Choix de NAS... compliqué

Status
Not open for further replies.

allstrike

Cadet
Joined
Mar 11, 2015
Messages
6
Bonjour à tous,

Alors bon je vais vous racontez ou j'en suis après avoir regarder il y a 1 an, puis pendant des journées entières ces 2 dernières semaines.

Il me faut un NAS pour :

- Je serais le principal utilisateur voir une deuxième personne.
- Time machine
- serveur Plex avec transcodage pour 2-3 télé ou autre.
- serveur iTunes
- stockage de toutes mes données perso et accès à distance
- Transmission
- Jdownloader
- Consommation raisonnable
- Pouvoir couper mon ordi au lieu de le laisser tourner 24h/24
- app de monitoring du NAS
- assez compact ( donc mini ITX voir mini ATX au pire )
- branchement d’un onduleur
- VPN
- Notification SMS problème du NAS


Dans tous les cas je pense utiliser 4 disques wd red 5 To + un autre pour Time machine. et je pensais faire un raid 5


1. je voulais donc à la base un Synology DS415+ qui me semblait parfait pour tout ça. Petits soucis et le seul il est un peu limiter en cas de transcodage 1080p avec plex. donc ce n'est pas sûr que cela fonctionnera parfaitement. Puis Jdownloader ne fonctionne pas un autre existe. Solution que j'aimais bien, car simple.

2. je me suis renseigné sur les autres solutions. La seule qui me plait est FreeNAS. Donc j'ai bachoté un peu dans tous les coins d'internet et du coup j'ai regardé le CM ASRock C2750D4I qui me parait bien, mais c'est cher et à priori pas assez puissant pour le transcodage. Avantage que c'est du ECC et tout intégrer et peu énergivore.

3. Je cherche donc une carte serveur et je tombe sur Gigabyte GA-6LASL avec un processeur xeon. la config est très bien, mais c'est cher. Par contre c'est 2 s-ata 6Gbps et 4 s-ata 3Gbps.

4. je pense a l'idée d'utiliser un mini serveur Dell T20 et rajouter de la RAM. Ça a l'air pas mal, mais est-ce évolutif ? Est-ce que FreeNAS fonctionne bien dessus ? ( Puis ce n'est pas marrant tout est déjà monté... )

5. Du coup je ne cherche pas dans le matériel serveur et je cherche quelque chose de puissant, mais pas d'ECC. voilà le détail :
Carte mère ASRock Q87M vpro
Processeur i5 4670
16gb de RAM
Alim LDLC QS-450+
Boitier Corsair Carbide air 240

j'aime bien cette configuration... Est-ce bien fonctionnel ?



Récapitulatif :

Donc j'hésite entre les config 1-4-5 . Car je pense que la config 2 est trop juste et la 3 trop chère.

Tarifs :

1. Synology DS415+ : 525 euros
2. DIYNAS Asrock C2750D4i : 750 euros
3. DIYNAS Gigabyte GA-6LASL : 850 euros
4. Mini Serveur Dell T20 : 700 euros
5. DIYNAS Asrock Q87M vpro : 500 euros


- Stick USB2 ou USB3 pour le boot ? Je ne suis pas sure si l'usb3 fonctionne.

- ECC pas ECC ? Est-ce que cela va changer quelque chose ? C’est assez stable sans ce nos ordis aujourd'hui non ?



À l'aide ( merci pour ceux qui auront eu le courage de lire, comprendre et me répondre...)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas d'USB3, jamais. de toute façon c'est totalement inutile, la seule chose que ça apporterait c'est gagner quelques secondes au boot et comme on ne reboot pas un serveur 36 fois par jour... :D et si tu veux vraiment gagner du temps de boot pour je ne sais quelle raison il suffit de prendre un SATA DOM :)

Pas de RAM pas ECC, jamais. ZFS se base sur le fait que tu utilises de la RAM ECC. Il sera plus dangereux pour tes données que du NTFS ou UFS avec de la RAM non-ECC... Dans les PC de tous les jours tu ne vois pas vraiment les pb qu'engendre la RAM non-ECC parce que tu mets ces pb sur le dos de Windows (BSOD par exemple) ou simplement t'as un glitch audio ou vidéo sur tes musiques/films mais comme un filesystem classique (NTFS, UFS, Ext3, ...) est infoutu de te dire que tes données ont été corrompues (contrairement à ZFS qui te le dit et corrige tout seul le pb en plus) tu mets ça sur le dos de "ce glitch a toujours été là" ;)

Je te conseille de lire le topic "Hardware recommendations" dont le lien est dans ma signature et comme je n'ai pas envie de me répéter je conseille de lire ce topic https://forums.freenas.org/index.php?threads/configuration-pour-freenas-9-3-nas-maison.28305/ ;)
 

allstrike

Cadet
Joined
Mar 11, 2015
Messages
6
Merci pour ta réponse. Même si elle est un peu rude, tout comme celle que tu as faite sur l'autre thread que tu as mis en lien... ça fait pas trop bienvenu...

C'est bien ce que je pensai pour l'USB3, c'était juste que quitte a acheté, autant faire les bons choix...

Comme je l'ai dit auparavant, j'ai passé des journées à chercher... donc j'ai effectivement déjà lu tes deux liens. Je pense que tu fais partie des pessimistes du ECC/non-ECC. Rien n'oblige à utiliser plus que d'habitude de la Ram ECC en ZFS que sur un autre système de fichier. La Ram ECC apporte effectivement une stabilité supérieure et donc une diminution des risques ( c'est fait pour les serveurs ). Sauf qu'ici on est dans du perso. Alors oui mes données sont importantes, mais ce ne sont pas les serveurs des renseignement ou autre chez moi. Je te conseille de lire cette page qui elle prend un peut les 2 coté et est impartiale.

Maintenant je n'ai pas encore dit que j'allais utiliser du ECC ou non, c'est un ensemble et aussi une question de budget, car utiliser de l’ECC demande un budget un peu supérieur.

Ma question se porte plus sur que choisir dans les configurations que j'ai marquées ou peut être y-a-til quelque chose de mieux et de correct auquel je n'ai pas pensé.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Désolé, je ne voulais pas sembler rude, tu n'as rien fait de mal, ce doit juste être que deux posts du même type à écrire à quelque minutes d'intervalle influent l'un sur l'autre (et le premier m'ayant légèrement énervé...) :)

Tu peux acheter une clé USB 3 par exemple, il faudra juste désactiver celui-ci dans le BIOS ou brancher la clé sur un port USB 2 ce qui la forcera en USB 2 de toute façon ;)

"Je pense que tu fais partie des pessimistes du ECC/non-ECC." Oui, parce que je tiens à mes données et même si j'ai des backups je n'ai pas envie de m'en servir tous les deux mois à cause d'un serveur moisi :p sans compter que les backups ne sont pas la solution (vu que tu backup des données corrompues ta backup est aussi foutue que le serveur, à moins que tu backup en amont, mais dans ce cas bon courage car il faut backuper à partir de la source avant que ce soit écrit sur le NAS)

"Rien n'oblige à utiliser plus que d'habitude de la Ram ECC en ZFS que sur un autre système de fichier. La Ram ECC apporte effectivement une stabilité supérieure et donc une diminution des risques ( c'est fait pour les serveurs ). Sauf qu'ici on est dans du perso." Et non, là est le problème. ZFS est plus dangereux que NTFS (par exemple) avec de la RAM non-ECC. Pourquoi ? parce que si ZFS a ses metadata de corrompues tu peux perdre la pool complète tandis qu'avec NTFS t'aurais perdu un fichier ou alors un répertoire mais t'aurais très probablement pu récupérer l'accès à ce répertoire avec un outil de récup de données (et il n'existe aucun outil de récup de données/réparation du filesystem pour ZFS, et y'a apparemment qu'une seule entreprise qui fait de la récup de données pour ZFS mais le tarif minimum est de 10 k$...)

Et attends, y'a pire, avec ZFS t'as les scrubs qui sont destinés à scanner les données et réparer toute corruption présente (généralement dû à un disque en train de mourir ou à un bit changé par la radioactivité naturelle) sauf qu'à cause d'un module de RAM non-ECC qui serait en train de mourir ou ayant un bit changé à cause de la radioactivité naturelle ZFS va détecter que tes données (en réalité bonnes) sont corrompues et il va recalculer les "bonnes" données (du coup elle deviennent corrompues) et les écrire sur le disque. Tu peux dire "il est stupide" oui mais non, il est prévu pour marcher uniquement avec de la RAM ECC donc celui qui est stupide est celui qui fait marcher ZFS avec de la RAM non-ECC :P

Bien-sur en plus des scrubs ZFS fait exactement la même chose quand tu lis un fichier à partir des disques. Les scrubs sont juste là pour scanner et réparer les données que tu n'as pas lues depuis longtemps ;)

Après c'est plutôt rare d'avoir un pb. Un bit changé par un radioactivité naturelle ce n'est pas très grave (encore que s'il tombe sur les metadatas...) mais si jamais t'as un chip RAM qui est en train de mourir c'est garanti que tu perds la pool complète en très peu de temps (en général ça se compte en heures, rarement en jours...).

Tu as un excellent topic créé par cyberjock qui est rempli de détails sur ce qu'il se passe avec de la RAM non-ECC quand il y a problème: https://forums.freenas.org/index.php?threads/ecc-vs-non-ecc-ram-and-zfs.15449/ ;)

"Maintenant je n'ai pas encore dit que j'allais utiliser du ECC ou non, c'est un ensemble et aussi une question de budget, car utiliser de l’ECC demande un budget un peu supérieur." Tout à fait, c'est ton choix. Je te préviens juste des pb qu'il y a à ne pas utiliser de la RAM ECC et que dans ce cas il vaut mieux carrément choisir autre chose que ZFS (et donc FreeNAS). Je préviens aussi que tu n'auras probablement aucun support de la part des membres du forum si jamais tu perds tes données et que tu as de la RAM non-ECC.
 
Last edited:

allstrike

Cadet
Joined
Mar 11, 2015
Messages
6
Du coup je commence plutôt a m'orienter vers un dell t20 ou un Micro server Hp profilant Gen8 qui m'on l'air de réunir un peut le tout.

Le HP a l'air bien et d'aller a l'essentiel mais il faut rajouter une carte pour avoir des ports s-ata j'ai l'impression ( c'est bizarre un serveur 4 baie et il n'y a qu'un connecteur sur la carte mère ? ) puis bien sure de la ram et changer le processeur. bon l'allié a l'air un peu juste, 150w.

La dell c'est de la rame et fini a priori...

ou l'Asrock C2750D4i mais c'est cher !!

des avis ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Techniquement parlant, il n'y a pas à tortiller, avec ZFS, la RAM ECC est requise pour avoir un système de fichier dont la fiabilité est très largement au dessus des autres.
Quand j'ai commencé l'aventure FreeNAS, je l'ai fais avec un hardware de PC traditionnel.
Aujourd'hui, mon NAS me rends de nombreux services, j'ai passé beaucoup de temps pour arriver à ma configuration actuelle, qui va bien au delà que du simple stockage.
Hélas, mes backups ne concernes que mes données les plus précieuses.
Naturellement, avec le temps, j'ai finis par m'inquiéter de perdre mon pool a cause d'une malheureuse barrette de RAM (et qui tôt ou tard serait arrivé très probablement)
J'ai donc revu ma copie et j'ai refais mon NAS avec du Matos adéquat. Ainsi j'ai dépensé 2 fois (bien que j'ai recyclé l'ancienne conf-).
Alors, ne valait-il mieux pas investir une bonne fois pour toute des le départ?
Le temps ou l'on pouvait faire tourner FreeNAS sur du HW de récupération est révolu. Le soft a beaucoup évolué, et requiert un certain nombre d'exigences pour en tirer le meilleur parti.
Maintenant, chacun est libre de faire ces choix et de les assumer.
Il est certain qu'il est tout à fait possible de faire tourner FreeNAS sur du matériel non recommandé, mais il faut alors admettre d'avoir un (ou des) trou(s) dans la raquette.
Sans les disques, le budget d'entrée pour un HW adéquat est aux alentours de 750 euros avec un proco capable de transcoder et 16Go de RAM (très bonne performance assurée).
La solution HP Proliant +RAM ECC est moins chère et mérite d'être étudié. En revanche elle est limité en terme de capacité, de puissance et d'évolution.
La bonne question à se poser est quel est mon besoin aujourd'hui et dans les 4/5 ans qui viennent?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, si on fait les choses correctement dès le départ le surcoût n'est pas énorme, je dirais 10-15% par rapport à un équivalent non ECC qui offrirait la même chose (nombre de ports SATA, NIC intel, même socket CPU, ...

Pour info la config de ma signature a coûtée (CM, CPU, RAM, Alim) 255 + 135 + 190 + 125 = 705 € sachant que j'ai dû importer la CM (surcoût de plus de 50 €) car je n'avais pas envie de passer des jours à la chercher localement, et que l'alim aurait dû coûter 20 € de moins si j'avais pu avoir la 550 ou 560 au lieu de la 650 (mais elle était introuvable).

Maintenant si on prend une CM moins chère (une X9* ou la X10SLL (si j'ai bonne mémoire) par exemple), un CPU moins cher (i3 4330) et une G-360 comme alim (SeaSonic, Gold, moins de 70 €, que demander de plus ?) on doit être largement en-dessous des 600 € (et là j'inclus les frais d'import de la CM depuis les USA...) ;)

Regardez aussi ce qui existe comme NAS dans le commerce pour ce prix là. Sachant que vous aurez probablement une CM de marque douteuse, un Atom, 4 Go de RAM non ECC, une alim de qualité inconnue et seulement 3 ou 4 baies disques, le tout dans un boitier trop petit où tout est tassé dedans avec un seul ventilo (surchauffe des disques quasi garantie), et un Linux modifié (salement...) pour l'OS, perso j'ai vite fait mon choix :D
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Et on peut ajouter au crédit de ZFS que le pool est exportable sur un hardware différent avec une simplicité enfantine.
Ce qui n'est pas vraiment le cas avec du RAID classique...
 

allstrike

Cadet
Joined
Mar 11, 2015
Messages
6
Oui je suis en train d'éplucher les fabricants de cartes mères .

Alors une nouveauté qui sera très évolutive sera la ASRock EPC612D4U, mais bon elle est introuvable pour l'instant. Quand le sera-t-elle ?

Ensuite j'ai la ASRock E3C226D2i qui est une mini ITX ( plus c'est petit plus j'aime ) son seul défaut la limite des 16gb de ram, j'aurai aimé avoir la possibilité de passer a 32gb si nécessaire, mais en aurais-je besoin ? Bonne question.

Carte mère ASRock E3C226D2i
Processeur i5 4670
16gb de RAM ECC
Alim LDLC QS-450+ 80plus gold
Boitier Fractal design node 304
prix 700 euros



Sinon en micro ATX il y a la Supermicro X10SLH-F qui est la même en micro ATX, mais avec la possibilité de 32gb de ram. et que je pourrais faire évolué si nécessaire avec un core i7 4770k.

Carte mère Supermicro X10SLH-F
Processeur i5 4670
16gb de RAM ECC
Alim LDLC QS-450+ 80plus gold
Boitier Corsair Carbide air 240
prix 730 euros


Ou un Dell t20, mais pas d'Alimentation 80plus gold et ne serais-je pas limité ?
 

allstrike

Cadet
Joined
Mar 11, 2015
Messages
6
petite question , si j'ai 4 disque en raidz1 et que je rajout elle meme par après, je peut agrandir mon espace ? ou le passer en raidz2 ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Attention, les i5 et i7 ne sont pas compatibles ECC ;) Intel a menti sur certains i3 (les Haswell ne sont apparement pas touchés par ça, heureusement), y'a un topic dans la partie US du forum, donc si tu veux être 100% sûr du support ECC prend un Xeon (il me semble que le E3-1230 v3 est très populaire car ayant un aussi bon rapport perf/prix qu'un i3 mais il est beaucoup plus cher, sinon y'a le aussi Pentium G3220 par ex qui est très très peu cher) :)

Perso je ne prendrais pas une alim LDLC (même 80+ Gold) mais j'ai déjà détaillé ça sur l'autre topic donc je te laisse faire ton choix ;)

Tu ne peux pas étendre un vdev en RAID-Zx en ajoutant un disque (c'est à peu près le seul désavantage que ZFS a face à un RAID classique), il faut copier les données ailleurs et recréer la pool. Une autre solution est de remplacer les disques un par un par des plus gros. Enfin, la dernière solution est d'étendre la pool en ajoutant un autre vdev. Je te conseille de lire le guide de cyberjock (lien dans ma signature) :)

Par ailleurs il n'est pas du tout conseillé d'utiliser du RAID-Z1 (ou RAID5) avec plus de 3 disques et des disques de plus de 1 TB (voir lien dans ma signature). Pour ceux qui ne croient pas aux pb qu'apporte un seul disque de parité, lisez ce topic par exemple: https://forums.freenas.org/index.php?threads/message-erreur-cam-status-ata-status-error.27652/ oui, c'est en Français et c'est arrivé il y a moins d'un mois :)
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Alors en gros, le mieux c'est du INTEL en socket 1150. Avec ca t'es a peu pret sure de ne pas te tromper.
Effectivement il y a débat sur le support ECC de certains processeurs qui ont été annoncé par INTEL le supportant, mais dans la vrai vie ne le serait pas. Rien de tres clair sauf que ca toucherait les IVY Bridge et SANDY Bridge (si je me souviens bien). Ces 2 la sont en socket 1155.
Les HASWELL semblent epargniés (socket 1150).
Si on va sur le site INTEL et qu'on filtre ECC et SOCKET 1150, on trouve ça:
http://ark.intel.com/fr/search/advanced?s=t&SocketsSupported=FCLGA1150&ECCMemory=true
Alors si on degrossit, et qu'on resume:
-Celeron un peu juste (a mon gout, mais m'est avis que pour du simple partage ca fait l'affaire, sauf que comparé au Prix d'un Pentium, il n'y a pas photo)
-Pentium tres bien mais sans transcodage (pas de videos vers appareils mobile: PLEX)
-I3 tres bon Jusqu'à 2 flux(s) de transcodage (entrée pour PLEX et transcodage)
-Xeon la Rolls

PS: Transcodage different de Streaming!!!
Si ton NAS est prevu pour pour moins de 5 utilisateurs, inutile de sur-spécifier le bazard. Penses aussi au budget et contente toi de ton besoin.
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, un stream HD via DLNA se remarque à peine sur le 4360, une copie le fait monter vers les 10% et un scrub vers les 20%. Ce qui bouffe le plus de ressources dans mon cas c'est le rescan des fichiers par MiniDLNA lors d'un reboot, il le fait monter à 25% mais pendant moins d'une minute, il redescend ensuite vers les 15% à la fin du scan (qui dure environ 6 minutes). Je n'ai pas encore testé de faire plein de copies et de lire plein de streams en même temps (enfin j'ai testé mais je n'ai pas regardé les stats CPU, c'était plus le réseau que je voulais tester à ce moment là) mais quelque chose me dit que ce n'est vraiment pas le CPU qui me limitera (c'est le réseau, comme dans 99% des cas). Je comptais prendre le 4330 au départ mais une promo flash m'a fait acheter le 4360 car il était à peine plus cher que le 4330 du coup ;)

A noter que pour le choix du CPU il vaut mieux un 2 cores à 4 GHz qu'un 4 cores à 2 GHz par ex car Samba est single-threadé :)

Edit: pour le T20 je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu qu'il était trop vieux dans un topic récent (EN), quelle est la config exacte ?
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je me suis amusé a faire du shoping virtuel (sans rechercher à tirer sur les prix), sur le site francais d'un distributeur très connu, le tout disponible et livrable la semaine prochaine.
Voici un exemple de config performante:
-Alim seasonic G360 68€
-Carte Mère ASROCK E3C224D2I 192€
-Pentium G3220 55€
-8Go de RAM Kingston KVR16E11/8 103€
-Boitier FRACTAL DESIGN NODE 304 87€
Total 505€

Si on remplace le Pentium par un core I3 4130 a 115€ et en ajoutant 8Go de RAM (pour un total de 16Go), on arrive à 668€ pour une machine très performante et capable de transcoder de la video proprement jusqu'a deux fluxs simultanés.
Ce n'est pas l'unique solution, mais ca a le mérite de donner une idée assez précise du budget nécessaire pour ce type de config-.
 
Status
Not open for further replies.
Top