config ZFS - votre avis

Status
Not open for further replies.

keanu35

Cadet
Joined
Mar 5, 2014
Messages
2
bonjour,

voici mon 1er post.
J'ai lu et relu pas mal d'articles sur ZFS, mais j'ai besoin de faire valider mes choix.

Pour des sauvegardes d'entreprise, j'ai 24 disques identique de 3To.
Comment les répartir pour avoir le meilleur rapport securité/perf/evolutivité ?

Une chose également importante, je tiens à ne pas multiplier les filesystem de stockage.
Dans l'idéal, j'aurais un seul zpool et un seul zfs; par ex : /mon_zpool/mon_zfs

Du coup, voici plusieurs conf possible :
- 1 très gros raidz3 avec 19 disques (16+3) + un "petit" raidz1 de 5 disque (4+1)
- 3 raidz3 de 7 (4+3) + un raidz2 de 4 (2+2)
- 1 raidz2 de 18 (16+2) + un raidz2 de 6 (4+2)
...
...

qu'en pensez-vous ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je ne pense pas que quelqu'un sur le Forum va valider tes choix. Tu seras celui qui devra prendre la décision...
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur des pools de cette importance, mais le bon sens me semble être de limiter la taille des vdev, ce qui réduit la probabilité d'avoir plusieurs disques défaillants simultanément sur un même vdev. J'ai lu ça et la: inférieur a 10.
Niveau sécurité:
-oublies le RAIDZ1
Niveau performance la formule consacrée est 2^n+p (d'après ce que j'ai lu jusque la sur ZFS).
-en RAIDZ2 les nombres de disques recommandes serait donc 4(2+2), 6(4+2) ou 10(8+2)
-en RAIDZ3 les nombres de disques recommandes serait donc 5(2+3), 7(4+3) ou 11(8+3)

Si j'etais a ta place je ferais 4 vdev RAIDZ2 de 6 disques (48To utilisables), 6x4=24, le compte est bon! ;)
Sinon ça fait des retenues... :D
Tu agrèges les vdevs ensemble pour faire un seul zpool et tu as un seul volume.
Alors c'est sur que ça fait 30% des disques consacres a la parité, mais tu parles de performance et de sécurité alors je pense avoir répondu a la question.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,