Data corruption

Status
Not open for further replies.

sinsch20

Cadet
Joined
Mar 2, 2018
Messages
5
Bonjour le forum, je suis un utilisant débutant sur Freenas depuis peu.
Après avoir mis en place des retours par mail, je reçois depuis quelques temps des "critical alert" comme "
The boot volume state is DEGRADED: One or more devices has experienced an error resulting in data corruption. Applications may be affected."

Ma question serait de savoir comment réparer ces erreurs, et surtout voir d'ou proviennent ces erreurs.. faut il reinstaller Freenas ?

Cordialement,

sinsch
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour Sinsch,

Avant tout, il est tout a fait normal que le "Boot Volume" se trouve en mode "DEGRADED” a condition que le media en question est une clef USB. Ce serrait plus inquietant s'il s'agissait d'un disque dur ou ssd.
Comme tu a recu le detail par email, il doit etre inclus un messafe d'erreur lie a la perte de donnee ou nom. Si la corruption affect un fichier existant, il doit etre indique une methode pour verifier quel fichier est affecte avec la commande:
zpool status pool_name -v

S'il n'y a pas de corruption de fichier, tu peu tres bien utiliser la cle en mode degrade mais ca va aller en empirant. Le mieu serait de migre ver un media plus fiable comme un disque ssd, plus couteut et requierant un port sata peut etre non disponible.
Avant tout, il serait sage de sauvegarder la configuration Freenas avec les signatures pour les disque encrypte, s'il y a. Au moins ca va te permettre de garder ta configuration actueel dand le cas de la reinstallation de Freenas.
Tu peux aussi ajouter une seconde clef USB et l ajouter en tant que mirroir a la clef USB existante.
 

sinsch20

Cadet
Joined
Mar 2, 2018
Messages
5
Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse qui m'a bien guidé:
Mon problème principal étant que je ne savais pas quoi faire pour voir les erreurs ou les corriger, étant neophytes.
Avec ta commande, je n'ai rien compris au résultats, mise à part que le "boot loader" était la source du message d'erreur. J'ai tout bonnement réinstallé ma clé USB, qui n'a à priori plus d'erreurs...
 
Status
Not open for further replies.
Top