 2012
Messages
1
Bonjour

total débutant en linux, j'ai monté un serveur freenas 8.0.3 il y a quelque semaines et ai démarré le service CIFS.
Dès le début j'ai rencontré des problemes de déconnexion intempestive lors de transferts alors que je continuais à accéder à l'interface web sans problème.

Maintenant, j'ai le message suivant: "Erreur en récupérant l'espace disponible" quand je regarde le volume.
sur le réseau je vois encore mon serveur, mais plus mon disque.....

quels outils utiliser pour récupérer mon disque (si il est récupérable) ??????
Capture du 2012-04-21 20:16:49.jpg
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Si ton système de fichiers est corrompu et que tu n'as pas de miroir ou de redondance RAID tu ne pourras rien récupérer.
Pour tester l'intégrité de tes disques utilise une distribution ubuntu ou mint d'une cle usb et le gestionnaire de disques "palimpsest" (gnome-disque-utilty) pour voir d'ou viennent les défaillances.
Attention déconnexions intempestive c'est un peu vague, en l'occurrence je pencherais pour une défaillance du disque.
Si ton serveur est aussi "modeste" je te conseillerais de repasser à la version7 de freenas et de ne surtout pas utiliser le ZFS qui ne présente qu'un intérêt relatif sur les petites configurations.
 
Status
Not open for further replies.
Top