Conseil de configuration

lemarec

Dabbler
Bonjour à tous

Je pense me monter un serveur truenas, peut être à base d'une cm Asrock IMB-X1314 avec un core i5

Quels conseils pouvez vous me donner au niveau proc et memoire pour être sur d'avoir l'ECC

Merci d'avance

lemarec

Dabbler
j'ai trouvé une autre cm plus ancienne chez Asrock, la C246M WS, j'aurais aussi la même question pour le support ECC du proc

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Je ne connais pas ces cartes mais elles semblent correctes... Peut-être d'autres membres du forums ont plus d'expérience avec?

Asrock IMB-X1314

Concernant le choix du CPU, cela va dépendre de plusieurs choses:
  • Que comptes-tu faire avec ce système? TrueNAS de base ou vas-tu utiliser des plug-in, faire du transcodage avec Plex (HD, 4K, ...)? Et là, ça peut-être du tout au tout... :-D
  • Ensuite, je choisirai aussi en fonction de la liste fournie par le constructeur sur les CPU supportés par la carte... :tongue: Au moins tu seras sûr de ton coup.
Pour la mémoire...
  • Ca me semble un peu plus compliqué car je n'ai pas trouvé de liste de modules mémoire validés par le constructeur, notamment pour la mémoire ECC comme c'est souvent le cas. Dans ce cas, je m'y référerais bien entendu...
  • L'information donnée sur le site est assez sommaire pour pouvoir choisir: Dual Channel ECC/non-ECC DDR4 3200 MHz
    On sait pas si c'est de la registred ou non... hmmm... dans ce cas, j'enverrai un mail au constructeur pour avoir plus d'info sur la compatibilité des modules ECC. Pour la mémoire ECC, y'a différent types et faut être sûr de son coup.
    A moins que pour la DDR4, la question de registred ou pas ne se pose plus?! Hmmm... j'sais pas... je suis resté sur la DDR3.... :tongue: Donc je ne me suis jamais penché sur la DDR4!
Remarques sur la carte mère:
  • J'ai pas vu si un des port ethernet était utilisé pour l'IPMI (ce qui est bien pratique)
  • Cette carte a un contrôleur audio qui te sera inutile pour TrueNAS...

Asrock C246M WS
Y'a plus d'infos:
Comme cette carte propose une liste de modules mémoire validés, je me tournerai vers celle-ci plus naturellement.
Tout comme la précédente, cette carte a aussi un contrôleur audio qui te sera inutile...
Elle n'a pas non plus semble-t-il de console à distance (IPMI), ça me surprend un peu mais bon... On ne s'en sert pas tous les jours mais quand on doit, c'est pratique, surtout si le serveur n'est pas très accessible, donc ça dépend aussi un peu du contexte d'installation physique.

Pitfrr

Wizard
En cherchant un peu sur le forum, pour la IMB-X1314, je suis tombé sur ce thread et il semblerait que les drivers de la carte réseau ne soient pas ultra stables (étonnant car intel pourtant)...

Et cette remarque concernant la C246M, tout à fait valide.

lemarec

Dabbler
Merci pour vos réponses

Et quels processeurs i5 serait compatible avec l'ECC ?

Pitfrr

Wizard
Alors au niveau des i5 qui sont compatibles avec l'ECC, c'est facile: aucun! :-D
Bon y'a p'tet des exceptions (i5-13600K par exemple) mais en gros je crois que les i5 ne sont pas très compatibles avec l'ECC.
Le mieux à faire: tu prends la liste de CPU supportés par la carte mère de ton choix et tu regardes sur le site d'Intel.

lemarec

Dabbler
En gros, il faut passer sur du Xeon non ?, et la j'y connais rien, gamme ? Historique? Ventirad ?
Je veux faire tourner quelques VM

Pitfrr

Wizard
Bah, je conseillerai une approche plus pragmatique alors...
Regarde les CPU possibles avec la carte mère et fait une liste avec prix, performance (par exemple ce site référence beaucoup de CPU), coeurs et fréquence (liste non exhaustive, selon tes critères aussi).

Par exemple:
Prix
Performance
Coeurs
Fréquence
Xeon E-2288G
200-700 (ebay)​
17418​
4/8​
3.7GHz​
Xeon E-2134
120 (ebay)​
8960​
8/16​
3.5GHz​
...

Le E-2288G semble difficile à trouver (prix sur Ebay et aucun résultat sur amazon.fr).
Le E-2134 est sur amazon mais sans prix... :-( Prix trouvé sur ebay.

Tu complètes la liste comme ça ça te permet aussi de voir quel CPU est plus facilement disponible qu'un autre selon là où tu vas l'acheter.
Les performances te permettront de choisir selon les besoins que tu auras (VM, plug-in) et par exemple pour Plex, le transcodage te demandera beaucoup de ressources (2000 passmark pour un flux HD et pour un flux 4K alors j'en parle même pas... :smile: )
Les coeurs te permettront aussi de choisir selon les besoins notamment en VM.
La fréquence peut-être intéressante notamment pour les partages SMB (mais cela va dépendre de ton contexte si c'est mono utilisateur et pour une utilisation domestique alors ça n'aura probablement que peu d'impact).

En gros, les xeon ce sont juste des CPU prévus pour une utilisation serveur avec quelques fonctionnalités en plus éventuellement (je pense au jeu d'instruction AES-NI par exemple).
Niveau radiateur et ventilateur, c'est la même chose que pour les autres CPU, faut regarder le TDP annoncé du CPU et choisir un radiateur en fonction.
Et si tu veux de l'historique alors wikipedia t'y aidera...

Etorix

Wizard
Des cartes mères différentes demandent des réponses différentes.

AsRock Industrial IMB-X1314 (il fallait la trouver celle-là !)
W680 pour Alder Lake/Raptor Lake : avec ce chipset, tous les CPU Core gèrent la mémoire ECC UDIMM
malheureusement les contrôleurs réseau sont des 2.5 GbE et aucun n'est bon (même ceux d'Intel ont encore des bogues non corrigées après quatres révisions du i225/i226); si l'intention est d'ajouter une carte 10 GbE, tout est bon

AsRockRack C246 WS
C246 pour Coffee Lake (Refresh) : ECC UDIMM avec Core i3 (pas i5, i7 ou i9) ou Xeon E-2100/2200 ; si plus de 4 cœurs est utile (pourquoi ?), il faudra payer la "taxe Xeon"
le i210 est tout bon
la carte-mère est au format ATX et vaguement conçue pour servir de station de travail d'entrée de gamme, mais elle a un BMC et, rien que pour ça, fera un meilleur serveur que l'IMB-X1314 ; vu l'état du marché pour les cartes-mères C246, si celle-ci est encore disponible pour un prix raisonnable, je n'irais pas payer > 350 E pour une Supermicro X11SCH garantie "pur serveur"

Pour plus de conseils, il faudrait savoir quel est l'usage prévu pour le NAS.

lemarec

Dabbler
Bonjour et merci pour toute vos réponses et conseils

Je viens d'avoir un de mes NAS QNAP qui m'a laché (pbm ventilo, démontage, ensuite tout les les allumés ! ), je me lasse un peu d'avoir à tout le temps refaire la config kodi qui du fait des mises a jour du NAS se met aussi à jour souvent.
J'ai 2 disque 6To disponibles.

Ma nouvelle config me servira pour quelques VM, et si possible Kodi sur une sortie video de la carte mere (je ne sais pas si s'est possible avec Truenas ?)

J'ai déjà repéré un boitier avec 5 emplacements HotSwap.
Cette configuration doit aussi ne pas être trop lourde et grosse.

Voila, je me renseigne

lemarec

Dabbler
J'ai aussi trouvé cette carte mére : AsRock Rack X470D4U2-2T pour processeurs AMD

Pitfrr

Wizard
Je ne connais pas les plateformes AMD mais elle a l'air pas mal.
Elle a une interface de gestion à distance (ce qui pour moi est un plus).
On peut mettre plein de RAM! :smile:
6 SATA avec même 2 slots M2
Par contre avec les interfaces réseau 10G, je serai pas surpris qu'elle soit un peu chère... :tongue: (et pas sûr que ce soit utile, si je considère une utilisation domestique) Si le prix est un problème, y'a sa petite soeur (X470D4U) en réseau 1G.

lemarec

Dabbler
Bonsoir et encore merci pour vos réponses,
En fait je préférerais prendre du matériel neuf d'où ma recherche du coté AMD.
J'ai vu qu'il y avait la X470D4U et la X470D4U2 et je n'arrive pas bien a faire la différence
J'ai trouvé des infos ici et ici sur AMD + ECC + Ryzen Pro.
Malheureusement mon boitier Silverstone DS380 ne supporte que les cartes mini ITX j' vais devoir trouver une alternative (silverstone CS 351 ?)

Etorix

Wizard
Le DS380 est un cauchemar de montage, et incapable de refroidir des disques 3.5" sans faire un vacarme digne d'un rack 1U. Ce ne sera pas une perte…
La première question à résoudre est : combien de disques, maintenant et à l'avenir ?

Pitfrr

Wizard
J'ai vu qu'il y avait la X470D4U et la X470D4U2 et je n'arrive pas bien a faire la différence
Sur le site de Asrock tu peux voir facilement les différences entre la X470D4U et X470D4U2-2T.
Comme je disais, de ce que j'ai pu en voir rapidement, c'est le nombre de connecteurs SATA, le réseau à 10G et au niveau des ports PCIe.

lemarec

Dabbler
Bonjour a tous
J'ai pas mal tourné sur les site internet et j'arrive a 2 configs approximatives avec 2 boîtiers que j'ai sélectionné. J'ai encore quelques interrogations ?

la version avec le Node 304 n'a pas de hot swap mais permet de mettre des ventirad jusqu'a 165 mm
La version avec le CD351 à 5 HDD Hot Swap mais le ventirad est limité à 82 mm, ca me semble limite par rapport a cet type de processeurs non ?

Sera t'il possible d'utiliser un SSD pour stocker des VM directement sans Raid ?
Sera t'il possible de stocker l'OS TrueNas sur le même SSD ou doit on prévoir une clé usb ou un autre petit SSD ?

Pour faire du PCI Passtru il faut une vrais CG ou cela marche aussi avec le GPU du proc ou celui intégré à la CM (X470D4U) ? cela mache t'il avec les AMD ?

Voila, ça avance et j’espère que ça pourra servir à d'autres
Merci d'avance pour vos réponse

Projet TrueNAS.jpg

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Sera t'il possible de stocker l'OS TrueNas sur le même SSD ou doit on prévoir une clé usb ou un autre petit SSD ?
Non, en tout cas pas de manière simple (et fiable).
Donc pour l'OS, tu prends un disque le plus petit possible et le moins cher. :smile:

Sera t'il possible d'utiliser un SSD pour stocker des VM directement sans Raid ?
Normalement oui. Je dis normalement car je suis quasi sûr mais je ne l'ai jamais fait et je ne m'y suis pas trop intéressé donc, ça fait pas de mal de le confirmer, des fois que... :tongue:

Pour faire du PCI Passtru il faut une vrais CG ou cela marche aussi avec le GPU du proc ou celui intégré à la CM (X470D4U) ? cela mache t'il avec les AMD ?
Aucune idée là...

Concernant la taille des ventilo, ce que tu peux prendre en compte c'est qu'un ventilo plus petit fera plus de bruit (par rapport à un plus grand).
Autre chose: as-tu réellement besoin de hot swap? C'est une question qui se pose et va dépendre de ton usage.
Sinon, je ne connais pas ces boitiers donc je ne saurai trop quoi conseiller.... regarde aussi ce qui te permet d'évoluer au mieux (genre rajouter des disques potentiellement ou de la place pour un carte d'extension (genre HBA)).

lemarec

Dabbler
Merci pour ta réponse, je compte seulement mettre une carte pour me brancher sur un switch fibre TPLink (T1700G-28TQ), et peut être donc une carte graphique ?
Je viens de me rendre compte que le boitier Node 304 ne prend que les mini itx, je dois me réorienter sur le 804 qui est plus gros !

Pitfrr

Wizard
je compte seulement mettre une carte pour me brancher sur un switch fibre TPLink (T1700G-28TQ), et peut être donc une carte graphique ?
Juste, selon la taille du boîtier, soit sûr que tu dimensionnes bien ton stockage si tu ne peux pas rajouter de carte HBA (parce que cela arrive souvent qu'on sous-estime ça).

Je viens de me rendre compte que le boitier Node 304 ne prend que les mini itx
Ah ouais faut faire gaffe de pas se gourer... :tongue:

lemarec

Dabbler
Finalement des boitier micro atx orienté stockage 3,5" pas trop gros, ça ne cours pas les rues !
Je pense me limiter à 4/5 HDD, j'ai déjà 2 nas Qnap de 4 disques ! un pour le travail et un pour les videos etc !